,

EP. 5.1_District de Gisborne : notre semaine de road-trip

MISE EN AVANT_GISBORNE

Jour 1 : Objectif, sortir de Hawke’s Bay

Derniers pas sur Hastings

Derniers pas sur Hastings

Māhia et la Mokotahi lookout

Opoutama Beach, notre beau spot de nuit

Opoutama Beach, notre beau spot de nuit

Jour 2 : Māhia – Makorori

Retour au Mokotahi Lookout à Māhia

Nous n’avions pas perdu espoir. C’est dans la matinée que nous sommes retournés au lookout de la veille. En soit, la montée fait fonctionner le cardio mais reste courte et assez facile d’accès. C’est une montée via escaliers et si vous avez besoin de reprendre votre souffle, il y a toujours possibilité de s’arrêter et d’admirer le paysage (on voit qu’il y a la technique ici). 

On peut dire que la montée en vaut le coup. Pour le pas gaspiller autant d’énergie à cette montée pour faire un aller retour direct, on s’est posés sur un petit banc et profité de la vue sous ce soleil ardent. 

Retour au Mokotahi Lookout à Māhia

Gisborne

En arrivant dans la ville, nous ne savions pas réellement quoi voir. Comme il faisait faim, nous avions repéré un petit jardin botanique pour déjeuner et nous (re)poser un peu. C’était l’occasion de d’y flâner avant de rejoindre le centre-ville. Comme d’habitude, la majorité des enseignes étaient fermées dès 15h30, nous commencions à nous y habituer. Ça ne nous a pas empêchés de faire un petit tour et de rejoindre le port.

Gisborne est une grande Town (pas une ville mais plutôt un grand village) portuaire. Le centre semble déjà un peu plus dynamique des autres petites villes que nous avons déjà croisées et en ce samedi de beau temps, il y avait un peu de monde sur la plage et dans les rues. De quoi réchauffer le cœur.

Gisborne

Waihirere Falls, ou les chutes introuvables

Alors. À la base, on voulait juste trouver les Waihirere Falls. Maps m’indiquait la route de Waihirere Domain. Le problème c’est qu’en cherchant les cascades, nous ne les avons pas trouvées. Déjà, ce que nous vu ne correspondait pas à ce qu’avait écrit une éditrice de blog dans son article. Têtus, nous avions tout de même voulu jeter un œil. Que ne fut pas notre surprise quand, entêtés que nous sommes, après avoir tentés de s’aventurer sur ce qu’on croyait un chemin, monter ou plutôt escalader une forêt (perso je suis restée en bas), nous avons découvert qu’il n’y avait en réalité pas de chemin et pas de cascades, uniquement notre cerveau qui imaginait le bruit de l’eau (c’était en réalité le vent dans les arbres). Alors, oui, il y avait bien un cour d’eau, mais pas celui que nous cherchions.

Nous avions cru un moment que l’éditrice avait confondu dans son article Waihirere Falls et wairere Falls (à 4 heures de notre position). Persuadés, n’ayant pas trouvé notre cascade qu’elle s’était trompée, nous avons rebroussé chemin après avoir profité de l’air de jeux du Domain (il fallait bien rentabiliser le trajet).

Makorori beach

Makorori beach
Makorori beach 1
Makorori beach 2

Jour 3 : Makorori beach – Tolaga Bay

Makorori Lookout

Makorori Lookout

Tolaga Bay Wharf

Tolaga Bay Wharf

Blue Waters à Tolaga Bay, pour une petite baignade improvisée

Blue Waters à Tolaga Bay

Jour 4 : Tolaga Bay – East Cape Campground

Même si nous avons apprécié le petit déjeuner, seuls dans le free camp car notre voisine à roulotte était partie, les nuages arrivaient à grand pas et nous avons décidé de prendre la route. Pour les amoureux du sport, il y a près du free camp, quelques bancs de musculation ou la mer pour aller faire « quelques longueurs ». Pas le temps (climat et temporalité) de notre côté, nous avons donc fait sans.

Ruatoria

Mont Hikurangi, la randonnée absolument à faire : fermée

C’était (et ça reste), selon ce que j’ai compris, l’une des visites principales à faire dans la région (en tout cas, ça semble être la randonnée principale). Pour y accéder, il faudra tout de même être patient et suivre la Tapuaeroa Road, à côté de la 35 (à côté de Ruatoria). Nous avons bien dû mettre au moins 30 minutes pour accéder au parking. Il n’était pas rare de voir des agneaux, des vaches, des chevaux et même des taureaux hors de leur enclos, sur le côté de la route. 

La route, parlons-en ! C’est plutôt un chemin (encore une Gravel road), avec des ponts en bois, des débris sur la route (nous avons vu des gros bouts de bois en plein milieux), une voie ravagée par le temps. Bref, il a fallut que nous roulions doucement en prêtant attention aux animaux mais aussi à la route elle même, parfois assez étroite. 

Quand nous sommes enfin arrivés au parking, après avoir traversé de jolis paysages sur les montagnes, nous étions si haut, que nous avons pu entendre le vent siffler et chanter. C’est là que nous avons décidé de déjeuner. À côté d’un long bateau avec vue sur le mont… caché dans la brume. 

Si le temps se tenait à peu près, bien que rien n’était gagné, un panneau nous indiquait que la voie et la hotte étaient fermés. Étrange, puisque ni sur Maps, ni à l’entrée de la route, il était indiqué que les lieux étaient fermés. Un peu têtus, et sur un malentendu sait-on jamais, nous avons entamés notre marche. Il faut dire que nous n’avons pas pu aller bien loin car le seul sentier ouvert menait à une propriété privée. Nous nous sommes dit avec le recul que le chemin avait réellement dû être fermé, pour éviter à des bêtas comme nous de s’y aventurer.

Mont Hikurangi
Mont Hikurangi 1
Mont Hikurangi 2

East Cape Campground : premier camping payant

Dernière destination de la journée. Au final, nous avons bien avancé dans le district et dans la journée. Souhaitant voir encore l’un des points de vus importants du district au matin, il nous fallait un campement tout proche. Et il n’y avait qu’un campground à 9 minutes en voiture du lieu. C’était et ce sera sans doute notre seul lieu de campement payant. J’avais pu voir sur internet que le prix était à 10 dollars par personnes. On va dire que ça a du augmenté depuis, car sur l’affichette, il était noté 15 dollars.

Quand nous sommes arrivés, il y avait un petit bâtiment pour s’enregistrer, mais personne à l’accueil. Des campeurs nous indiquaient, qu’eux, avaient payés en ligne avant d’arriver. Il y a bien une petite honesty box, mais pour être certain que le paiement arrive bien, nous préférions payer en ligne. Difficile néanmoins, si l’on ne trouve pas le wi-fi. C’est finalement un autre campeur qui nous donnera le wifi gratuit (affiché apparemment dans les locaux – que nous n’avons évidemment jamais trouvé). 

Il faut dire que le site est assez beau avec vue sur la mer. C’est une grande étendue d’herbe, il y a donc pas mal de place pour les campeurs faire leur vie. Des douches sont aussi en accès payant à 2 dollars (mais attention, ils n’acceptent que les pièces de 1 dollar). Tout ça est à prévoir avant d’arriver sur place. Ce que nous n’avons évidemment pas fait. Mais comme les Néo-Zélandais sont hyper sympas, ils ont bien voulu nous faire le change. C’est donc sur un super spot, avec une bonne petite douche que nous avons terminé cette journée de route.

East Cape Campground : premier camping payant

Jour 5 : East Cape Lighthouse – Te Kaha

East Cape Lighthouse

Ce matin là, nous avons dû prendre notre courage à deux mains et nous réveiller sans broncher à 5h30 du matin (perso j’étais en super forme, si ça intéresse quelqu’un). Ce n’est pas pour rien que Gisborne est aussi nommé “the land of the first light”. Son nom Maori Tairāwhiti représente l’image de “la côte où le soleil se lève et brille sur l’eau”. Pas besoin de vous faire un dessin, le lighthouse est pour les néo-zélandais le point où le soleil se lève en premier sur le monde. Le couac, c’est que même si nous n’avions pas traîné à nous lever, le soleil lui, ne nous avait pas attendu. Ce n’est pas faute d’avoir vérifié l’horaire la veille. C’est mal réveillés, un peu dans la rapidité que nous avons bondit du lit pour conduire sur une route étroite, avec toute la luminosité dans les yeux et avec 9 minutes de route pour atteindre le phare. Sauf qu’en arrivant, non seulement les premiers rayons avaient déjà commencés à éclairer le ciel, mais nous n’avons pas pu gravir les 700 marches pour accéder au phare qui était …. Je vous laisse deviner : FERMÉ ! (C’est à croire que tout est fermé dans ce district – pourtant, le printemps est plutôt une bonne saison pour le visiter habituellement).

East Cape Lighthouse

Bref, nous ne nous sommes pas laissés abattre et nous avons rejoint nos voisins de camping dans un virage pour prendre des photos du soleil déjà à moitié levé sur le phare. On était en retard, on ne voit pas grand chose (en tout cas pas ce que j’aurais voulu) sur les photos, mais le moment restait magique, un peu frisquet et très beau, malgré notre retard. Et puis, mine de rien, je l’aurais tout de même vu de loin, de mes propres yeux. Nous étions restés le temps de voir apparaître le soleil avant de remonter dans le van et rejoindre notre campement pour terminer notre nuit jusque 9h.

East Cape Lighthouse 1
East Cape Lighthouse 2

Te Waha-o-Rerekohu

Te Waha-o-Rerekohu

Waihihere Falls, un spot vraiment caché !

Waihihere Falls, un spot vraiment caché !
Waihihere Falls, un spot vraiment caché ! 1

Spot du midi à Waihau Bay

Spot du midi à Waihau Bay

Anglican Church of Raukokore

Anglican Church of Raukokore

Jour 6 : Te Kaha – Whakatāne

Une rencontre au free camp Te Kaha

Une rencontre au free camp Te Kaha

De Opotiki à Whakatāne, suivi de la route de Ōhope

De Opotiki à Whakatāne, suivi de la route de Ohope

Arrêt à Waiotahe pour manger notre courgette de la veille

Arrêt à Waiotahe pour manger notre courgette de la veille

Stop à Ōhope Beach

Stop à Ōhope Beach
Stop à Ōhope Beach 1

Découverte de Whakatāne

Découverte de Whakatāne