Notre séjour dans la région de Marlborough a été court, car d’une manière ou d’une autre, nous savions que nous devrions revenir. Tout en continuant de postuler un peu partout en croisant les doigts, nous avons poursuivis notre avancée dans l’île du sud.
Jour 1 : Hanmer Springs
Nous avons passé la nuit à Hanmer Springs, prochaine visite de la liste. C’est en soirée, sans réponse de nos demandes de job que nous avons décidé de tout miser sur un contact que j’avais depuis 1 mois pour travailler dans les pommes. C’est à 23 heures que nous avons décidé de changer complètement d’itinéraire et d’avancer en priant nos bonnes étoiles que nous serions pris. Nous ne voulions pas nous lancer dans l’inconnu pour louper des visites, c’est pourquoi nous voulions prendre notre temps dans cette charmante petite ville de montagne (on se croyait presque dans les Alpes) afin de programmer un maximum les prochains jours.
Le centre ville : comme un air de village de vacances
Hanmer Springs, c’est un peu la ville des spas (logique puisque c’est une ville thermale), des activités de plein air et une ville idéale pour les amoureux de sensations (apparemment). Entre jet boat, le saut à l’élastique, le quad et les safaris en canoë, il y en a pour tous les goûts ! En nous promenant dans le centre ville, nous avons aimé ce qui s’en dégageait : un air des Alpes, voire même un peu de Suisse. Les structures des bâtiments sont souvent en bois, ce qui renforce l’aspect de ville de montagne, avec ses petites boutiques de laines et ses montagnes en fond. Un petit coup de cœur, nous devons l’avouer. Et comme nous nous voyions bien rester là pour un mois, nous avions tenté de postuler à une offre dans un bar nommé le Vintage (au cas où).
Hanmer Forest et sa piste options sculptures
Hanmer Forest est aussi réputé pour ses marches et promenades. Personnellement, nous avons opté l’après-midi pour une ballade en forêt. Plusieurs trajets à pieds ou en VTT sont possibles. Nous avons adoré la piste avec sculptures. Elle dure 30 minutes et tout du long sont installées des sculptures en bois plus ou moins jolies. Dédicace au géant dans les arbres qui fait bien peur.
À savoir qu’il y a quelques année, selon un local, cette forêt n’existait pas. Ce sont les humains qui ont implantés différentes espèces d’arbres pour voir ceux qui poussaient le mieux. Ceci explique pourquoi vous pouvez vous balader et tomber sur un pin d’Australie puis un autre d’Europe. Rien n’est d’origine et c’est assez fascinant de s’y promener en sachant cela. C’est lors de notre second tour avec la piste de Forest Walk que nous avons pu constater de la diversité des arbres.
Petite binouse détente au Fire and Ice
Après une fin d’après-midi un peu stressante avec l’annulation d’un trajet d’avion (on a voulu nous la faire à l’envers*) et la re-programmation de notre itinéraire pour les 5 prochains jours (nous n’avons pas réussi à en faire plus), il était temps de souffler un peu et décompresser. Nous sommes donc repassés par la forêt pour rejoindre la ville et profiter d’une petite bière et d’un cidre feijoa lemon (testé et approuvé) au bar du coin, le Fire and Ice. Et ça faisait du bien ! Le tout avant de remonter dîner sous un beau coucher de soleil au dehors.
* L’annulation : On avait déjà appelé la compagnie qui s’était trompée de prix et nous avait rappelés pour nous prévenir que c’était (BEAUCOUP) moins cher que prédit. Là, nous n’avions pas moyen de contacter l’agence et nous étions passés par un chat. La réceptionniste nous a d’abord indiqué une gratuité, puis en reposant la question un prix équivalent mais un peu plus cher (5 $ plus cher) avant de doubler carrément le prix. Après une heure à tenter de lui faire comprendre ce que nous voulions (c’est Thibaut qui a tout géré) on a dit que le prix final annoncé (beaucoup plus cher que les 5 dollars supplémentaires) ne nous convenait pas et que nous allions quitter la conversation. Et là, comme par magie, elle a bien voulu accepter notre prix initial. Bah tiens ! Étrange…
Jour 2 : Hanmer Springs – Christchurch
Dernière nuit sur Hanmer Springs. Nous étions parti sans réellement penser que nous y reviendrions et pourtant, c’est dans la journée que nous avons reçu un appel pour nous confirmer une période d’essai dans un bar *soulagement*. Un peu trop gais, nous avons accepté sans réellement connaitre nos horaires ou notre paie. Tant pis, nous nous sommes dit que nous demanderions les modalités à notre arrivée. Bien avant ce message, nous avions poursuivi notre descente vers le sud avec une matinée à toquer aux portes des vignobles du coin, avant de rejoindre une ville que les touristes balaient rapidement à mon goût : la ville de Christchurch.
Waipara : à la recherche de travail dans le vin
Après avoir tenté de nettoyer un peu le van des toiles d’araignées et de la poussière due à notre freecamp et d’un ravitaillement en eau, nous étions fin prêts pour rejoindre Waipara et ses petits vignobles. Nous avons toqué à environ 6 vignobles du coin (deux étant fermés) pour tenter de décrocher encore un travail. Nous aurons eu la même réponse : trop en avance pour les récoltes. Ça sera deux ou trois CV d’envoyés tout de même pour tenter d’être serveur dans les restaurants.
Ma belle Christchurch
Mal-aimée (à tort) des touristes et parfois des propres Néo-Zélandais, Christchurch est depuis quelques années une ville en reconstruction suite au gros séisme de 2011. C’est la plus grande ville de l’Île du Sud et quand on fouille un peu, elle a beaucoup à dévoiler. Elle a su se réinventer et se reconstruire suite à cette catastrophe en mêlant histoire et nouveauté.
Déjeuner au commencement de l’Avon
Nous avons fait une pause déjeuner au commencement de l’Avon. C’était sans savoir que la petite promenade serait beaucoup plus intéressante dans le centre de Christchurch. Après avoir pu admirer une anguille, constaté qu’avec la chaleur notre chocolat était complètement fondu et une promenade le long de la rivière, nous avons rejoint le centre de Christchurch. Que ne fut pas notre surprise de recevoir un coup de fil d’un bar auquel nous avions postulé (le premier de plusieurs opportunités qui se seront finalement ouvertes à nous).
The Bread & Circus Festival
En rejoignant le centre de la ville, nous sommes tombés par hasard sur le premier show de The Bread & Circus Festival, un festival qui avait lieu pile le week-end de notre venue.
l’Estupida Compañia – Indomitable était le premier show que nous avons vu. Il s’agissait d’un duo extravagant qui mélangeait freak show et absurdité. En gros, c’étaient deux gars qui exécutaient des tours dangereux, alternés avec comédie. On les a vu marcher sur du verre, lancer des couteaux claquer des fouets pour exploser des ballons, avaler une épée (c’était une mise en scène bien sûr) et j’en passe.
Lors de notre petit tour en ville, nous avons aussi pu tomber sur une danse silencieuse disco. Alors comme ça ça ne vous dit rien mais en gros, le principe du Guru Dudu’s Silent Disco Walking Tours, c’est un flash-mob spontanés ; les personnes qui portent un casque dans la rue, écoutent à la fois de la musique et suivent les indications de l’animateur. D’un point de vu extérieur, ça donne des gens qui déambulent dans la rue en chantant, cirant et dansant sans le son. Ça donne des situations ou on se retrouve à voir tous les gens se tourner vers toi et te dire bonjour en dansant dans tous les sens. Grâce à deux des participants, nous avons pu écouter quelques secondes la musique disco qui passait dans leurs oreilles et quelques commentaires du guide.
Enfin, plus en fin de journée, dernier show que nous ayions entraperçu (c’était la fin), The Circus Firemen. Un nouveau duo de clowns pompiers Australien, qui alternait acrobaties, jonglerie brûlante (il y avait le feu aux quilles quoi), le tout, sur échelles.
Découverte des Cathédrales de Christchurch
Comme je le disais dans l’intro du jour, à cause du séisme, beaucoup de structure durent endommagées. La cathédrale anglicane de Christchurch n’a pas été épargnée. Et s’il y a 7 ans, les Néo-Zélandais se demandaient s’il fallait détruire ou reconstruire la cathédrale, leur questionnement n’a pas changé. La cathédrale est restée en construction.
Cela ne les empêche pas d’aller de l’avant car ils ont construit une seconde cathédrale (que j’avais déjà pu visiter lors de mon premier road-trip). Originale et contemporaine, la cathédrale de carton, Cardboard vaut le détour. Ma seule déception : ils sont retiré les 185 empty chairs en 2023, qui symbolisaient les victimes du séisme.
New Regent Street : une rue art déco aux couleurs pastel
Il y fait bon vivre à New Regent Street. C’est une rue un peu rétro et piétonne, aux couleurs pastels et au style colonial qui rassemble plusieurs petites boutiques, restaurants et bars assez sympa. Au programme, petite animations dans les bars pendant que les clients se détendent en terrasse sous le beau soleil d’été.
Attention toutefois à ne pas vous faire écraser par le tramway vintage qui passe par cette petite rue pleine de charme. Perso, Thibaut y a trouvé un chouette disquaire de vinyles aux goûts assez précis et à la devanture d’orange mécanique (pour la typo en tout cas).
Riverside Farmers Market
C’est un petit coup de cœur pour moi. Après avoir flâné dans les rues de Christchurch, pu admirer un peu son street art ; un des moyens pour dynamiser et reconstruire la ville, nous avons voulu profiter du Riverside Farmers Market, pour trinquer à notre période d’essai et y manger un bout. Cette sorte de Hall dont la construction principale est en bois, réunit plusieurs des meilleures tables de la ville avec : bières locales, fromages (épaisseur 2 cm, pour un prix de 6 euros et j’exagère à peine), pâtisseries à la française (comptez 7 $ NZ, soit 4 euros pour un seul croissant) et autres spécialités du monde comme des sushis, des burgers, pizzas et j’en passe ! Nous avons opté pour une crêpe grecque énorme que j’ai eu un peu de difficulté à terminer. En soit, la Riverside Farmers Market, c’est the place to be pour une petite soirée entre amis et pour que chacun puisse se faire plaisir !
Par contre, s’il était difficile de circuler à 18h entre les allées, à 20h, il n’y avait presque plus personne. Encore une preuve que les Néo-Zélandais aiment manger tôt !
New Brighton : promenade digestive en bord de mer
Comme notre van était garé en freecamp au bord de mer dans le quartier de New Brighton, nous en avaons profité pour une petite promenade jusqu’au pond. Avec le coucher du soleil et la chaleur de l’été encore présente à 21h30, c’est plutôt agréable. Montés sur le pont, quelques pêcheurs tentaient de sortir de l’eau des requins. J’avoue que si la pêche ne me dérange pas si elle est respectueuse de l’animal et de l’environnement, voir des pêcheurs tirer sur un fil à 20 mètre de hauteur pour guider les requins vers le sable, j’ai eu un peu plus de difficulté. Je vous passe les images des têtes tranchées. *Petite âme sensible*.
Jour 3 : Christchurch
Deuxième jour sur Christchurch, ville que nous étions prêts à quitter pour un bon moment ! Même si le lendemain nous travaillions pour notre premier emploi sur l’île du Sud, nous voulions profiter pleinement de ce dimanche ensoleillé. C’est après une matinée repos et une petite douche des familles que nous avons de nouveau rejoint le centre de la ville pour continuer les visites. Musée, Parc et jardin botanique en passant par la découverte de l’un des plus beaux cinéma que nous aillions vu, nous nous laissions guidés par les rues de Christchurch.
Canterbury Museum
Ce début d’après-midi était dédié à la visite du Musée de Canterbury, comme un vrai dimanche de week-end. Bon… Gratuit ok, mais le musée était un peu random avec un mélange de tout et de rien (animaux empaillés, moto dorée, météorite des États-Unis etc.). Cela s’expliquait par le fait que c’était un musée éphémère divisé en deux parties : la moitié du musée était consacrée aux points forts des collections et aux favoris des visiteurs de la galerie permanente du musée. L’autre moitié présentait des expositions temporaires. L’une d’elles, était l’exposition maori : Ngā Hau Ngākau (Breath of Mine) qui associait peintures, taonga puoro (instruments de musique traditionnels maoris) sculptés et musique pour honorer les nombreuses histoires de Te Ao Māori (le monde maori). Le rez-de-chaussée, lui était dédié à une exposition sur les insectes épinglés, activités dessin et discussions avec des passionnés.
En soit, nous nous sommes dit qu’il faudrait que nous revenions pour terminer la visite du musée permanent.
Hagley Park et le jardin botanique
Pas très loin de l’exposition temporaire se situait le jardin botanique. Mais avant, petit cours d’histoire ! C’est dans le parc de Hagley, parc qui abrite les jardins botaniques, qu’arrivèrent les premiers colons britanniques à Canterbury, en 1850. Plusieurs cabanes avaient été construites le long de la rivière Avon, partie qui traverse aujourd’hui le parc North Hagley. Ils ont trouvé l’étendue d’Hagley Park « d’apparence peu attrayante » c’est pourquoi ils ont commencé à planter les nombreux arbres qui font du parc ce qu’il est aujourd’hui, avec plus de 3 000 arbres.
Pour être honnête, nous n’avons pas réellement visité le parc même, laissant toute notre attention aux jardins botaniques nommés Te Māra Huaota o Waipapa par Ngāi Tahu. Traduit en français, “les jardins botaniques de Waipapa”, il faut savoir que Waipapa est le nom de la zone située le long de la rivière Ōtākaro-Avon où se trouvent les jardins.
Quand nous y sommes passés, un petit spectacle pour les enfants était en court. Le parc regroupe également une jolie fontaine, un restaurant avec jardin potager à côté, une piscine, une cloche de la paix (contre l’arme nucléaire) ainsi qu’une serre et une petite boutique souvenirs ; je n’ai pas tout cité, il y a de quoi vous occuper ! Le jardin est assez grand, de quoi pouvoir flâner tranquillement un dimanche après-midi.
Retour à New Regent Street
Avec une petite faim, nous nous sommes laissés tentés par une glace et un chaï latte glacé pour nous poser dans la rue de New Regent Street, au Rollickin Gelato. Ce petit bar à glaces avait l’air assez réputé au vu de la queue à chaque fois que nous passions. J’ai choisi leur sorbet (glace vegan possible) Lemon Lime and Bitters et Pomegrenade and Berries. Un vrai délice rafraîchissant avant que nous ne nous décidions à faire quelques course pour la semaine.