Il commençait à être temps pour nous de dire au revoir à la partie nord de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande et particulièrement Auckland. Entre passage sur nos tous premiers lieux visités lors de notre arrivée il y a trois mois (la boucle bouclée), la redescende du Northland nous a également permis de terminer des visites que nous n’avions pas pu faire à l’allée et de découvrir la côté ouest de la région.
Jour 1 : Wellsford – Margaret griffen park
Descente directe pour rejoindre la côte ouest de la région d’Auckland. Malgré le mauvais temps, c’était une journée plages et cascades qui nous attendait. Nous n’avons au final pu faire aucune des cascades prévues au programme à cause d’une mauvaise indication du lieu pour l’une et une route fermée pour l’autre, mais nous aurons eu une autre belle petite surprise.
Muriwai
Première visite de la journée après plus d’une heure de route et c’était un retour aux plages de sable noir. Muriwai, c’était surtout l’occasion pour nous de pouvoir voir les colonies de Grannet. Ça aura été un échec à cause du mauvais temps. Nous n’avons pas pu traîner trop longtemps sur cette plage car la route nous attendait et nous avions plusieurs découvertes au programme. Ça c’était avant que nous nous trompions de voie pour tenter de rejoindre les fairy falls car mal indiquées sur maps. Par flemme et à cause du mauvais temps, nous n’avons fait aucun effort pour les rejoindre autrement.
Piha et The lion rock
Nous avons mis longtemps à comprendre ou apercevoir la forme du lion, car nous n’étions pas sous le bon angle. Pour la petite info, le nom traditionnel du rocher est Te Piha, nom qui a finalement été appliqué à la zone. C’est après avoir fait la pêche aux moules vertes et tenté de trouver un sac de glaçons dans un restaurant pour les conserver que nous sommes retournés sur la plage de Piha pour tenter d’apercevoir le lion. Chose réussite. Après ça, nous pensions faire un petit tour de ville mais le temps se gâtait et il ne semblait pas y avoir grand chose à faire au final. Ha si ! Nous avons pu voir de grosses étoiles de mer.
Moules maisons au Margaret griffen park
Après un petit tour au premier warehouse visité dès le jour d’achat de notre van il y a 3 mois et la tentative d’achat de cadeau de noël de Tibo (fail il a vu l’achat), nous nous sommes hâtivement garés pour nous occuper de nos moules. Nous avons suivi à la lettre tout le processus pour être certains de ne pas être malades. C’est après une bonne heure à gratter, laver, vérifier leur état et accompagnées de deux barquettes de frites que nous avons pu déguster tout heureux, nos moules au curry récupérées quelques heures plus tôt sur la plage. Nous étions comme des rois sur nos chaises de camping.
Jour 2 : Margaret griffen park – Ngaruawahia
Cette journée était journée improvisation. Nous avions un jour vacant et nous étions à Auckland. Ayant quelques soucis mineurs avec le van et un robinet qui se décrochait, c’était l’occasion de contacter notre vendeur Jimmy pour quelques réparations. Ça tombait bien car nous étions pile dans son quartier. Le reste, n’était qu’improvisation du matin en attendant notre rendez-vous pour le van.
Entre matinée programmation et réparation
La matinée, bien que chill en apparence a été bien longue. Nous avons pris le temps au matin de programmer notre journée, d’avancer sur notre programme de nos futures visites avant de rejoindre Jimmy. Quelques réparations ont été effectuées au niveau des lumières et du robinet dévissé. C’est avec un van tout neuf que nous sommes ensuite allés à la recherche d’un imprimeur. L’un n’avait pas le temps pour nous imprimer un A4, l’autre avait un dinosaure à la place de l’ordinateur. Bref, on a mis du temps, mais on a pu imprimé tout ce que nous voulions (ou presque). C’est après ces petits détails techniques que nous avons commencé notre journée visites.
Auckland Domain et Wintergarden
Bien conscients que c’était notre dernière journée sur Auckland, certainement pour la vie, nous avons voulu en profiter comme nous le pouvions. Le soleil était de notre côté, ça tombait bien pour les jardins ! Retour à Auckland Domain pour jeter un œil très rapide à l’entrée du Musée (payant) et se promener dans Auckland Wintergarden. Ce sont de grandes serres victoriennes qui ont été conçues au début des années 1900 (du coup) par William Gummer. C’est un mélange de verre et d’acier, c’est très jolie. Et comme nous étions au printemps, les fleurs étaient juste magnifiques et sentaient bon ! Nous n’avions pas pu les faire le jour de mon anniversaire et nous avons bien fait d’attendre un plus grand soleil !
Auckland art Gallery
Nous commencions à puiser dans les visites d’Auckland. Nous avions vu plusieurs expositions, mais celle que nous voulions voir était fermée le lundi. Du coup nous avons choisi l’Auckland art Gallery. C’était gratuit, c’était grand, de quoi tenir une bonne heure. De ce que j’ai compris, à l’origine, ce musée était consacré aux œuvres Anglaise. L’art Maori a doucement été intégré afin de les mettre en avant. Dans le hall du premier étage, on s’est amusés comme des enfants avec la création de Simon Denny : Optimism. On avait une tablette reliée à deux vaisseaux spatiaux accrochés au plafond. Plusieurs lasers uniquement visibles virtuellement traversaient le hall. En nous mettant sur chacun d’eux, une image différente mais toujours liée à l’espace apparaissait, créant ainsi une galaxie de mondes assez atypique.
Le Mont Wellington
Nous n’avions pas pu faire le troisième Mont d’Auckland inscrit sur ma liste lors des tous premiers jours arrivés en Nouvelle-Zélande. C’est maintenant chose faite. La montée était simple et après une journée dédiée aux retour sur nos pas, c’était un beau moyen de boucler la boucle et de dire au revoir à Auckland : avec une vue 360 sur cette ville, que j’ai doucement fini par aimer. C’est avec un joli coucher de soleil que nous nous sommes tranquillement dirigés vers Ngaruawahia pour notre freecamp du soir.