Avant dernier passage à Auckland. Durant notre woofing chez Eva et Alex, nous avions prévu d’aller une journée dans la ville à l’occasion de mon anniversaire. Et comme nous devions retraverser la ville pour monter dans la région du Northland, nous avons pu profiter pleinement de deux jours dans cette ville aux notes bleues.
Jour 1 : Une journée un peu spéciale
Comme nous avions travaillé une journée complète la veille, j’ai pu avoir une journée libre pour mon anniversaire pendant le woofing chez Eva et Alex. C’est à Auckland que nous avons décidé de la passer. Après un bon petit déjeuner organisé par Thibaut et le joli gâteau réalisé par Eva, direction la ville.
Découverte du quartier de Parnell
Parnell, c’est un joli petit quartier un peu spécial situé dans Auckland. Nous avons appris que Parnell a été la première banlieue d’Auckland et qu’elle possède une combinaison unique d’influences historiques et modernes. Vous pouvez déambuler dans son centre qui rappelle fortement ceux que nous pouvons retrouver en France. Tout autour ; des boutiques pour tous les goût : mode, bijoux, décoration intérieure (on y a même trouvé une boutique de noël avec plein de nutcrackers à vendre), du vin, des fleurs, des cadeau etc. ainsi que des dizaines de petite boutiques de produits fabriqués en Nouvelle-Zélande (de quoi donner des idées cadeaux si vous me voyez venir). Le village pourrait également plaire aux amoureux d’art, de gastronomie, de design. Mais Parnell est surtout réputé pour ses restaurants et ses bars. C’est très joli bien qu’un peu petit ; comme un village hors d’Auckland.
Une journée passée à manger
Dans Parnell, nous étions passés à côté d’un burger fuel. Il se trouve que c’est la chaine de restaurants de Nouvelle-Zélande. Comme cela faisait longtemps que nous voulions tester et qu’il n’y en a pas à tous les coins de rues, mis à part dans les grandes villes, nous nous sommes dit que c’était l’occasion. Et si j’étais un peu dubitative avant d’y aller (je comparais ça à Macdo), il se trouve que même si ce n’est pas le meilleur burger que j’ai eu la chance de manger, il n’était vraiment pas mal et légumes semblaient déjà plus frais qu’une chaine de restaurant comme Burger King ou Macdo. Plutôt une bonne surprise donc, si on oublie que le prix était aussi plus élevé.
Les frites de Nouvelle-Zélande
Kūmara fries
Burger Fuel
L’enseigne
Et comme nous étions lancés et que j’avais repéré bien avant le voyage (il y a quelques années) un glacier une peu spécial à tester sur Auckland, nous avons fait un petit détour pour aller chercher une glace poulpe ! Alors c’est très rigolo, mais j’avoue que le chocolat a terminé dans un chocolat chaud le lendemain matin et que j’ai eu un peu de mal à terminer la glace (puisque Tibo n’a pas su m’aider). Même si niveau goût elles étaient bonnes et qu’il y a des options véganes pour mon plus grand bonheur, elles restaient bien sucrées. Je dirais que c’est sympa pour tester une fois. En soit, j’étais comme une enfant.
Le quartier de Ponsoby
Ce quartier nous faisait parfois un peu penser à Londres. Ponsoby surplombe le centre d’Auckland ce qui donne une jolie vue sur cette dernière. Il a fallut un peu marcher depuis le centre pour y accéder mais les petites boutiques y sont vraiment sympas. Encore de la mode, des petits créateurs et une jolie bibliothèque qui nous a fait craquer. Nous sommes d’ailleurs tombés sur un hall qui réunissait en un même lieu plein de restaurants, de créateurs, un coiffeur, une galerie d’art, tout ceci avec beaucoup de jeu d’ambiances et de couleurs.
Un peu fatigués, nous avons fini par nous poser au parc pour chiller un peu avant de rejoindre le restaurant surprise prévu pour mon anniversaire.
Poisson sur le naan
J’avais plus ou moins dû choisir le restaurant (sans réellement le savoir) avec un petit jeu organisé par Thibaut quelques jours plus tôt. Et c’était un très bon choix ! C’était un restaurant Indien très classe et morderne : Cassia. J’ai pu y prendre mon premier cocktail à bulle à base de citron (yumh!) et les plats sont proposés sous format à partager, ce qui permet d’en tester plusieurs. Des extras comme les naans ou le riz sont à choisir à côté du choix principal.
Jour 2 : Passage au nord d’Auckland
Après une semaine chez nos hosts Eva et Alex, il était temps de les quitter. C’est avec un paquet plein d’oranges et un gentil petit mot, que nous avons repris notre bout de chemin en direction du Northland, mais avant ça, petit passage au nord d’Auckland !
Devenport, le quartier en bord de mer
Pour y accéder, il nous fallait passer sur Harbourg bridge, pont notoire de Nouvelle-Zélande. Devenport est un quartier chic situé en bord de mer, pas très loin du CBD d’Auckland. Il est possible d’y accéder via un ferry métro depuis le centre. Une fois arrivés dans ce village, nous nous sommes garés sur le parking du Mont Victoria pour manger. Une dame nous avait interpellés et proposés d’aller voir l’exposition juste à côté, ce que nous avons fait une fois notre repas terminé. Bon… C’était sympa mais pas incroyable non plus, nous n’y avons pas trop trainé. Après un rapide tour de la pièce, nous avons voulu entamer notre programme de la journée.
Le mont Victoria
Nous avons fait la montée du mont Victoria qui donne une jolie vue 360 sur Auckland. De là, on a pu y avoir les autres monts, visités lors de notre arrivée en Nouvelle-Zélande : le mont Eden et le One tree hill. La vue vaut vraiment le détour et la montée est très simple, très rapide. Ce qui peut-être sympa, c’est de se poser sur les petits champignons et de déguster votre repas à emporter sous un magnifique ciel bleu.
Victoria street, aux airs un peu British
C’est la rue commerçante de la ville. Elle a vaguement une aura de petite villes de bord de mer au style un peu British. Les petites boutiques y sont vraiment chouettes et il y a de quoi faire entre petits bars et fish and chips. Une fois la rue traversée, vous arrivez sur le port, sur lequel vous pouvez aisément vous promener.
Nous avions également entendu parler du vieil arbre de Winsor reserve. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais cet arbre est assez impressionnant. On dirait qu’il se compose de plusieurs troncs créés à partir de ses branches. C’est assez incompréhensible pour nous, mais le tout s’entremêle et lui donne un côté que nous lui avons trouvé poétique.
Takapuna
Nous avons voulu visiter le quartier qui est apparemment branché et tendance mais comme il était 17h passé, tout était déjà fermé et assez vide ! Nous avons pu avoir un avant-goût de ce que c’est, avec la rue principale. Une boutique de confiseries était ouverte, nous avons un peu craqué et acheté un fil qui donne la langue bleue. La ville avait essayé de faire un effort pour les fêtes et accroché des décorations de Père Noël en maillot de bain, ainsi que disposer un petit arbre de noël ! Nous n’y avons pas trainé, après un passage au petit parc pour retrouver la voiture.
Les Waipu caves, l’alternative gratuite aux waitomo caves
Nous avons voulu passer la nuit sur le parking des waipu caves qui y est également un freecamp. Nous y avons rencontré Sarah et Bastien, un couple de fontainebleau super sympa avec qui nous avons sympathisé et échanger des tips. C’est ensemble que nous sommes allés aux grottes une première fois accompagnés de nos lampes torche. Il parait qu’elles sont plus belles et plus éclairées à la nuit tombées. Mais avec le mouvement des autres campeurs sur le site, difficile de pouvoir faire de jolies photos avec l’activité incessante des lampes torches. C’est un peu plus tard dans la nuit que nous y sommes retournés et que les verres luisaient de mille feux ! C’était incroyable ! J’ai bien dû y rester une heure à essayer de faire des photos et discuter avec nos voisins de camping. Une expérience vraiment incroyable ! On a également pu apercevoir en bord de grotte un étrange animal ressemblant un peu à un opossum, bien que ça n’en fut pas un (nous n’avons jamais trouvé ce que c’était). Ha ! Et il y avait aussi une anguille dans l’eau, méfiance aux peureux qui s’aventurent dans la grotte un peu plus loin : il faut retirer les chaussures et l’eau arrive très facilement aux mollets ou aux cuisses.