Pour moi, le cheval blanc, c’est un peu comme allé chez l’oncle et la tante : on y mange et surtout, on parle avec ses voisins. Ici, pas de chichi ! La cuisine n’est pas la meilleure de Lille, mais les habitants du quartier savent réchauffer les cœeurs. En bref, c’est ambiance bon vivant et bon enfant ! Situé rue des sarazins à Wazemmes ce restaurant est devenu le repère dominical des étudiants et des habitants du quartier, si bien que pour certains, sans Cheval Blanc le dimanche, c’est un dimanche de perdu. Le Cheval blanc est au final la représentation du nord : gentillesse, simplicité et bonne humeur.
Le restaurant des copains
Le cheval blanc, c’est la définition du dimanche parfait. Vous vous regroupez, vous mangez, vous buvez, vous plaisantez et vous dansez. C’est tout. Que du plaisir, et ne rien faire. C’est la guinguette du coin qui fait plaisir après une belle matinée à faire le marché, lieu de rassemblement du dimanche. C’est un peu le jour de vacances pour ceux qui n’en ont pas l’été. Bref. C’est le restaurant qui ne paie pas de mine au première abord, avec la bonne ambiance et la grosse bouffe.
Quand vous perdez foi en l’humanité, go là bas. Bon, j’exagère un peu mais c’est un des endroits de Lille où l’on peut constater de l’humanité et de la bienveillance. La preuve, lorsque j’y suis allée, il n’y avait plus d’os à moelle. Certainement à l’entente de mon désespoir (je reste une carnivore dans le sang), ce sont nos voisins de table qui nous ont offert deux des leurs car certains n’aimaient pas. Que du bonheur donc ou un si beau soleil d’août !
À la bonne franquette
La nourriture ? Parlons-en ! Le choix est restreint ; souvent gage de fait maison et les plats sont simples souvent du steack/frites, de la carbonade mais il n’y a que du du frais. Leurs frites sont délicieuses, les portions sont plutôt généreuses. Donc même si on y va principalement pour se retrouver que ce n’est pas le restaurant gastronomique du coin, on y mange plutôt bien.
Vous avez souvent aussi le dimanche après-midi, des petits orchestres de musique et des chansons d’antan. À noter que ce lieu est très bruyant, difficile d’avoir des conversations en tête à tête.
Adresse : 56 Rue des Sarrazins, 59000 Lille
Horaires :
– mardi au dimanche : 9h-20h