Envie de sortir de la ville et de découvrir d’autres environs ? Même si Lille comporte déjà beaucoup d’éléments à visiter et est rempli de charme, les villes alentours peuvent également permettre de nouvelles découvertes. Voici nos visites incontournables à faire autour de Lille !
1. La Piscine de Roubaix : une splendeur Art-déco
Cela fait quelques années que nous souhaitions visiter le musée La Piscine de Roubaix qui a réouvert ses portes en 2001. Dans le style Art-Déco que j’aime tant (très caractéristiques des années 20), ce musée n’est pas un simple musée : il est empli d’histoire.
Construit dans les années 1930 (de 1927 à 1932 pour être précise), la piscine de Roubaix était à l’origine, comme son nom l’indique, une piscine qui devint rapidement un lieu politique et social par la fréquentation à la fois les enfants des riches familles industrielles et ceux des ouvriers textiles. Elle fut toutefois conçue pour solutionner l’accès à l’hygiène face aux difficultés de vie de la population ouvrière. Après plus de cinquante ans, la piscine fut finalement fermée en 1985 à cause de la fragilité de sa voûte et transformée de 1998 à 2001 en un projet culturel de conservation proposé par Jean-Pau Philippon : la construction d’un musée solidaire.
Ce ne sont donc pas les oeuvres en elles-même qui nous ont charmés mais plutôt ces lieux historiques et typiques des années 30. La grande nef centrale, surmontée des grands vitraux de la piscine symbolisant “le soleil levant et couchant” (par ailleurs traversés par le soleil laissant les vitraux se refléter dans l’eau) nous a particulièrement séduite. Tout autour, on y trouvait les vestiaires, les baignoires, “le réfectoire des nageurs”, un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle…
La visite du musée est rythmée par des bandes audio mêlant les rires des nageurs de l’époque, aux bruits des plongeons : un réel plongeons à travers le temps.
2. Se perdre dans le Parc du Héron
À Lille comme à ses alentours, il y a beaucoup de parc à visiter. C’est notamment le cas du Parc du Héron, situé à Villeneuve-d’Ascq (à 45 minutes environ de Lille en métro et bus). Avec ses 110 hectares d’eau et de verdure, il est idéal pour une petite bulle haute en nature ou profiter de l’espace verdoyante en famille !
Ce parc regorge de petits coins pensés pour tous : des manèges pour les enfants et le Parc du LaM entourant son musée d’art moderne pour les plus âgés (voisin au Parc du Héron). En vous rapprochant du lac Saint-Jean, vous retrouverez les différentes espèces habitant les lieux : canards, poules d’eau, cygnes et hérons.
C’est également une réserve naturelle régionale : depuis 1995, ce parc se veut protecteur de la vie sauvage.
3. La Villa Cavrois
La Villa Cavrois a été construite en 1932 par l’architecte Mallet-Stevens pour une famille ayant fait fortune dans l’industrie textile. Elle marque l’avènement du modernisme. Malheureusement, 8 ans plus tard, elle a été réquisitionnée par les allemands pour la transformer en caserne durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite été transformée en appartements à la fin de la guerre avant d’être abandonnée en 1985, vandalisée et squattée.
Cette ancienne villa de 2400 m2 avec radios intégrées au murs et salle de classe pour les 7 enfants devait être démolie pour faire place à un nouveau lotissement. Elle fut sauvée par son classement en tant que monument historique. Dans un état de dégradation avancée, l’Etat la rachète en 2001 pour la rénover à l’identique. Au total, c’est 15 ans de travaux, et toute une histoire qui emmena les architectes jusqu’au Canada pour retrouver des photographies de son état d’origine et reconstituer chaque détail de la villa.
Même si la visite était très intéressante selon nous et reste à découvrir, l’atmosphère était assez lugubre. Pendant notre visite, le tonnerre a commencé à gronder. Il faisait très sombre, les pièces reconstruites à l’identiques restent dans leur jus et contribuent à mon avis à un certain malaise. Il y avait peu de visiteurs et les pièces étant inhabitées dégagent une odeur particulière ; de renfermé. Tout était réuni pour créer un film d’horreur.
D’autre vous diront que la villa reflétant devant son mythique bassin rappelle les romans de Scott Fitzgerald et l’atmosphère insouciante des notables des années 30.
4. Virée street-art dans les rues de Roubaix
Roubaix, ancienne ville industrielle, regorge d’œuvres urbaines. L’office du tourisme a créé une carte datant de 2021, afin d’optimiser le trajet sans oublier une seule oeuvre d’art. C’est en tout plus de 80 spots et 40 fresques, avec de nouvelles réalisations chaque années avec le festival #XU en septembre : un bon moyen de faire un peu de culture gratuitement.
Vous avez en tout 3 parcours différents :
– Un parcours dans le centre d’environ 3 kilomètres
– Un parcours de 1.3 kilomètre autour de la Condition Publique avec des fresques réalisées lors de l’exposition “Street Generation(s)”.
– Un parcours de 10 km à travers la ville pouvant se faire à vélo, à trottinette ou à pieds.