,

EP. 5.2_Région de Bay of Plenty : on continue le voyage

EP. 5.2_Région de Bay of Plenty : on continue le voyage

Jour 1 : Whakatāne – Rotorua

Whakatāne

Whakatāne 1
Whakatāne

Wai-O-Tapu, une zone géothermique active

Wai-O-Tapu, une zone géothermique active

Kerosene Creek

Kerosene Creek
Kerosene Creek 1

Arrivée à Rotorua et découverte du marché “nocturne”

Arrivée à Rotorua et découverte du marché "nocturne"

Jour 2 : Flemme de bouger de Rotorua

Redécouverte des Government Gardens

Comme je l’ai plus ou moins écrit au-dessus, Rotorua, je connaissais. C’est une ville que je voulais réellement revoir et faire visiter à Thibaut. Et ce qui est top, c’est que tout près d’une visite que j’ai déjà pu faire il y a 7 ans, il existe un freecamp ! Tout bénef’, en plus c’est proche du centre-ville. C’est donc après avoir chillé un peu au matin, un petit-déjeuner sur le parking, que nous avons entamé notre visite des jardins. J’y ai retrouvé le musée, bien conservé dans ma mémoire, les jardins pour jouer au cricket (on a vu une machine qui tondait la pelouse hyper rase – on voulait essayer de monter dessus, ça avait l’air bien trop chouette comme engin), et puis direction Sulphur Point. Il y est normalement possible d’y marcher tout autour, mais l’accès était fermé.

Redécouverte des Government Gardens

Direction des lacs bleus et verts

Son nom original est “The blue and the green lakes lookout”. C’est un point de vue qui donne sur deux lacs côtes à côtes : le lac Tikitapu (le bleu) et le lac Rotokakahi (le vert). Bien évidemment, si je vous en parle, c’est que nous avons voulu les voir. Il est possible de faire des activités sportives autour du lac bleu, y nager ou marcher tout autour. Nous voulions bien tenter le tour, mais la boue nous faisait nous enfoncer et glisser. Comme nous avions une autre marche de prévue, nous n’avons pas forcé et nous avons fait demi-tour pour rejoindre le point suivant.

Pour tout comprendre, le lac bleu apparaît de cette couleur à cause du mélange des roches (pierre ponce et rhyolite) qui composent le lit du lac. Pour le lac vert émeraude, les moules d’eau douce (Kakahi, comme le nom du lac) s’y trouvent en abondance et donnent celle couleur au second lac.

Direction des lacs bleus et verts

Redwoods forest, ou la forêt de Whakarewarewa

La forêt de Whakarewarewa est un lieu normalement idéal pour les vélos, les marcheurs et les randonneurs. Nous y sommes arrivés vers 11h30 et nous nous sommes dit que ce serait pas mal de cuisiner et de trouver un spot. C’est perché sur un rocher, avec vue sur la forêt et le lac en fond que nous avons pu déguster notre repas avant de commencer la marche.

Nous voulions tenter celle de deux heures (vous avez la possibilité de faire une marche de 30 minutes, 1h, 1h30, 2h ou 3h) mais ne trouvant pas les panneaux, nous avons emprunté la marche d’une heure. C’est passé si rapidement que j’ai réellement un doute sur la longueur. En tout cas, le cadre est paisible, frais bref, agréable pour se vider la tête. Les séquoias sont fins et immenses, ce qui est réellement impressionnant. C’est très vert (merci Camille pour cette intervention) et si un jour vous souhaitez y aller (sait-on jamais), vous aurez certainement l’occasion d’y croiser des chiens, et avec un peu de chance comme nous, un bébé bouvier bernois bien fatigué mais qui lutte pour essayer de jouer.

Redwoods forest, ou la forêt de Whakarewarewa

Visite du centre de Rotorua et de Kuirau Park

Visite du centre de Rotorua et de Kuirau Park
Visite du centre de Rotorua et de Kuirau Park5
Visite du centre de Rotorua et de Kuirau Park 4

Retour à l’Eat Street de nuit

Retour à l'Eat Street de nuit

Jour 3 : Ohinemutu – Paengaroa Domain

Ohinemutu : découverte d’un village maori

Ohinemutu : découverte d'un village maori gratuit

Lac de Rotorua

Lac de Rotorua
Lac de Rotorua 1
Lac de Rotorua 2

Okere Falls

Okere Falls
Okere Falls 1
Okere Falls 2

Jour 4 : Mount Maunganui – Waihi Beach

Pour ce dernier jour dans la région de Bay of Plenty, nous l’avons joué “à la cool”. Journée balnéaire sous un grand soleil dans une villes aux airs de vacances d’été, avant de rejoindre notre spot de nuit (encore une mer) et de passer par Tauranga, ville située juste à côté de Mount Maunganui. Une journée vraiment chill à profiter de la foule et de l’éxtérieur.

Mount Maunganui

Mount Maunganui
Mount Maunganui 4

Tauranga

On a voulu y passer, pour voir un peu ce que c’était. Comparé au Mont Maunganui, ça nous a paru bien vide. Il parait que la ville peut être dynamique en période estivale. Ce n’était absolument pas le cas quand nous y sommes passés. Nous avons tenté de longer le port, d’accéder aux rues où il y avait des bars. La ville ne restait pas très vivante en cette fin de dimanche.

Tauranga  3

Waihi Beach

Dernier arrêt de la journée. De décembre à Janvier, la ville en bord de mer est normalement dynamique. Quand nous y sommes allés, c’était un peu calme, mais nous avons voulu chercher des coquillages sur la plage pour faire un jeu de dames. On a pas trouvé tout ce que l’on voulait, mais on a bien avancer dans la trouvailles des pièces. La plage est jolie, mais la ville semblait elle aussi un peu tristoune.

Waihi Beach