Oui, on aime les bons plats Français de notre enfance, mais qui savent aussi s’adapter, évoluer, et surtout la gastronomie locale. Ici, on vous fait goûter les bons petits plats de chez mamie mais au restaurant ! Il n’y a plus qu’à mettre vos pieds sous la table et déguster une bonne crêpe, un bon Welsh ou une petite quiche faite maison.
Les estaminets
Les estaminets. Ça c’est un mot qui résonne le nord de la France. Si on devait le définir, ce serait un lieu où l’on sert souvent de la bière et qui propose de l’animation. Bon pour moi estaminet rime principalement avec Bière, clairement et comfort food (les bons petits plats du nord QUOI !). Bon aujourd’hui les estaminets sont plutôt des auberges et des brasseries typiques de chez nous. Elles reprennent en décoration des ustensiles anciens, typiques, rustiques et traditionnelles, tout en servant des plats (souvent à base de nos clichés : grosse viande, fromage et vin) et boissons typiques de la région.
Le saviez-vous ? Parce qu’ici on aime bien se cultiver : Les estaminets font partie du patrimoine culturel de nos régions. C’est donc avec fierté, que je les présente en premier de la liste des restaurants français.
La cuisine française
Ici, c’est un peu le bric à brac. Je vous répertorie les restaurants français, cuisine française de tout type ne rentrant pas dans les autres catégories de la page. Donc ça peut vite être varié.
Les restaurants-cantines
Tout est fait pour rappeler l’enfance mais avec un côté bien bobo. Sur le principe de la restauration rapide, les restaurants-cantines montent dans les tendances depuis 2018. La carte est généralement limitée, et change régulièrement (de jour en jour ou de semaine en semaine). Au menu, les recettes healthy, végétariennes ou encore vegans sont privilégiées pour proposer aux clients des repas bons pour la santé, avec des produits locaux.
Les adresses gastronomiques
Haaaaa gastronomie française ! Ce goût irréprochables, ses plats raffinés et chics ! Ici, ce sont les restaurants les plus classes d’Amiens où on y goûte, dans l’imaginaire collectif, les plus étranges et goûtues recettes de nos traditionnels, j’ai nommé les escargots. Et bien d’autres.
Bars et brasseries (à vins, à bière et tout autre bars)
C’est bien connu, voire parfois cliché, les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande, le pain… occupent une place importante dans la cuisine française et les bars de Picardie n’échappent pas à la règle. Vous avez dans les bars classiques, souvent l’opportunité de commander une planche de fromages et charcuteries accompagnée de morceaux de pains. Alors, oui je place aussi les bars classiques mais vu que cette page est dédié à la cuisine Française pour regonfler l’égo des classements 2022, on met en avant notre patrimoine bouffe avec les bars à bières et vins. Ça fait du bien à la tête et à l’estomac.
Les Taprooms
Pour ceux qui ne s’y connaissent pas : une taproom c’est quoi ? Eh bien c’est très simple ; il s’agit d’un lieu hybride entre un restaurant et une brasserie. Plus précisément, c’est un lieu où une brasserie sert ses propres bières (bienvenue dans le nord !), généralement c’est même le lieu où sont brassées les bières : on privilégie le circuit-court et la planète vous dit merci !
Et autour d’Amiens ?
Si vous sortez un peu de la zone Lilloise, vous avez quelques bonnes adresses que j’ai pu également tester. Prenez le temps après une bonne promenade au parc du héron à Villeneuve-d’Ascq, de vous poser au restaurant par exemple. Quelques adresses non loin de Lille.