,

Que voir à Paris dans le 19e ?

MISE EN AVANT_BUTTES CHAUMONT_PARIS 19E

Le 19e des arrondissements de Paris, dit “des Buttes Chaumont” est avec le 11e ‘et le 4e arrondissement (pour son quartier le Marais) ; l’un de mes préférés de Paris l’un des quartiers que j’ai le plus fréquenté lors de mas allers et retours à Paris. Grâce à son dynamisme culturel et ses grands parcs, ça fait de lui, l’un de mes arrondissements préférés de Paris. En effet, il a la particularité d’accueillir le plus grand centre pluriculturel et artistique de la capitale : La Villette, parc qui regroupe jardins et pelouses, mais également des lieux d’exposition et un musée, des salles de concert, une salle de cinéma… Ce quartier comprend églament l’un des plus beaux parcs de Paris (selon moi) ; un parc perché sur sa colline : Le parc des Buttes Chaumont. Le 19e se divise en quatre quartiers : Pont de Flandre, la Villette, Amérique et combat.

Quartier du Pont de Flandre

Ce quartier est l’ancien lieu du marché aux bestiaux et des abattoirs de Paris. Quand la zone fut achetée par Paris, l’architecte Louis-Adolphe Janvier a conçu des bâtiments du quartier en s’appuyant sur les avant-projets de son confrère Victor Baltard. Le quartier du Pont de Flandres tire son nom du pont routier qui enjambe le Canal St-Denis. C’est un quartier qui comprend des restaurants branchés au bord du canal de l’Ourcq, des bâtiments industriels réaménagés et des ponts ferroviaires décorés de street art.

Quartier de la Villette

À l’origine, la Villette était une commune voisine de la capitale. Outre ses terres agricoles, ses carrières de gypse, situées vers les Buttes-Chaumont, lui permettaient de prospérer. Aujourd’hui, le quartier, situé au nord du 19e est l’un des plus dynamique selon moi. Il regroupe à la fois des lieux permanents comme ses jardins thématiques, ses lieux d’exposition, mais également y accueille de nombreux événements festifs tout au long de l’année tels que des expositions et projections cinématographiques en plein air, des festivals musicaux et les ateliers de Little Villette pour les plus jeunes.

Quartier d’Amérique

Le quartier l’Amérique fut annexé par Paris en 1860. Il tire son nom des anciennes carrières d’Amérique où l’on extrayait jusqu’en 1873 du gypse afin d’en fabriquer du plâtre et des pierres meulières. Ces matériaux permettaient à la ville de construire des immeubles. Une légende, démentie par par la mairie de Paris évoquait le fait que le plâtre avait été exporté aux États-Unis et utilisé pour la construction de la Maison-Blanche.

Quartier du Combat

Le quartier du Combat est le 76e quartier administratif de la ville. C’est un quartier à la sombre et sanglante histoire. Rassurez-vous, c’est aussi dans ce quartier que se situe le magnifique Parc des Buttes Chaumont, un espace vert dans les hauteurs de la ville avec un lac, une cascade et une vue panoramique sur la capitale. Ce quartier à tout pour plaire aux bobos Parisiens avec ses restaurants branchés, ses boutiques de mode indépendantes, ses ateliers d’artistes et ses espaces d’exposition.

MEA_QUARTIER DU COMBAT