,

Le Quartier du Combat

MEA_QUARTIER DU COMBAT
PARC BUTTES CHAUMONT_MEA 2

Les espaces verts

Le Parc des Buttes-Chaumont

Le Parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus grands espaces verts de Pairs. C’est Napoléon III qui eut l’idée de transformer une ancienne carrière de gypse en parc. Il imite aujourd’hui un paysage de montagne avec roches, falaises, grotte…

Une autre particularité du parc : une île en son sein, appelée île du Belvédère, d’une superficie d’environ 6 700 m². Il accueille en son sommet un kiosque qui s’inspire du temple de Vesta à Tivoli. On y accède grâce à la passerelle suspendue à plus de 8 mètres de hauteur et qui bouge sous nos pas, de quoi donner des idées d’aventure à la Indiana Jones. Vous avez aussi la possibilité d’y arriver en traversant le pont “des suicidés”. Avec son architecture en pierre et ses 22 mètres de hauteur, il fut, comme son nom l’indique, le théâtre de suicides.

Si vous souhaitez une belle vue sur Montmartre, le Parc des Buttes-Chaumont est le lieu idéal pour ça. Il y a également de quoi satisfaire les plus jeunes avec une aire de jeux et un bac à sable, et les plus gourmands avec ses points de restauration.

Petit plus, à chaque entrée se trouve une maison de garde dont l’entrée est précédée d’un petit porche, destiné à abriter les promeneurs pouvant être surpris par l’orage.

Non loin, se situe également l’église Notre-Dame l’Assomption des Buttes-Chaumont. C’est une église paroissiale qui dispose d’environ 600 places, mais il n’y a pas grand chose à voir.

QUARTIER DU COMBAT_Parc des Buttes-Chaumont

Adresse : Place Armand-Carrel, 75019 Paris

Horaires :
– Tous les jours : 07h-20h,
– Jusqu’à 22h durant la période estivale

Prix : gratuit

Les lieux culturels

L’église Saint-Serge de Radonège 

Le quartier du combat_L’église Saint-Serge de Radonège 
Le quartier du combat_L’église Saint-Serge de Radonège détail

Adresse : 93 rue de Crimée, 75019 Paris

Horaires :
– Dimanche : jour de l’Office
– Les autres jours, l’intérieur se visite uniquement si vous croisez quelqu’un qui accepte de vous ouvrir

L’église Saint-Georges de la Villette

Points d’intérêts

Butte Bergeyre

* 7 collines du Paris Antique : Le Mont-Souris, la montagne Sainte-Geneviève, la Butte-aux-Cailles, Mésnil-Montant, Belleville, Montmartre et la colline de Chaillot.
5 autres collines dans Paris : La butte Bergeyre, Passy, Charonne, les Buttes Chaumont et Montparnasse.

Le siège du Parti communiste français

Dans ces années d’après-guerre, le Parti communiste français (PCF) a connu une vague d’expansion de ses adhésions tenant ainsi une place importante dans la politique française. De là est pris la décision par le Parti d’assumer son rôle et de rassemblant tous ses secteurs de travail dans un seul et même immeuble. C’est ainsi que le PCF a décidé en 1966 de s’installer au 8 avenue Mathurin-Moreau, dans le bâtiment conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Commencée en 1965, l’édification du siège prit fin en 1971. L’architecte souhaitait créer un bâtiment contemporain, simple et sans finitions luxueuses. Il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment lors des Journées Européennes du Patrimoine. Sinon, L’Espace Niemeyer accueille régulièrement des expositions en son sous-sol.

Le quartier du combat_Le siège du Parti communiste français

Halle Secrétan

La Halle Secrétan a toujours été un marché couvert. C’est en 2013 qu’il a été repensé pour y accueillir les 5 fermes : des murs ont été remplacés par des baies vitrées. En soit, ça ne reste qu’un simple supermarché “fermié et bio” mais la structure architecturale métallique reste bien canon. Elle fut construite par Victor Baltard au 19e siècle. Et, habitant de Pairs, quel bonheur de pouvoir faire des courses sous de si belles halles !

Adresse : 29 Av. Secrétan, 75019 Paris

Horaires :
– Tous les jours : 8h-19h30


Les bonnes adresses du quartier