Haaaaa Lille ! J’ai toujours trouvé que cette ville était un bon compromis entre les petites comme Amiens et la capitale. On y retrouve un peu de culture, de beaux monuments, de l’histoire, de la verdure, quelques grandes marques et beaucoup (beaucoup) de bons restaurants. Cette fois-ci on vous emmène sur nos incontournables de la capitale des Flandres.
Le Vieux Lille
Le quartier du Vieux Lille est le quartier à ne pas louper si vous désirez vous plonger dans son charme architectural : entre style Lillois à arcures, baroque flamand, néo-gothique, néo-flamand, Napoléon III, Art déco, ce quartier à tout pour plaire aux amateurs d’architecture. Prenez le temps d’arpenter les rues du Vieux Lille et de lever les yeux, vous pourriez être surpris par certains détails.
Pour ceux qui auraient des difficultés à différencier les façades et qui sont intéressés, je vous conseille la synthèse de conférence “À la découverte des façades de lille”.
La Place du lion d’or
Arrêtez-vous devant la Maison au 15 Place du Lion d’Or, inscrite au monument historique par arrêté du 12 février 1927 et la très belle maison à bow-window. Dans le prolongement de la place, vous trouverez la rue de la Monnaie, en face, et à sa droite, la Place Louise de Bettignies. Prenez le temps de poursuivre votre route vers la rue de Gand, vous y trouverez de nombreux restaurants vous menant vers la Porte de Gand.
Rue de la Monnaie
Rue de la Monnaie est la rue que je préfère de toutes celles qui composent Lille (sans compter la place aux oignons). Située entre la place Louise de Bettignies et la place du Concert (où se tient généralement le marché du dimanche), cette rue est l’une des plus anciennes de la ville. Elle tient son nom grâce à Louis XVI qui fit bâtir l’Hôtel de la Monnaie. Elle comprend quelques édifices remarquables comme l’Hospice Comtesse, le Vestige du Moulin Saint-Pierre ou encore l’Hôtel du Juge Garde des Monnaies, un ancien hôtel particulier installé au numéro 61 de la rue. Les nombreux restaurant de qualités comme “Aux Merveilleux de Fred” contribuent également à sa richesse.
L’Hospice Comtesse
L’hospice comtesse est située sur la Rue de la Monnaie. Ancien hôpital, il fut fondé par Jeanne de Flandres en 1237. C’était un lieu d’accueil pour les pauvres et les pèlerins. Aujourd’hui, l’Hospice abrite un musée qui contribue à tisser run portrait de la ville en exposant des collections d’art et d’histoire.
La Place aux Oignons
Dirigez-vous maintenant vers la plus jolie place du Vieux Lille : la Place aux Oignons. Pour la trouver, prenez la rue de Pétérinck (Aux Merveilleux de Fred fait le coin, vous ne pouvez pas la manquer). Devenue très touristique, c’est néanmoins le lieux idéal pour se poser en terrasse.
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille
En sortant de la place aux oignons, prenez la petite rue Cour à l’eau ; elle vous mènera directement à la cathédrale. Avant le 19e siècle Lille ne possédait pas de basilique. Aujourd’hui, elle ne laisse pas indifférent : entre le style néo-gothique et moderne, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il faut dire que sa construction fut mouvementée (plus de 150 ans de construction). Elle fut d’abord pensée, en plein apogée industriel pour être majestueuse voire démesurée, reprenant une structure néo gothique puisée dans le Moyen Age. C’est donc au cœur historique de Lille qu’elle fut construite. Mais sa construction fut ralentie pour de nouveaux projets. Commencée en 1854, ce n’est qu’en 1999 que le chantier se termine enfin avec la construction d’une façade principale moderne en béton et en marbre, venant remplacer ce qui fût pendant longtemps un mur de bois et de briques.
Manger une pâtisserie ou une glace Meert
C’est bien connu, il est toujours recommandé lors des passages à Lille de goûter aux pâtisseries Meert. Aucune originalité dessus, les gaufres et les glaces artisanales sont bien évidemment à gouter. Vous pouvez choisir de prendre vos gaufres à emporter ou de les déguster à l’intérieur du Salon de Thé. Attention néanmoins : pensez à réserver votre table.
Du shopping
Le Vieux Lille est aussi un lieu idéal pour faire du shopping. Entre Louis Vuitton, Lacoste, Sézane et j’en passe, il y a de quoi ravir les accros des marques ! N’hésitez pas à vous déplacer, elles sont réparties dans différentes rues (rue de la Grande Chaussée, rue de la Monaie, Place du lion d’or etc.).
Les bonnes adresses du Vieux Lille
Le Vieux Lille ne manque pas de bons restaurants et de classiques du nord : welsh, carbonade flamande, potjelevleesh etc. Néanmoins, voici une petite liste de nos restaurants favoris. La rue de Gand regroupe d’ailleurs pas mal de restaurants du coin où vous pourrez trouver un large panel : estaminets, grec, cuisine du monde, etc.
Vous trouverez plus de détails sur mes recommandations des meilleurs restaurants du Vieux-Lille et des autres quartiers, sur la page des bonnes adresses de Lille.
– Le Porthos : pour manger de la carbonade, du burger ou du welsh. A première vue, de l’extérieur le pub ressemble un peu à un vieux bar PME. En entrant c’est une décoration un peu à l’ancienne avec banquettes et murs de brique ornés de miroirs. Je vous conseille le welsh complet !
– Le barbier qui fume : pour manger de la bonne viande de boeuf. Végétarien, passez votre chemin. Un de nos restaurants préférés de Lille. Il est situé dans le Vieux Lille en face du Merveilleux de Fred, à Euralille et près de la Grand Place. C’est un restaurant français élégant au décor de boucherie, spécialisé dans la viande fumée.
En chaine de restauration :
– Papa Raffaele : pour manger italien. Un de mes restaurants préférés de Lille. Impossible de réserver à l’avance. C’est un restaurant plutôt convivial avec tables en extérieur, pizzas napolitaines, entrées à la burrata et bières artisanales.
– La Bellezza de Big Mamma : pour manger italien. Un principe : chaque restaurant a son propre décor ; c’est ce qui donne envie de tous les faire. Les restaurants Big Mamma sont présents en France (Paris avec 7 restaurants, 1 bar et 1 food market, Lille, Lyon et Bordeaux), en Espagne à Madrid, Allemange et Londres. Les cadres sont magnifiques et la nourriture succulente. Je vous conseille la profiterole en dessert, ils servent le chocolat juste devant vous.
Lille centre
Lille-Centre est comme son nom l’indique le quartier central de la ville. Il s’étend au sud du Vieux-Lille, de la gare Saint-Sauveur aux halles centrales de la rue de Solférino, jusqu’à Euralille.
Place du Théâtre
En sortant par les portes principales de la Gare Lille Flandres, suivez la rue principale qui vous mènera directement à elle. Cette place est liée à la Place du Général-de-Gaulle. Avant la construction de la “Vieille Bourse”, les deux places n’en faisaient qu’une seule. Elle est constituée de 3 monuments phares : la Vieille Bourse, la chambre de commerce de Lille et l’Opéra de Lille.
La Place du Théâtre tient son nom du théâtre de Michel Lequeux. Construit à la fin du XVIIIe siècle le théâtre se tenait à l’endroit même de la place. Ce dernier a brûlé en 1903 et a été remplacé par un théâtre provisoire (mais devenu durable) : le Théâtre Sébastopol.
À droite de la Vieille Bourse se trouve le rang du Beauregard. Construit en 1687, il résiste aux canons des autrichiens en 1792. En souvenir de cette résistance, les lillois ont “décoré” ses façades de boulets de canons.
La Chambre de Commerce de Lille
La Chambre de Commerce, avec son imposant beffroi de style régionaliste est aujourd’hui considéré comme la nouvelle Bourse.
Attention toutefois, à Lille deux beffrois existent. Le plus ancien, celui de la Nouvelle Bourse (celui-ci même), date de 1921. À ne pas confondre donc, avec le beffroi de l’Hôtel de ville situé un peu plus loin et de style Art-déco, datant de 1932.
Petite info : L’opéra et la Nouvelle Bourse ne se ressemblent pas alors que ces deux constructions sont du même architecte, Luis-Marie Cordonnier, et datent toutes deux du premier quart du 20e siècle.
L’Opéra de Lille
J’ai eu l’occasion de visiter l’Opéra de Lille lors des journées du patrimoine en 2022. Tout commence la nuit du 5 au 6 avril lorsqu’un incendie détruit le Grand Théâtre, inauguré en 1787 au cœur de la ville. À la hâte, une nouvelle salle de spectacle, initialement prévue comme une solution provisoire est reconstruire. Il s’agit de l’actuel Théâtre Sébastopol.
Néanmoins, en 1907, un concours est lancé par la municipalité pour la reconstruction d’un nouvel édifice. C’est Louis-Marie Cordonnier qui se distingue avec une volonté de reproduire une salle à l’italienne ; l’une des dernières construites en France. La travaux s’achèveront finalement en juillet 1914, début de la Première Guerre mondiale. L’Opéra connaîtra deux occupations lors des Premières et Seconde guerres Mondiales afin d’y donner des spectacles et concerts. L’Opéra a connu d’importants chantiers de restauration en 2002 pour être ce qu’il est aujourd’hui. Il organise maintenant des spectacles de danse, des journées festives et des concerts.
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de le visiter. Il rappelle fortement celui de l’Opéra Garnier, et est rempli de détails.
La Grand Place
Vous ne pouvez pas aller à Lille et manquer la Grand Place, officiellement nommée Place du Général de Gaulle, elle est située juste à côté de la Place du Théâtre. Elle est bordée par divers bâtiments importants (dont huit classés ou inscrits au titre des monuments historiques) comme : le Théâtre du Nord (ancienne Grande Garde) et la Vieille Bourse. Au centre de la place, trône la colonne de la Déesse. Érigée en 1845, c’est un monument commémoratif représentant l’héroïsme des Lillois durant le siège de Lille en 1792. Tout près d’elle, prenez le temps de seconde de regarder la bâtiment le siège Art Déco du journal La Voix du Nord.
La vieille bourse
L’un des monuments majeurs et incontournables de Lille, point de passage des touriste est la Vieille Bourse. Construite au XVIIe siècle sous la domination espagnole (en 1653 pour être précise), elle arbore une architecture typique de la Renaissance Flamande. Pendant plus de 200 ans, elle a joué un rôle important dans le commerce lillois et fut la bourse de Lille jusqu’à ce la nouvelle Bourse, plus moderne soit inaugurée à quelques dizaines de mètres. Elle devient alors la Vieille Bourse. Le lion des Flandres rappelle qu’à l’époque, la ville n’était pas française mais faisait partie des possessions des Comtes de Flandres.
Empruntez l’une des quatre portes présentes de chaque côté du bâtiment et découvrez les bouquinistes présents chaque après-midi du mardi au dimanche. Quelques boutiques sont établies à l’extérieur de la Vieille Bourse dont la chocolaterie Au chat Bleu et leur spécialité : une ganache de chocolat praliné entre deux tranches de nougatine.
La place de Rihour et son Palais
A quelques mètre de la Grand Place, vous trouverez la place Rihour. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le passage Rihour, longé de bars et de restaurants. Vous y trouverez non loin le Palais Rihour dans lequel se situe aujourd’hui l’Office du Tourisme et ça ne doit pas être un hasard. En effet, le Palais Rihour, est l’un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique flamboyant. C’est aussi le point de départ des visites guidées du Vieux Lille. N’hésitez pas à entrer et à monter à l’étage pour découvrir la chapelle gothique du XVème siècle.
La Place de la République et son Musée des beaux arts
Située entre le Palais des Beaux Arts et la Préfecture, cette place a tout pour plaire lors des beaux jours.
Sur place, laissez-vous tenter par une visite du Palais des Beaux-Arts. Il est intégré à un superbe bâtiment du XIXème siècle, et contient des collections de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix…), des peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes…), des sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, Carpeaux…), des céramiques, un département Moyen Âge et Renaissance et des plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.
Si vous avez deux minutes, entrez dans le métro République Beaux-Arts. Vous-y découvrirez de nombreuses œuvres d’arts. Cette station permet d’avoir accès à l’art simplement et gratuitement et est supposer donner l’envie à ceux qui les croise de se rendre au Palais des Beaux-Arts.
Gare Lille Saint Sauveur
La Gare Lille saint Sauveur fut construite à partir de 1864 lors du développement du chemin de fer. Sa position géographique était stratégique : faire d’elle une gare de marchandises. Depuis, elle a été réhabilité par la Ville de Lille pour proposer des événements culturels : expositions d’art contemporain ludiques et gratuites, concerts, soirées et projections cinéma. Elle accueille également chaque hiver l’événement “Lille Neige”. Vous pourrez trouver tous les renseignements des programmations sur leur site internet.
Il semblerait que dans le cadre de la candidature lilloise pour les JO d’été de 2004, le projet était de démolir la gare pour créer un village olympique.
Le tripostal
Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole, lui aussi a été reconverti en lieu culturel à l’occasion de « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture ». Sans être considéré comme un centre d’art ou un musée, c’est aujourd’hui un espace majeur dédié aux expositions d’art contemporain. Loin d’être fan des expositions contemporaines, J’ai toujours entendu du bien de leurs expositions. C’est pourquoi nous avons déjà participé à l’une ou deux d’entre elles. Un conseil, tentez de bien vous renseigner sur celles en cours car mis à part une ou deux salles qui nous intéressaient, nous avons souvent été déçus. Mais peut-être est-ce dû au fait que nous ne soyons absolument pas sensible à ce type d’art ?
Euralille
S’il vous reste un peu de temps avant de prendre votre train ou reprendre la route, vous pouvez acheter vos cadeaux de dernière minute à Euralille. Situé entre les Gare lille Europe et Lille Flandres, il regroupe de nombreux magasins : Nature et Découvertes, Timberland, Hema, Primark et j’en passe. Bien loins d’être un incontournable selon moi, je suis consciente du nombre important de personnes qui s’y rendent.
Les bonnes adresses de Lille Centre
Comme pour les adresses du vieux-Lille, vous trouverez plus de détails sur mes recommandations des meilleurs restaurants du centre et des autres quartiers, sur la page des bonnes adresses de Lille. Toutefois, je vous propose une ou deux adresses fétiches ici.
– Le Britney : Située à JB Lebas, c’est un restaurant un peu cantine à base de plats à partager. Alors c’est top, c’est bon et les produits de qualités mais les tapas sont hauts-de-gamme, et le prix suit. La carte change régulièrement, mais quand j’y suis allée, j’ai notamment pu tester des petits boudins noirs, du tartare et d’autres plats plus originaux.
– Chez Michel : Cuisine levantine à la carte, cette adresse propose aussi des plats sous format mezzes.
Wazemmes, son marché et ses Halles
Le marché de Wazemmes est l’un des plus grands marchés de France et selon certains, l’un des plus animés. Tout y est : du marchand de fruits et de légumes, aux brocanteurs, en passant par les vendeurs de fleurs, de jus de fruits et de textiles. Attention néanmoins, qui dit beaucoup de stands, dit souvent mauvaise qualité.
Le marché a lieu 3 jours par semaine : le mardi, le jeudi et le dimanche de 7h à 14h. Le dimanche est selon nous le plus animé et le jour réunissant le plus de stands.
Les Halles de Wazemmes, elles, sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 8h à 15h et proposent beaucoup de produits frais et locaux.
Le marché du Vieux-Lille
Même si personnellement nous adorons les Halles de Wazemmes, le marché reste trop bruyant et trop peuplé. Nous préférons celui du Vieux-Lille (place du concert), qui reste pour nous plus humain. Le dimanche matin (tôt) est très calme, c’est ici d’ailleurs que nous achetons nos produits.
Ce marché a lieu le mercredi, vendredi et bien sur, le dimanche.
Vauban-Esquermes – Parc la citadelle
Le parc de la Citadelle de Lille est le plus grand espace vert de la ville. Il réunit à lui seul 4 “univers” : histoire et patrimoine, sport, loisirs et promenade/biodiversité. Le parc est donc entièrement dédié à la détente et l’évasion et se divise en 4 parties :
– Le Bois de Boulogne : réputé pour ses boucles sportives (jogging, vélo volley-ball etc.) et son parcours bien-être. Vous pouvez également trouver un parcours accrobranche tout à fait réalisable en 2 heures, ouvert d’avril à octobre aux petits et aux grands.
– Le Zoo de Lille : Avec pas moins de 400 animaux répartis en 70 espèces différentes.
– La Citadelle : Construite sous Louis XIV pour défendre à sa conquête de la ville.
– Le Cita-Parc : C’est un espace d’attraction. Entre autres attractivités qui s’y trouvent, il y a des allées arborées et 15 manèges dont le thème se rapporte à la nature et aux animaux.
Le Parc est accessible librement au public, sauf l’enceinte centrale qui a conservé sa vocation militaire. Pour y accéder, il vous faudra passer par les visites guidées proposées par le service Ville Art et d’Histoire de Lille en partenariat avec l’Office de Tourisme. Pour en savoir plus sur ces visites, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Citadelle, leur site internet a une page dédiée. Vous pouvez également y trouver des parcours autour du bien-être, de la biodiversité ou historiques.