Si vous êtes de passage près d’Honfleur ou de Trouville, je vous recommande de faire un rapide détour par Villerville. Ce village semble posséder une histoire riche et variée qui s’est construite au fil du temps. D’abord petit bourg de pêcheurs, il s’est rapidement développé avec l’arrivée du chemin de fer, devenant un repère pour des artistes comme Charles Mozin, Ulysse Butin, Gabriel Fauré et Charles Gounod. Aujourd’hui, Villerville est surtout célèbre comme lieu de tournage d’un grand classique français : Un singe en hiver.
Rendre visite au Cabaret Normand
Sur l’une des façades à l’entrée de la ville, une affiche au format 4/3 affiche la tête de Belmondo, en référence évidente au film Un singe en hiver. C’est ici qu’a été tourné le film. En avançant dans ce village, que l’on parcourt en moins d’une heure, on tombe sur le Cabaret Normand, lieu de tournage emblématique où les habitants se retrouvent pour boire un coup. S’il y a bien quelque chose à voir ici, c’est cette façade de bar inchangée : chaises en bois, tables rouges en formica… et le fameux Picon-bière. Le bar est aujourd’hui définitivement fermé, mais il ouvre parfois ses portes lorsque la ville revêt son costume de Tigreville (ville du film) pour fêter l’anniversaire du film.
Villerville, c’est un de ces villages de caractère, sans histoire particulière, où tout le monde semble se connaître et où il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir. Mais on y ressent un vrai art de vivre, et c’est le genre de village où l’on s’imagine bien vieillir, en retrouvant mes amis de passage au bar.
Flânez dans ses ruelles
À part le cabaret, il n’y a pas grand-chose à faire ici, si ce n’est admirer l’architecture des maisons hautes et étroites en flânant dans le centre.
Si vous avez un peu de temps et que le ciel est clément, s’installer en terrasse est aussi agréable. Nous avons opté pour l’un des rares établissements ouverts ce jour-là : Chez Joseph. Comme dans le film, tout le monde semble se connaître là bas. Petits bémols, le bar semble tirer profit de la notoriété du film et de la ville pour ajuster ses prix, de plus, il s’agit d’un petit bar de quartier où l’on ne paie qu’en espèces ! Vérifiez bien que vous n’avez pas d’autre option pour vous poser.
Profiter de la plage
Contrairement à la plage de Trouville-sur-Mer, à seulement 11 minutes en voiture de Villerville, ici, l’espace ne manque pas, et chacun en profite pleinement ! C’est un lieu calme, idéal pour se baigner en toute tranquillité.
À marée basse, vous pouvez vous poser et admirer la moulière, dont les reflets moirés au soleil couchant sont superbes, ou vous promener le long des Roches Noires, en partie classées “Espace Naturel Sensible“.
Quel que soit votre choix, ne manquez pas de passer par le guettoir, rue de la Cabine, pour une vue panoramique sur la plage. Ce poste d’observation, où autrefois les femmes de pêcheurs guettaient le retour de leurs maris, offre une vue magnifique. Ce lieu pourrait vous sembler familier : il apparaît dans plusieurs œuvres, dont Le Guettoir de Valère Lefèbvre (1887) et Pêcheurs à Villerville de Ferdinand Moutier (1912), avant de figurer dans le film d’Henri Verneuil en 1962.
Faire un petit tour au parc des graves
Le Parc des Graves se trouve sur les hauteurs des falaises des Roches Noires, à la Pointe du Heurt, et s’étend jusqu’à la mer. C’est un lieu idéal pour se promener le long de ses 800 mètres de chemins piétonniers, accéder directement à la plage ou tout simplement profiter du panorama.