,

Que voir à Paris dans le 5e ?

MISE EN AVANT_PARIS 5E

Le 5e des arrondissements de Paris, dit ” du Panthéon” recouvre la plus grande partie du Quartier latin (également présent dans le 6e arrondissement de Paris). Construit sous l’Antiquité par les Romains et de ce fait, le plus ancien des quartiers de la ville, ça fait du 5e arrondissement le berceau de la capitale. C’est un quartier fondateur du patrimoine historique. Le 15e se divise en quatre quartiers : Sorbonne ; Saint-Victor ; Val-de-Grâce et Jardin des Plantes.

Quartier Saint-Victor

Ce quartier, ou du moins son nom provient de l’abbaye Saint-Victor et rend hommage à un grammairien romain nommé Gaius Marius Victorius né en 290 en Afrique et mort à Rome en 354. On y trouve différentes structures architecturales comme l’Institut du monde arabe (centre culturel islamique dont la façade est décorée de moucharabiehs), mais aussi un amphithéâtre et des arènes gallo-romains entouré d’un parc. Un acte de 1284 parle d’un lieu-dit nommé « Les arènes devant Saint-Victor ». La rue Mouffetard, à voir également dans ce quartier est une artère commerçante animée qui comprend des restaurants de fondues, des crêperies et des brasseries françaises.

Quartier du Jardin-des-Plantes

Le quartier du jardin des Plantes est l’un des plus grands de Paris. C’est le 18e quartier administratif parisien et pour vos connaissances personnels, il fait 79,8 hectares. Il comprend deux principaux lieux culturels dignes d’intérêt : la Grande mosquée de Paris et l’église Saint-Médard de Paris. Mais il doit son nom au jardin des plantes, réputé pour y accueillir le musée d’Histoire naturelle.

Quartier Val-de-Grâce

À l’origine, le Val de Grâce était un quartier très religieux. C’est au 14e que le premier couvent de femmes est construit. Ce sera le premier d’une nombreuse liste, dont certains restes peuvent encore se voir lors de promenades. Le monument le plus important est sans doute le couvent du Val de Grâce. L’histoire raconte que c’est la reine Anne d’Autriche qui le fit construire, au 17e siècle, pour remercier Dieu de la naissance de Louis XIV. Considérant le Val de Grâce comme un refuge, elle demanda à sa mort que son corps soit inhumé à Saint-Denis, et son cœur, déposé au Val-de-Grâce à la chapelle Sainte-Anne. L’urne dans laquelle repose son cœur sera finalement volé, suite aux profanations de nombreuses tombes en 1793. Elle sera sans doute vendue, ou échangée, contre des tableaux à des peintres.
À la Révolution, l’église se transformera en hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce. Puis, elle sera rendue au culte et restaurée au 19e siècle. Le reste du couvent servira d’hôpital jusqu’en 2016.

Quartier la Sorbonne

Le quartier de la Sorbonne, lié au quartier latin dont il est le cœur historique. Il est étrangement lié à l’Université de Paris qui est devenue le symbole du quartier. Il doit son nom à son fondateur, Robert de Sorbon, Chapelain et confesseur du Roi de France Saint-Louis (Louis IX). Le quartier est très apprécié par les étudiants avec ses nombreux établissements de collèges, lycées et des grandes écoles ; mais aussi ses librairies.