Vous avez passé la demi-journée d’avion. Et ça y est, vous êtes enfin arrivés en Nouvelle-Zélande ! Mais vous n’êtes pas au bout de votre peine, il vous reste encore toutes les démarches administratives à faire. Je vous récapitule ici, tout ce qu’il vous reste à réaliser en arrivant dans le pays des kiwis.
1. Le logement temporaire
Avant de trouver votre van, il faudra vous loger. Et si vous ne vous y êtes pas pris avant, il va falloir en trouver un rapidement. En logement temporaire, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous.
Soit vous optez pour l’auberge de jeunesse, la solution la moins coûteuse ; en moyenne, la nuit vous coûtera entre 20 $NZ et 40 $NZ par personne pour une nuit en dortoir. Pour en trouver vous pouvez vous diriger sur Hostelworld, un site spécialisé sur les auberges de jeunesse, ou sur Booking.
Soit vous louez un AirBNB ou une chambre d’hôtel.
Soit vous faites de la colocation (très répandue en Nouvelle-Zélande). C’est un moyen de rencontrer du monde que ce soit des Kiwis ou d’autres voyageurs. Vous payerez généralement votre loyer à la semaine. Toutefois, vérifiez bien ce qu’inclut le prix, en voyant si les charges sont comprises ou non.
Si vous choisissez cette dernière option, vous trouverez votre logement sur :
– Trademe : le site Internet de référence en matière de petites annonces en Nouvelle-Zélande.
– Post a Note : un site d’annonces gratuites populaire.
– Flatmates.
– Facebook Marketplace.
2. Achat du forfait téléphonique
Il vous permet de communiquer facilement avec vos proches et vous facilite la vie en Nouvelle-Zélande. Il ne vous faudra que quelques minutes pour ouvrir une ligne. Le téléphone est un indispensable pour trouver un van et faire vos démarches futures comme trouver un logement, contacter votre assurance en cas d’accident, votre employeur etc.
Nous nous sommes personnellement dirigés vers One.NZ (anciennement Vodafone). Le vendeur nous a expliqué que beaucoup de PVTistes prenaient le forfait One Plan à 80 $ NZ. À cela, il est possible d’ajouter trois personnes à 40 $ NZ pour la même offre. Ce qui nous revenait à 120 $ NZ soit 65,95 € (33 € par personne environ et par mois).
L’offre du One Plan
– SMS/MMS illimités
– Internet illimité
– Partage de connexion gratuite
Vous avez d’autres offres moins onéreuses, mais comme nous avions besoin d’avoir accès régulièrement à internet pour les réseaux sociaux, le blog etc. c’est la solution qui nous paraissait la plus adaptée à nos besoins.
Si One.NZ ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres opérateurs comme Spark ou 2degrees.
3. Création du compte bancaire
Si vous souhaitez travailler en Nouvelle-Zélande et toucher votre salaire ou effectuer vos dépenses courantes, vous allez devoir ouvrir un compte bancaire.
Les banques que nous avons faites (BNZ), nous demandaient une preuve de domicile, ce qui peut être compliqué lorsque l’on vient d’arriver en Nouvelle-Zélande. Si vous résidez deux semaines dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, vous pourrez demander à l’accueil un justificatif.
Pour ouvrir un compte, il vous faut :
– Un passeport
– Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre, ou un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
– Il vous sera demandé le plus souvent de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte
– Et dans le doute, munissez-vous d’un exemplaire de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
3.a Bon à savoir
Pour l’ouverture d’un compte, il n’y a pas de frais. Si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une banque concurrente, c’est aussi gratuit depuis mars 2018. Attention néanmoins : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies en France, cela ne sera sûrement pas gratuit. Renseignez-vous sur les virements à l’international ou les transferts de fonds ! Vous pouvez aussi utiliser Wise, une banque internationale qui permet d’avoir plusieurs devises, afin de transférer votre argent sur votre compte bancaire.
3.b Compte commun ou compte personnel ?
Tout le monde vous dira qu’ouvrir un compte est simple : ça n’a pas été notre cas car nous avons voulu ouvrir un compte commun sans qu’un seul des conseillers rencontrés n’ait l’idée de nous ouvrir d’abord des comptes séparés. Balancés entre banque physique et appels téléphoniques, il nous a fallut plus de deux semaines et demi, quatre ou cinq appels, trois visites à la banque pour ouvrir un compte. Vigilance donc !
Pour vous faciliter la vie, un conseil très bête mais simple : ouvrez d’abord des comptes personnels et ensuite un compte commun.
3.c Premier virement
Pour transférer votre argent en arrivant, vous avez soit la possibilité de :
Souscrire une offre de compte bancaire jeunes avec une carte de paiement à l’international, comme il peut exister au Crédit Mutuel (que j’ai moi-même activé auprès de ma banque). Vous bénéficiez des avantages suivant :
– Tous vos retraits d’espèces gratuits dans la zone EEE (Espace Economique Européen), quel que soit le distributeur
– 4 retraits gratuits par mois en dehors de la zone EEE
– Aucun frais sur les paiements effectués avec la carte bancaire internationale rattachée à votre Eurocompte Jeunes
– 1 virement international par mois gratuit effectué à partir du CMUT Direct de votre compte Crédit Mutuel vers un compte à l’étranger
Sinon, vous pouvez aussi passer par un organisme spécialisé dans les transferts d’argent (et non par une banque). C’est facile et rapide. Les frais de transferts sont moins élevés et le taux de change est normalement meilleur ! Vous pouvez utiliser Wise pour faciliter vos transfert d’argent vers la Nouvelle-Zélande sans frais. Vous recevrez votre argent sous 3 jours. Notez sinon, qu’un virement depuis la France prend de 4 à 15 jours selon les banques.
3.d Quelle banque choisir ?
En recherchant une banque qui pourrait nous correspondre, nous sommes souvent tombés sur plusieurs recommandations comme l’Australia And New Zealand Banking Group (ANZ), Auckland Savings Bank (ASB), Bank of New Zealand (BNZ), KiwiBank et Westpac. Elles sont toutes réputées et largement implantées dans tout le pays.
Si vous ne savez pas laquelle choisir, le site des PVTistes compare plusieurs de ces banques.
Néanmoins, nous avons fait le choix de prendre la BNZ, filiale de l’ANZ.
Cette banque a plusieurs avantages comme :
– 30 retraits gratuits par mois dans les distributeurs BNZ.
– Retraits au guichet gratuits.
– Carte EFTPOS gratuite à l’année.
– Carte Visa débit proposée pour 10 $ l’année.
Le seul inconvénient, l’offre n’est pas proposée aux jeunes de 18 ans. Contrairement à la ANZ où la remise de chèques et le dépôt/retrait d’argent au guichet sont facturés (3 $NZ).
4. La recherche du van
Il vous sera utile pour être libre de circuler où vous voulez. Il est recommandé si vous souhaitez faire le tour de la Nouvelle-Zélande sans contrainte de transports en communs.
Vous pouvez trouver des annonces de van via :
– Les réseaux sociaux (FB) : beaucoup de PVTistes achètent leur van via les réseaux sociaux. Il existe plusieurs groupes Facebook francophones et anglophones qui permettent de trouver des vans en vente comme New Zealand Network Backpackers, Français en Nouvelle-Zélande/French in New Zealand.
– Les carfairs : ce sont des marchés de vente de voitures entre particuliers. Dans la région d’Auckland nous n’en connaissions qu’un : Auckland city Carfair (dimanche de 9h à 13h). L’avantage de ce type de marché automobile est qu’on peut faire l’inspection de pré-achat sur place.
– Les sites internet de petites annonces de type Trademe, un leboncoin local. Mais bon… Franchement on a regardé, nous n’étions pas convaincus.
– Les garages : Souvent ça ressemble à de l’attrape-touristes, donc attention !
Pour en savoir plus sur les étapes pour acheter votre van, rendez-vous sur l’article dédié (article à venir).
5. Obtenir son IRD
En arrivant en Nouvelle-Zélande, si vous souhaitez travailler légalement pendant votre WHV/PVT et recevoir votre paie, il vous faudra obtenir votre IRD (Inland Revenue Department).
Tout se fait en ligne, la démarche est gratuite et vous obtiendez généralement une réponse sous 48h si vous optez pour l’envoi de votre numéro IRD par SMS (on vous recommande d’avoir un numéro Néo-Zélandais pour cette option afin d’éviter des frais) ou par email.
Pour la demande, il vous faudra :
– Votre passeport
– Votre numéro de demande auprès de l’immigration néo-zélandaise (Immigration New Zealand Application number). C’est un numéro qui vous a été transmis par e-mail lorsque votre demande de Visa Vacances-Travail a été approuvée. Attention, vous ne devez pas confondre ce numéro avec votre numéro de visa, qui se trouve sur votre « Work Permit ». L’Immigration New Zealand Application number se trouve en objet du courriel d’approbation de votre PVT.
– Le numéro fiscal de votre pays d’origine
– Une preuve d’ouverture d’un compte en Nouvelle-Zélande : soit un relevé de compte, soit une attestation de votre banque.
6. Trouver un emploi en Nouvelle-Zélande
Pour votre travail, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous.
Si vous avez peu d’économies, et que vous souhaitez vous baigner dans la culture Néo-Zélandaise, vous pouvez envisager de vous engager dans le volontariat (WWOOFing, HelpX et Workaway). Vous ne gagnerez normalement pas d’argent, mais vous n’en perdrez pas non plus (ou peu). Quoi que nous avons déjà contacté des locaux en WOOFing pour du volontariat, et ils nous ont répondu que nous pourrions être payés. De plus, vous vous ferez de l’expérience et pourquoi pas une référence en Nouvelle-Zélande pour votre futur emploi.
Si vous êtes tenté par un travail saisonnier, avec la possibilité de voyager à travers le pays tout en y trouvant des opportunités d’emploi, vous pouvez vous pencher sur le travail saisonnier (fruitpicking ou emplois en usine). Pour voir les spécificités, le site des PVtistes a rédigé deux articles complets sur les emplois possibles sur l’Île du Nord et l’Île du Sud (avec des adresses d’employeurs).