Tous les ans depuis… deux ans se déroule à Lille en octobre, le Street Food Festival. C’est l’occasion de faire une sortie entre copains, de boire un bon coup et de goûter un peu à tout. Attention néanmoins, ayant participé au second Festival, afin de vous sustenter, il vous faudra patienter. Et patienter, nous, on l’a fait ! Dehors à papoter, sous le beau soleil (hum) de Lille… La non pluie dirons-nous ! Et ce, pour une moitié de mini burger. Alors est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Je vous laisse le découvrir…
Le Street-Food Festival (#2), c’est quoi ?
Pour moi, c’est un peu notre salon de l’agriculture version miniature, du nord, sans les animaux et tout récent (contre plus d’un siècle pour le salon de Paris). Rien à voir donc.
En soit, c’est simple. Comme dans c’est induit dans le nom “Food”, tu manges (et tu bois). Enfin… tu entres gratuitement (rdv à côté d’euratchnologies), tu fais le tour, tu repères ce que tu veux manger et à partir de là, tu attends ta nourriture. Pendant une heure. Pour un demi Burger provenant de My Love, certes très bon, mais un demi burger quand même. Tu as fait une heure de queue, tu n’as pas arrêté de parler, ton ventre crie de faim et tu peux manger la moitié d’un petit burger. En soit c’était une tuerie. C’est bien pour connaître les anciennes que tu n’avais pas pu tester mais mon dieu le prix ! Et heureusement qu’on avait anticipé le coup et acheté des bières, achat renouvelé lors de notre attente. Pour autant de temps et au vu du prix (cher), il fallait le vouloir. Du coup, même si nous avons apprécié le burger, ça n’en valait pas la peine. Il y a d’autres plats et enseignes à tester et malheureusement, nous n’avons pas pu goûter certaines que nous aurions aimé car plus de stock.
On retrouvait l’année dernière (festival #2 en octobre 2022) des enseignes bien connues des Lillois. Parmi elles, le comptoir volant, My Love, Michel, Alien ou encore Lazy Suzy. Niveau bières, Tandem était présent, ainsi que le Brick House, la brasserie Moulins d’Ascq et d’autres encore.
Si on met de côté l’attente, c’est souvent très bon. Perso j’avais pris le burger végétal de chez Sacré Gaillard ; le Vege Bello ‘Végétarien” avec un champignon porto bello pané dans du panko vient remplacer la viande, du cheddar, de la salade, des carottes, des pickles d’oignon rouge et des cornichons.
Ensuite, on a goûté un Fish and Chips chez les Fishtons. Avec les bières, ça nous a plus ou moins calés. J’ai juste terminé par une petite note sucrée (que j’ai regretté) : une petite gaufre.
C’est aussi de l’animation
Bon… Je pense qu’à ce niveau, il y a encore de l’amélioration, mais ça n’était que le deuxième ! Le Festival propose également des animations et des jeux. Pour les enfants, une piscine à boules et un château gonflable ; pour les adultes de la pétanque et un cours de tango.
Il y a bien quelques concerts pour divertir mais les artistes sont encore peu nombreux (3 DJ et un groupe de percussions).
Adresse : Place de Saintignon, 165 Av. de Bretagne, 59000 Lille