Afin de rencontrer sa maman en voyage, une de mes très bonnes amies m’a proposé de se retrouver autour d’un bon plat Coréen. Une première fois pour trois d’entre nous (sa maman était aussi accompagnée d’une amie). Entre l’envie de découvrir un maximum de plats, et les possibilités réduites pour ma part, sachez qu’il y a forcément un plat dans lequel vous pourrez tout de même vous retrouver (sans lactose, san gluten ou végé). Go le Daehan aux beaux-arts de Lille pour mon premier repas Coréen. Testé …
Daehan ou diminutif de Corée
Pour commencer, petit point culture : “Daehan” du diminutif de “Daehan Minguk”, signifie la Corée. De là tout est dit. Le restaurant avait ouvert ses portes en plein Covid, et ils n’ont pas manqué leur coup ! Si vous voulez avoir de la place dans ce petit restaurant, il n’y a pas de secret : il faut réserver ! Car ici, tout est complet. Situé à deux pas de la place de la République, le Daehan propose des plats très copieux (perso je n’ai pas réussi à tout manger – bon… ok j’avais pris un repas complet -entrée, plat et dessert – mais quand même !).
Les produits sont frais (normalement), la cuisine authentique. J’ai personnellement opté pour un menu avec raviolis aux légumes en entrée, un bibimbap au saumon (une tuerie, je recommande chaudement) et un dessert typique Coréen ; le Hongsam (+6.5€) car de toute façon, tous les autres comprenaient du lait.
Le bibimbap, pour information est un plat traditionnel réalisé avec une base de riz. “Bap” signifie riz en Coréen et “bibim” mélanger. Le serveur vous précise bien que le plat se mange bien mélangé (tous les légumes sont déposés au-dessus avec un œuf) avec les sauces versées dans le plat. Le plat est accompagné d’une soupe froide au concombre (pareil, à en tomber !) et de pickles.
Un dessert spécial pour mourir moins bête
Enfin, le Honsang est un dessert à base de racine confite de Ginseng rouge coréen accompagné d’une boisson chaude à la cannelle (beaucoup trop bonne, elle se boit comme du petit lait) et de gâteaux au miel. Alors… Le serveur m’expliquait que le Ginseng donne un coup de fouet. Cette racine, qui ressemble étrangement à la Mandragore dans Harry Potter aiderait à renforcer les défenses naturelles, d’entretenir les fonctions cérébrales en stimulant la circulation et tonifierait les organismes fatigués (d’où le coup de fouet). En réalité, je ne saurais pas dire si j’ai aimé cette spécialité (à part les gâteaux et la boisson), car j’avais l’impression de manger un médicament. Je pense néanmoins que c’est à tester une fois. Et s’il vous plait, ne faites pas comme moi à demander si la racine se trempe dans la sauce (c’est comme du thé, ça se boit : donc non).
Petite anecdote : quand vous prenez de la sauce sucrée, on vous amène de la sauce sucrée mixée à une base salée. On a dû appeler deux serveurs différents (on ne comprenait rien à ce que le premier nous disait, malgré toute sa gentillesse et ses nombreuses explications) avant de comprendre que quoi qu’il en soit, vous n’aurez jamais de la simple sauce sucrée (vous pouvez en commander aussi plusieurs – salé et piquante, salée et sucrée, sucrée et piquante, les trois… ).
Niveau décoration, nous sommes plutôt sur un décor assez sobre. Les baquettes sont en acier (un réel plaisir à manier), et quelques touches dorées, comme les couverts (pour ceux qui ne sont pas adeptes justement des baguettes) ou les assiettes viennent relever la sobriété des lieux.
Le service est tout à fait correct et les serveurs souriants (et prêts à répéter quinze fois les même choses en toute sérénité pour que vous puissiez comprendre). Il restent disponible pour expliquer les différents plats. C’était le cas notamment pour mon dessert …
… Et approuvé.
Adresse : 5 Rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille
Horaires :
– Lundi : 19h00-23h30
– Mardi, jeudi et vendredi : 12h-15h, 19h-23h30
– Mercredi de 19h00-23h30
– Samedi : 12h00-15h30, 19h00-23h30
– Fermé le dimanche