J’ai découvert le Porthos la première année de mon arrivée à Lille. C’est un ami de l’époque qui m’avait fait découvrir le lieu et ce fut entre autre, mon premier welsh complet du nord (parfois je suis un peu zinzin et je teste mon corps). En façade, on dirait un vieux PMU, et on ne pense pas forcément à rentrer. Pourtant, c’est un petit bistrot fort sympathique. J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, souvent quand l’envie d’un bon welsh se fait sentir (oui oui je suis zinzin à répétition), moi la douleur je connais pas (ou j’oublie vite). Le Porthos, c’est pour moi une histoire de pluie et plats du nord.
Le Porthos, bistrot du nord par excellence.
En y étant allée plusieurs fois, j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs salles et plats. Souvent, on y va pas pour manger comme des moineaux. Vous y trouvez bien évidemment des spécialités du nord : welshs, carbonades flamandes… Le personnel est globalement sympa, souriant et arrangeant.
La première fois ce fut pour goûter “le meilleur welsh de Lille” selon cet ami à l’étage. Nous étions une tablée de 5 et c’était un jour de pluie. C’est rigolo de me dire qu’à chaque fois que j’y vais, au final, en y repensant : il pleut (ça doit sans doute être le mood du welsh / nord). Même si j’ai eu superrrrrr mal au ventre après, je ne l’ai pas regretté. Ce ne sont pas les plus gros welshs du nord, mails ils calent bien assez pour vous passer l’envie de prendre un dessert. Sur le welsh, rien à dire.
Généralement, les serveur sont supers sympas. Il y a des fois, où je n’ai pas le courage de mettre mon corps à l’épreuve et que je choisi autre chose que le welsh (ça arrive oui). C’est donc à latroisième fois que j’ai enfin compris la leçon et que j’y ai pris une carbonade flamande. Alors que j’étais bien pressée de la manger je me suis aperçue …. Il y avait plus de gras que de viande. Quand le serveur a demandé si ça avait été, j’ai tout de suite répondu que non. Aïe. Voilà ma première déception du Porthos. Pourtant, les autres membres de la table s’étaient bien régalés (évidemment, ils avaient pris les welshs). Je lui ai expliqué le problème de la viande (quand j’en mangeais encore), et il se trouve que je n’étais pas la seule à m’en plaindre. Bien qu’il était très sympathique, je n’ai pas beaucoup mangé cette fois-ci et il m’ont offert le café en compensation. C’est déjà un petit geste, mais j’en sortais un peu déçue.
Jusqu’à ces trois fois, nous étions souvent installés à l’étage car nous étions de grandes tablées. En bas, il s’agit souvent de petites tablées de deux ou quatre personnes. La dernière fois que j’y suis allée, c’était en lendemain de soirée, une de ces journées qui se transforme en journée improvisée parfaite. Mais… Changement de mood à ce restaurant car depuis, je fais plus attention à mon alimentation et…
Le Porthos, le rebond
J’y suis donc allée en rebond, après l’anniversaire d’un ami (j’ai déjà parlé de cette journée parfaite dans mon article sur l’impertinente). Si moi je m’en étais sortie indemne, ce n’était pas le cas de mon pote. On s’était décidé à aller prendre un petit truc à manger tout léger, vers 12H jusqu’à ce qu’il me dise à l’impertinente qu’il avait envie d’un bon welsh. Ça lui ferait passer la gueule de bois… Je lui avais déjà parlé du Porthos, et à ce moment il me disait ne pas connaitre (il se trouve qu’il avait tort et qu’il connaissait), c’était donc l’occasion de lui faire “découvrir”. Nous avions poussé de l’impertinente jusque rue de la monnaie pour qu’il mange son welsh.
Arrivée 14H, j’étais bien partie pour en prendre un sauf que… Pour une fois j’y ai réfléchi à deux fois (tout le long du chemin, nous avons pesé les pour et contre). Comme pour l’impertinente lors de cette journée parfaite, il se trouve qu’au final, dans les plats du nord, quand t’es intolérant.e au lactose et tu cumules avec le végétarisme, bah… Y a pas grand chose à manger. C’était donc pas facile de prendre un plat pas trop lourd (parce que le welsh j’aurai pas assumé, clairement) et sans lactose.
Mon choix s’est reporté sur le burger végé sauf que…. Il y avait de la crème ! En demandant à la serveuse (très gentille d’ailleurs) il y avait possibilité de remplacer la sauce à base de crème par de la mayonnaise maison (je vous promets que cette mayonnaise est un délice pour tremper vos frites). Donc j’étais bien contente d’avoir enfin trouver mets à ma bouche (parce que chaussure à son pieds c’est un peu dégueu comme expression à table, oui j’invente aussi des expressions, suffit de demander) jusqu’à l’arrivée du plat.
Alors oui, le burger était très bon, la serveuse très arrangeante (parce que j’avais été super embêtante avec mes exigences) mais je n’avais rien à manger si ce n’est deux tranches de burgers et un vieux faux-steak à base de falafels si je ne m’abuse.
Mon ami lui est bien resté sur son idée de welsh complet. Encore une fois, rien à redire. Même s’il se sentait mieux en sortant de l’impertinente, il s’est vite rendu compte (dès la première bouchée) que ce serait difficile de manger. J’ai donc été dans l’obligation de l’aider et de manger quelques bouchées en triant le jambon (quel dommage, moi qui avait fait l’effort de ne pas prendre de welsh végé). Nous sommes restés un moment au chaud dans ce restaurant, à parler des souvenirs, des nouveautés, de nouveaux projets en commun, de nos aventures de vie. Ces moments d’échanges au restaurant qui vous font perdre la notion du temps. Il a filé si vite, sachant que nous étions déjà arrivés tard (à 14h, le service est encore assuré le dimanche) que n’avions plus trop tardé à partir pour nous rendre à la foire aux vinyles (nous avions vu une annonce sur la route entre l’impertinente et le Porthos). Une journée parfaite, en douceur, improvisée, sous le signe du confort et en bonne compagnie.
Pour résumer, oui, au Porthos ils savent s’adapter aux exigences et aux intolérances, contrairement à d’autres restaurants de Lille mais dans une certaine limite. Le Porthos c’ets largement ok, mais ne sortez pas des sentiers battus. Allez-y pour un bon welsh, vous ne serez pas déçus.
Adresse : 53 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Horaires :
– Lundi, mardi, jeudi et dimanche : 10h-00h
– Mercredi : 18h-00h
– Vendredi et samedi : 10h-1h