Après deux house sitting dans les quartier de Johnsonville et Khandallah, nous avons passé quelques jours chez Frank en woofing le temps d’attendre notre ferry pour rejoindre le sud. Pendant que nous étions chez lui, nous avons pu terminer nos visites de la ville, en solo ou accompagnés.
Jour 21 : Brooklyn et l’éolienne
Le premier jour de notre arrivée chez Frank, nous étions déjà dans le bain. Il faisait très chaud et c’est après avoir un peu fait connaissance, partager un brunch avec lui et une autre woofeuse allemande (Ania) que nous aurons juste croisée et pu travailler avec pour deux jours, que nous avons voulu profiter du reste de l’après-midi pour continuer nos visites de Wellington. Direction un petit café pour continuer de faire connaissance avec Frank avant d’enchainer sur la visite de l’éolienne.
On a fait plus ample connaissance au People’s coffee
Comme je le disais juste au dessus, après le travail, Frank nous a gentiment conduit au People’s coffee de Newtown pour prendre un petit café frappé. Il faisait chaud et le petit café au sirop et lait végétal nous a fait grand bien. Nous avons discuté de la Nouvelle-Zélande et de son évolution, plus particulièrement d’Auckland et Wellington. Il a comparé les deux modes de vies des villes, leur évolution et leur construction (je vous expliquais tout ça dans l’article sur le woofing avec Frank). À savoir qu’il nous a aussi expliqué plus tard qu’à cause des tremblements et mouvements des plaques terrestres, Wellington avait été et est encore voué à voir son territoire modifié. Par exemple, il y a plusieurs années, toute la partie aéroport n’existait pas. Avec le mouvement des plaques, un nouveau bout de terre a émergé et agrandit la ville.
Point de vue au sommet de Brooklyn
Frank nous a ensuite mené au Point de vue dans le quartier de Brooklyn, au pied de l’une des plus anciennes éoliennes, voire la première éolienne de Nouvelle-Zélande en activité. Le lieu avait été choisi en raison des vents violents de Wellington (connu sous le nom de windy Wellington). Il faut dire que selon lui, les Néo-Zélandais sont plutôt fier de cette structure. Il en a profité d’être au sommet avec nous pour nous montrer les différents lieux de Nouvelle-Zélande : Evans Bay, les red rocks, les jolies promenades du coin, Zealandia et ses arbres importés qui restent tout de même sur le site car certains oiseaux les adorent. Il nous a aussi raconté le problème des eaux qui se mélangent en cas de forte pluie et qui crée un problème de bactéries pour nager près de oriental bay, d’où la mise en place de structures en plastiques.
Jour 22 : Journée chaleur, journée lenteur
Pour notre second jour chez Frank, belle journée en perspective avec un petit tour au magasin organique avant un petit-déjeuner XXL et de travailler pendant que le temps n’était pas encore trop chaud. Nous avons passé notre après-midi à deux à nous détendre.
Découverte de Moore Wilson’s, le magasin organique
Pour le petit-déjeuner, nous nous sommes levés de bonne heure pour accompagner Frank chercher du pain. Il nous avait parlé d’un magasin organique situé en plein Wellington. Je voulais voir à quoi ça ressemblait et j’avoue que sans savoir ou faire de recherches, ce n’est pas si simple à trouver, bien que ce soit dans une grande structure. Moore Wilson’s, c’est le genre de gros magasin pas vraiment bio, mais qui essaie de mettre en avant de bons produits où je pourrais aller faire mes courses si j’habitais dans la capitale. Après y avoir fait un petit tour, nous y avons donc acheté du pain et un bon jus d’orange frais pour pouvoir petit-déjeuner. C’est plutôt avec un petit déjeuner XXL de luxe (genre brunch) avec tartines salées composées d’avocat et d’œuf poché ; de tartine sucrée au peanut butter et chocolat ; d’un jus d’orange pressé et d’un yaourt vegan pour ma part, accompagné de muesli et salades de fruits que nous avons débuté notre matinée. S’en est suivi 3 heures de travail en compagnie de Frank.
J’ai enfin pu tester le double brown
Après le travail, comme il n’était pas trop tard, nous avons tenté pour la quatrième fois de boire un double brown au black coffee. Soit fermé pour la nouvelle année ou à cause de ses horaires beaucoup trop courts (nous l’avions loupé de peu la veille), il était un peu compliqué pour nous d’arriver à temps. Ça aura finalement été un succès ce jour. C’est dans une ambiance un peu dark et mystique que le café se veut avec une tête de mort pour carafe d’eau, quelques tee-shirts noirs à corbeaux en shop et des cadres avec des mots découpés en vente à 1 000 $NZ. On s’y sera une bonne heure pour profiter de notre Double Brown* et du flight white frappé pour rentabiliser toutes les fois où le café était fermé.
* Double brown : chocolate long black coffee (ou en français un café allongé au chocolat). J’avais principalement de la poudre de cacao en décoration.
Détente à Breaker Bay
La veille, Frank nous avait recommandé une superbe marche d’environ 3 heures débutant dans la ville, longeant la plage et joignant le monuments aux morts. Il faisait tellement chaud que nous avons uniquement eu le courage de nous poser à Breaker Bay près d’une porte creusée dans la roche pour l’une des guerres mondiales, et profiter de la mer. Même si la chaleur nous assaillait nous avons eu assez de curiosité et de courage pour faire un petit détour par l’autre côté de la baie. Après une petite montée, nous sommes arrivés devant un monument aux morts. De là, nous avons pu profiter d’une jolie vue sur la Bay.
Jour 23 : Retour à Otaki
Même si cette journée n’as pas été une grosse journée de travail, elle fut tout de même longue. Après un bon petit-déjeuner, direction Otaki pour voir ce que nous pouvions faire pour aider dans la permaculture. S’en est suivi un déjeuner avec l’une des locataires trop mim’s de Frank, avant de rejoindre un ancien ami de ce dernier qui organisait un évènement chez lui. Nous sommes ensuite retournés sur Wellington pour voir le concert aux jardins de botanique avant de nous effondrer dans le lit tandis que Frank continuait de faire la fête avec une ancienne woofeuse.
Otaki nous voilà
Arrivés à Otaki, nous avons un peu discuté avec l’une des deux locataires de la ferme. Tous trois essaient de créer un espace pour y développer des fruits et légumes chacun à leur manière. La verrière est utilisée par laëtitia pour la permaculture et il faut dire que cela représente du travail et beaucoup de temps. Pour la petite histoire, Frank a acheté il y a deux ans une ancienne ferme qui contenait autrefois des vaches. Doucement, ils aimeraient y aménager une ruche, une brasserie et pourquoi pas créer un espace de vente. Ils ont tout le territoire nécessaire pour, alors pourquoi pas ? Les terres sont grandes et tout ne tient qu’au travail et une volonté de réaliser ces objectifs. Après un bon tour de propriété, nous avons voulu commencer notre tâche de la journée. À la base, nous devions retirer du bois à moitié brûlé dont le feu n’avait pas fonctionné à cause de toute la terre et l’eau qu’il contenait. Frank s’est rapidement rendu compte que ce serait un peu une perte de temps pour lui. Nous avons vérifié le terrain pour qu’un professionnel puisse venir couper l’herbe (qui nous arrivait à la taille) avant de déjeuner avec l’autre locataire de Frank. Janis, cette deuxième locataire est beaucoup trop mim’s. On a pu discuter d’expériences de woofing et de couchsurfing ainsi que partager nos histoires respectives. Nous avons terminé le travail par un détour à la déchetterie pour vider un peu le garage de Frank.
Concert privé chez Grant
Comme nous étions à côté, nous nous sommes rendu chez Grant, un ami de longue date de Frank, pour l’aider dans son organisation d’événement. Tous les mois pendant l’été, il organise un événement pour promouvoir les artiste locaux. Aujourd’hui, c’était un jeune kiwi de 17 ans qui allait faire des études dans la musique, qui chantait devant des dizaines de personnes. C’est aussi l’occasion pour lui que les visiteurs qui ont payé leur place, passent une tête dans sa galerie d’art et lui achètent une œuvre. Nous avons donc pu aider après un petit café et un small talk, à la préparation des sandwiches, le placement des verres et leurs supports avant de visiter la galerie en attendant le début du concert. Nous avons écouté quelques musiques avant de partir pour notre prochaine destination de la journée.
Musique Folk aux jardins botaniques
Nous avons pu trouver une place en plein centre du parc. Nous avons pu y poser un drap et grignoter les restes du midi tranquillement. C’est l’un des concerts que je souhaitais voir et c’est tout ce qu’il me fallait : de la musique douce, une bonne vibe, quelques discussion et un peu de foule. Une ancienne woofeuse de Frank nous a rejoint avec l’une de ses rencontres. Nous avons passé le début de soirée ensemble, avant de faire un tour des jardins illuminés et de rentrer alors qu’ils poursuivaient la soirée à trois, direction un autre concert.
Jour 24 : Dernières visites de Wellington
Journée totalement de libre car c’était dimanche. C’est en communauté que nous avons passé la matinée avant de profiter de quelques heures solo pour terminer notre visite du musée de Te papa (enfin). Comme le temps commençait à tourner, nous n’avons pas trop trainé dans la ville et nous avons préféré nous réfugier dans la maison de Frank tant que nous pouvions encore un peu rester au chaud.
Marché de Wellington sous un vent terrible
Après avoir pris un copieux petit-déjeuner de pancakes allemands avec Frank, Manon et Cyprien (deux voisins français qui habitaient depuis deux ans en Nouvelle-Zélande quand nous les avons rencontrés), nous nous sommes préparés pour aller au marché de Wellington. Et c’est sous en vent monstre que nous l’avons fait. Si Frank a rapidement dû nous laisser, Cyprien et Manon sont restés un moment à discuter avec nous. Ils nous ont parlé de leur vie sur Wellington et en faisant un petit tour de port, nous ont appris plein de choses sur la culture et l’histoire maorie : la création de la terre et du ciel, l’arrivée des premiers hommes dans le pays, les relations entre gouvernement et maoris etc. C’est après une crêpe marocaine prise à l’un des foodtrucks du marché que nous nous sommes séparés pour finir la visite du musée Te Papa.
Nous avons enfin terminé Te Papa Museum
Ça aura été en tout, environ 5 heures passées dans le musée (sans compter la partie payante avec les dinosaures). Nous venions d’avoir une leçon sur les maoris et ça tombait bien car c’est avec cette partie que nous avons passé la dernière heure dans le musée. Nous n’avions plus grand chose à y faire au final et nous avons profité qu’il soit encore ouvert pour faire la pièce du sous-sol qui présentait comment les bâtiments étaient pensés pour résister aux tremblements de terre. Des constructions ingénieuse à base de caoutchouc à disposer sous les habitations pour amortir les vibrations et rendre plus stable les structures.
Petit dessert et on rentre
J’avais repéré à plusieurs reprises une boutique de glaces. La vitrine me donnait toujours envie et tous les passants avaient souvent la glace dans leur main. J’avais un peu vu les prix et les sundays pouvaient monter à 16 €NZ. C’est Cyprien qui m’avait posé la question au matin si nous l’avions tenté. Duck Island avait en fait une proposition de glace simple pour 7,50 $NZ avec des goûts vegan. Il ne m’en fallait pas plus pour enfin les tester. Après un petit retour rapide pour voir ma peluche préférée et hésiter une dernière fois à l’acheter que nous sommes rendus au marchant de glace. C’est avec un goût sésame et fruits de la passion que nous avons terminer notre début d’après-midi sur Wellington. Le temps se gâtait, zéro regret donc, de nous enfermer. Nous avons passé la soirée avec Frank et Loraine, l’une de ses amies américaine vivant elle-même dans un van, à regarder la série star wars : The Mandalorian. Une soirée super sympa en bonne compagnie.
Jour 25 : Dernier jours sur l’île du nord
C’est avec Frank que nous avons passé notre tout dernier jour sur l’île du nord. Comme nous n’avions pas beaucoup travaillé, nous lui avions proposer notre aide pour terminer de désherber, l’aider dans le tying-up des tomates, arracher les choux rouges et planter de nouveaux légumes. Tout cela, avant de se préparer au départ pour le sud.
Dernier jour avec Frank
Nous n’avions pas beaucoup travaillé avec Frank et comme nous mangions bien, nous avions décidé de l’aider encore un peu dans les tâches du jardin pour compenser la nourriture. Après encore un super petit-déjeuner à ses côtés à parler d’histoire, de guerre et de films, nous avons pris nos outils de jardinage pour travailler quelques petites heures dans le jardin. Le repas du midi était un pseudo brunch (absolument pas pour me déplaire). Nous avons terminé l’après-midi par travailler dans notre coin et nous préparer au grand départ, pour la seconde étape de notre voyage.
Fish and chips sur le ferry : direction le sud
Nous avons en tout passé 5 heures à faire la traversée. Arrivés à 18h30, nous aurons bien patienter jusque 20h pour pouvoir monter sur le ferry et commencer la traversée. Nous avons attendu que la cantine du ferry ouvre pour nous acheter un fish and chips car nous n’avions absolument pas pensé au fait que nous devions préparer à manger pour le soir (nous avions aussi bien mangé chez Frank avant de partir). Après quelques heures à jouer pour nous occuper sur le ferry, nous sommes finalement arrivés à 00h15 sur l’île du sud. Nous aurons mis 20 min pour faire la route et nous poser à un freecamp. Notre petite déception : comme nous avons pris un aller au soir, car moins cher, nous n’avons pas pensé que nous ne verrions rien des Malborough sounds à notre arrivée. Je pense que ça vaut le coup de payer un peu plus cher et d’en avoir plein les yeux plutôt qu’arriver dans le noir.