La Suisse est connue pour son fromage, son chocolat, mais aussi ses paysages à couper le souffle. Le lac de Thoune ne manque pas à la règle ! Entouré de montagnes et de petits villages, il m’a fortement rappelée les lacs Italiens que j’avais déjà eu l’occasion de voir en septembre 2022. Un vrai petit coin de paradis à 30 minutes de Berne.
La ville de Thoune
Le château de Thoune et ses alentours
Le château de Thoune, situé en hauteur, domine la ville. Vous y accédez grâce à l’escalier en bois historique le Kirchtreppe dont il faut monter les 124 marches. Ce dernier vous mène tout droit à la Stadtkirche Thun, autrement dit l’église paroissiale de Thoune, dont le parvis offre une vue plongeante sur la ville et le lac.
Depuis ce point, le château n’est plus qu’à quelques pas. Edifié au XIIe siècle par les ducs de Zähringen, son musée d’histoire, son donjon doté de quatre tourelles ainsi que la salle des chevaliers sont visitables. Vous pouvez également vous détendre et profiter d’une pause dans le petit restaurant situé dans sa cour intérieure. Nous n’avons malheureusement pas visité l’intérieur de lieux, mais son extérieur ainsi que la cour offrent déjà de superbes vues sur la ville, la rivière et le lac.
L’Old Bridge et l’Untere Scleuse (ou le surf wave)
La ville de Thoune comporte deux ponts de bois qui permettent d’enjamber l’Aar ; l’Old Bridge et l’Untere Schleus (qui pourrait se traduire par « serrure du bas »). Datant du début du XVIIIe siècle, ils sont uniquement piétons et protégés par des tuiles et décorés de géraniums, ce qui leur confère leur charme particulier. Il n’est pas rare d’y voir des surfeurs profiter des vagues de l’Aar pour pratiquer leur sport juste en dessous de ces ponts, créant un contraste entre l’ancienneté des ponts et la “modernité” de ce sport.
Obere Hauptgasse
Obere Hautpasse est une riche rue commerçante datant du XIIe siècle, qui conduit à la Rathausplatz. C’est une rue assez spéciale puisqu’elle est organisée sur deux niveaux, chacun bordés de boutiques, de petits restaurants et de cafés.
Rathausplatz (Place de l’Hôtel de Ville)
Honte à nous qui ne l’avons pas vue ! Cette place constitue le centre historique de la ville de Thoune. Elle est constituée de l’Hôtel de Ville (construit vers 1500) qui lui a donné son nom actuel. Il s’agit de l’un des bâtiments historiques qui entourent la place et qui lui donnent tout son cachet. Parmi les autres bâtiments historiques, vous pourrez y voir :
– la plus ancienne maison en brique de la ville de Thoune (l’actuel hôtel Rathaus) du XIVe siècle
– le Burgerhaus, un édifice de style baroque tardif du XVIIIe siècle
– l’ancien « Platzschulhaus » du XVIIIe siècle
– deux anciennes maisons de corporations (les actuels hôtels Metzgern et Krone)
Schadaupark
Schadaupark est un château, cette-fois situé cette fois au niveau du lac. Il est possible de se promener dans le parc alentour ou d’y déguster un repas à l’intérieur, avec vue sur le lac. Si toutefois vous ne souhaitez pas le visiter, vous pouvez tout à fait l’observer de loin depuis la balade sur l’Aarequai.
Balade sur l’Aarequai (les quais de l’Aar)
Ces quais relient le petit village d’Oberhofen à Thoune. Vous pouvez emprunter un chemin depuis le château Schloss Thun. Ce sentier vous permet d’avoir des vues imprenables sur l’autre côté du Lac et ses montagnes environnantes. Il est agréable d’y faire plusieurs pauses pour profiter de la vue changeante et sans un amas de touristes. Même en plein été, il y avait relativement peu de passage, ce qui participe fortement à l’esprit paisible des lieux.
Le village de Spiez
Spiez c’est joli mais il n’y a pas grand chose à faire en terme de visite en son centre, mis à part le musée de la patrie et de la vigne. Vous pouvez toutefois découvrir le château de Spiez et son église, vous baigner dans le lac ou à un restaurant près du port. Pour les plus sportifs, il y a toujours les sentiers cyclistes et de randonnée, la possibilité de faire du tennis, du minigolf, de pêcher ou encore de faire de la planche à voile.
Son château médiéval et son église millénaire
Le château de Spiez, entouré des vignes, est bien culturel d’importance nationale situé dans le village de Spiez, sur les rives du lac de Thoune. Ses jardins et son parc lui confère une atmosphère romantique à tel point que certains photographes y viennent pour leur séances mariage (ce qui n’est pas bête puisqu’il est possible de se marier dans l’église millénaire juste à côté). de style préromantique est prisée, selon le site officiel pour les mariages (qu’ils soient d’ailleurs religieux ou non).
Situé en hauteur, vous pouvez profiter d’une jolie vue sur le Lac de Thoune et les Alpes de l’Oberland bernois. Pour un panorama 360° sur la baie d’Europe, rendez-vous en haut de la tour du château. Pour cela, prenez le temps de grimper les escaliers du château de Spiez.
J’ai lu quelque part que le château, vieux de 1300 ans, proposait une exposition retraçant son histoire. On vous y raconterait l’histoire du chevalier Adrian von Bubenberg qui habitait autrefois le château. D’autres expositions itinérantes seraient aussi proposées par le château.
Un petit tour au port
Après l’église, vous pouvez descendre tranquillement vers le village jusqu’à l’embarcadère des ferries du lac. Au port, vous trouverez des terrasses, des bars et des restaurants avec une vue sur le Lac ; de quoi vous poser avec une jolie vue.
Se poser au bord du Lac de Thoune et s’y baigner
Situé en contrebas du château vous avez des espaces verts où il est possible de s’y poser et de s’y baigner. Quand nous y sommes allés, les lieux étaient plutôt vides, ce qui permet d’avoir un moment de calme dans la journée.
Emprunter un sentier cycliste ou de randonnée
Un sentier de randonnée dans le vignoble de Spiez vous est proposé. Selon les indications du site, la randonnée durerait 1 heure 30 minutes, depuis Unteres Räbhüsli pour un retour au même vignoble.
La visite à l’air plutôt intéressante, surtout s’il fait beau ! Vous pouvez en apprendre un peu plus sur la production de vin car la randonnée s’effectue sur un sentier thématique ponctué de 12 panneaux d’informations autour des origines du vin de Spiez et de courts métrages illustrant le travail dans le vignoble (consultables via un QR code à scanner avec votre téléphone). Le sentier vous mène jusqu’à un autre point de vue sur le lac de Thoune, le château et les Alpes.
Le château Hünegg
Nous ne l’avons absolument pas fait car quoi qu’il en soit, nous n’aurions pas eu le temps et c’est avec regret ! Le château est situé au coeur d’un grand parc sur les rives du lac de Thoune. Construit entre 1861 et 1863, son architecture fait penser à celles des châteaux de la Loire. Il a ensuite été adapté en musée, témoignant du mode de vie d’antan. En effet depuis 1900, son aménagement mobilier n’a pas changé, vous laissant spectateur de la vie de ses anciens habitants. Il est entouré de jardins aujourd’hui publics, aménagés avec une grande variété d’arbres autochtones datant de l’époque de la construction des lieux. Le château offre également depuis sa terrasse une vue sur les Alpes bernoise, d’où il serait également possible d’y entendre la sirène du bateau à vapeur « Blüemlisalp ». Mais l’élément qui semble incontournable de cette visite est son impressionnant hall d’entrée où il est possible d’y acheter des souvenirs. Le château dispose également d’un café, où vous pouvez vous poser après votre visite pour savourer pleinement un espresso et des gourmandises faites maison.
Le village d’Oberhofen
Le château Stifung Schloss Oberhofen
Le château d’Oberhofen est pour moi un incontournable du lac de Thoune. Construit au début du XIIIe siècle, il s’agit d’un ancien palais épiscopal (d’un évêque) aux allures aujourd’hui plutôt romantiques avec sa tourelle.
En 1844, le château a été transformé en une résidence d’été par les comtes de Pourtalès dont les ancêtres avaient émigré en Prusse de Neuchâtel en Suisse. Ce sont eux qui lui ont donné son aspect actuel. C’est néanmoins en 1954, que le Musée qui retrace aujourd’hui l’histoire de ses anciens habitants, a ouvert ses portes au public. En parcourant ses salles vous serez témoin du mode de vie de la noblesse bernoise entre le XVIe et le XIXe siècle. Vous pouvez découvrir plusieurs pièces comme le salon d’été, la salle à manger néo-gothique, l’armurerie, le salon de musique, la bibliothèque, le fumoir… Mais aussi le jardin, conçu vers 1840, dans le style anglais.
Pour une vue à couper le souffle, le fumoir oriental tout en haut de la tour offre un panorama sur le Lac et ses montagnes.
Les cascades et grottes Beatus
Les grottes Beatus sont un espace géologique datant de plusieurs millions d’années. Elles doivent son nom à une légende qui raconte qu’elles auraient servi, il y a 1900 ans, d’abri à Saint-Béatus. Ce dernier y aurait terrassé et chassé un dragon cracheur de feu régnant en maître sur ces grottes. Si vous pouvez donc visiter les grottes sans dangers, c’est bien grâce à lui !
Plus sérieusement, les grottes de Saint-Béatus impressionnent avec leurs gorges intérieures, leurs galeries, leurs stalactites, leurs stalagmites et leurs cascades d’eau. Vous y accédez via un sentier depuis le parking. Il vous faut passer au travers de plusieurs ponts surplombant les chutes d’eau qui se précipitent des grottes.
Insolite : Pour les amoureux de la raclette, le site vous propose certains soirs d’hiver, de déguster une raclette dans les grottes, accompagnée de vin chaud ou de cidre chaud maison et ce, à la lueur des bougies ! En cadeau souvenir, vous pouvez même emporter chez vous le four à raclette KISAG Candle Light ainsi qu’un sac à dos pratique.
Passer par Interlaken
S’il vous reste du temps, je vous recommande chaudement ce que les habitants nous ont fortement suggéré de visiter : Interlaken ! C’est un village situé dans l’Oberland bernois, entre le lac de Thoune et celui de Brienz. Avec ses villages de montagne, ses Alpes, il est un choix de qualité pour les amateurs de sports d’aventure (surtout pour le parapente) ou ses attractions touristiques. Pour les plus frileux, pas d’inquiétude ! Interlaken propose d’autres activités moins couteuses et tout aussi charmantes : pique-niquer dans le parc Höhematte pour observer les parapentes et d’admirer en arrière-plan le massif de la Jungfrau, se promener dans la rue commerçante Bahnhofstrasse, croisières, escales alentours… Il y a de quoi visiter !
Harderbahn et sa vue plongeante sur Interlaken
Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre le Harderbahn ; un funiculaire qui vous amène jusqu’au sommet du Harder Kulm. De là haut, vous pouvez contempler de magnifiques vues sur Interlaken et les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Il faut bien compter 80 euros un aller et retour par personne. Malheureusement, nous n’aurons pas pu le tester, ceci n’étant pas prévu dans notre budget, mais je serais curieuse de pouvoir observer de mes propres yeux les alentours depuis le sommet d’Harder.
Suivre une randonnée et se laisser émerveiller
C’est en nous promenant le long de l’Ar que nous avons trouvé un sentier de randonnée. S’il nous a offert des vues incroyables tout du long, il nous a également amenés par chance à un petit lieu secret, à l’abris des touristes. Pour cela, nous avons suivi le sentier Katzenpfad, Wanderweg von Interlaken nach jusqu’à la petite église de Burgruine Ringgenberg. Il a suffit ensuite de suivre la route Kirchgasse, de trouver le petit chemin caché qui descend vers le lac. Nous avons pu contempler pendant plus d’une heure le paysage, les canoës passants et les quelques baigneurs courageux pour affronter l’eau glacée du lac. Je reste persuadée que notre petit spot n’est pas le seul lieu à découvrir ! Avis aux intéressés pour en trouver d’autres !
Où manger autour du Lac de Thoune ?
Le Dampfschiff : un restaurant créatif
Le Dampfschiff, situé à Thoune, est un restaurant qui nous a plutôt surpris, tant par ses plats travaillés et créatifs que son cadre. Nous nous en sommes sortis pour un peu plus d’une centaine d’euros à d’eux avec un apéritif, un plat chacun et une planche de fromage partagée. Les produits étaient de qualité et surtout de saison.
Le restaurant possède une pièce à l’étage, dans une salle de type semi-véranda avec fenêtres ouvertes sur l’extérieur. Autant dire que le paysage était incroyable avec la vue sur le lac. De pus les lieux étaient calmes, sans trop de passage, ce qui permet de pouvoir passer une petite soirée romantique ou tranquille entre amis.
Nous avons opté pour les plats créatifs au saumon sur lit de quinoa, en salade agrémenté de melon et de pastèque, et pour le poulet rôti accompagné de pommes de terres en sauce et courgettes grillées. Les plats étaient réellement incroyables, à tel point que le poulet fondait entre nos dents ! Si pour Thibaut ce restaurant a été ” l’un des meilleurs de toute sa vie “, c’est pour dire !
Nous avons finalement terminé le repas par une assiette de fromage à partager complété de ce qui semblait être deux pâtés en croûte à la figue. Petite déception néanmoins car l’assiette était petite, même pour une personne, donc il n’y avait pas grande chose à partager.
Petit bonus : le personnel (en tout cas notre serveuse) était adorable, professionnelle et parlait même français.