, ,

Un week-end dans l’Aisne : Que visiter à Laon ?

MEA_Un week-end dans l’Aisne : découverte de Laon

Non loin de Soissons, surnommée la “Montagne couronnée”, Laon est une petite ville suspendue au patrimoine important. À l’ambiance médiévale et avec vue panoramique, découvrez les incontournables de Laon et ses alentours.

MEA 2_Un week-end dans l'Aisne : Que visiter à Laon ?

Visiter la vieille ville

Un week-end dans l’Aisne : découverte de Laon_Visiter la vieille ville

Longer les Remparts

Un week-end dans l’Aisne : découverte de Laon_Longer les Remparts

La Cathédrale de Laon

Un week-end dans l’Aisne : découverte de Laon_La Cathédrale de Laon

Les souterrains de Laon : Visite « Secrets sous la ville »

Un week-end dans l’Aisne : découverte de Laon_Les souterrains de Laon : Visite « Secrets sous la ville »

Participer aux Euromédiévales

Tous les ans vers septembre, les Euromédiévales de Laon prennent place au pied de la Citadelle. Cet événement gratuit plonge les visiteurs dans l’ambiance du Moyen-Âge le temps de deux jours, j’imagine que cela ressemble un peu aux Médiévales au Bord de l’Eau d’Amiens.

Au programme : théâtre de rue, spectacles, contes, musique, ateliers, reconstitutions et déambulations en costumes d’époque au cœur d’un petit marché médiéval. Comme à Amiens, on peut y croiser des artisans passionnés comme des tailleurs de pierre, des calligraphes, des vanniers ; qui partagent avec enthousiasme leur savoir-faire ancestral.

S’immerger dans l’art

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez aussi visiter le Musée d’Art et d’Archéologie de la ville, installé dans l’ancienne commanderie des Templiers. Il propose une belle immersion dans la Préhistoire. De notre côté, nous avons fait l’impasse, par manque de temps et par intérêt moindre, mais ça reste une option à considérer !


Dans les alentours

Programmer vos randonnées nature

Profiter du parc de l’Ailette

Pour un week-end tranquille en famille ou entre amis, vous pouvez aussi opter pour le Center Parcs du Parc de l’Ailette ou l’hôtel du Golf de l’Ailette, qui offre une vue imprenable sur le lac. Je reviendrai dessus un peu plus bas, car nous avons eu l’occasion de le tester.

Sur le Chemin des Dames pour retracer l’histoire

Un grand regret pour nous, nous aurions aimé prendre davantage de temps pour retracer l’histoire de la Première Guerre mondiale. Un habitant local nous avait recommandé le parcours qui relie le Chemin des Dames, la Caverne du Dragon et le Centre d’accueil du visiteur. Ce territoire a été le cœur de l’une des plus grandes batailles de cette guerre, avec près de 350 000 victimes.


Où dormir près de Laon ?

Hôtel du Golf de l’Ailette

Un week-end dans l'Aisne : Que visiter à Laon ?_Ou dormir