L’impertinente. Je me souviens la première fois que j’en ai entendu parler. J’étais en troisième année d’études et c’était durant un travail de groupe. Je sais pertinemment que cette information ne vous sert absolument à rien, mais c’est pour dire que ça commence à remonter. À l’époque (il y a donc environ 6 ans), la boutique perçait déjà sur Facebook. Le café était souvent complet. Et puis, je l’ai enfin testé 5 ans plus tard une première fois, puis j’y suis retournée récemment, plusieurs fois même et il se trouve que le café était relativement vide – en tout cas, il y avait de la place. J’y suis retournée un dimanche après une soirée bien arrosée. Se poser dans ce petit café après une bonne grosse chouille en période de froid est assez réconfortant. Alors l’impertinente, est-ce si bien que ce que l’on dit ?
Un cadre chaleureux et assez British
L’impertinente a été créé en 2014. J’ai donc mis pas mal de temps à me décider à y aller et tester (peut-être à cause de sa situation un peu excentrée). Ce n’est plus un secret. Moi les trucs bobos ça m’attire comme un aimant. La décoration est soignée (comme j’aime) avec plein de couleurs, des éléments de décoration un peu partout. Les pâtisseries en vitrine donnent bien envie de toutes les goûter et globalement le service est agréable.
Il y a même une petite boutique intégrée mettant divers produits en lien avec les cafés à vendre : mugs, thés, et les “gâtals”. En soit, vous pouvez soit consommer sur place, soit prendre à emporter (dont des gâteaux complets et ça ça doit être le feu pour une petite fête ! ).
Un choix limité pour les vegans et intolérants
Ça fait donc deux ou trois fois que je vais à l’impertinente et que je rencontre un petit problème : le choix des pâtisseries est large certes, elles donnent bien envies (et sont toutes faites maison), mais pour les non-vegans ou intolérants ça devient plus compliqué.
Déjà, la première fois que j’y étais allée avec l’une de mes super copines, j’avais bien demandé s’il y avait des pâtisseries adaptées à mon régime. La réponse était clair : rien du tout. Ma pote avait pris une barre glacée (qu’elle a appréciée). J’étais personnellement restée sur un thé frais et pétillant à la pêche.
La dernière fois que j’y suis allée c’était avec un ami suite à une grosse soirée d’anniversaire. On s’était motivés à la base au matin à rejoindre la boulangerie Brier dans le vieux-Lille qui fait des croissants exquis. Sauf que par facilité, nous passions devant l’impertinente et vu qu’il pleuvait on s’est dit que c’était pas si mal (c’était le début de ces journées totalement improvisées et parfaites, et ce, malgré la gueule de bois, aka le restaurant improvisé au Porthos avant d’aller chiner quelques vyniles). Au final, j’ai réitéré l’expérience et l’on s’y est posé un moment, le temps de discuter de tout et de rien et qu’il décuve un peu. Si nous devions de base prendre quelque chose à manger, on a rapidement changé d’avis : lui parce qu’il était INCAPABLE d’avaler quoi que ce soit (évidemment) et moi, parce qu’il n’y avait toujours pas de gâteau adapté à mes besoins (aïeeee). Nous sommes donc restés simples : nous avons uniquement pris des boissons pour faire couler le tout.
Si je dois récapituler : les lieux sont bien sympa et cozy, avec des portraits de la reine une banquette et plein de coussins bien confortables. Mais ! Même si l’adresse est très bien et reconnue aujourd’hui des Lillois, elle est inadapté aux régimes spéciaux et pour cela, ce n’est pas un coup de cœur pour moi (qui privilégierais les cafés comme le Bloom ou l’Élizabeth’s qui ont des alternatives végétaliennes).
Adresse : 9 Bd Papin, 59800 Lille
Horaires :
– Mardi au dimanche : 12h00-18h30