Nous n’avons jamais été aussi proche. 1 an que nous avons commencé à en parler autour de nous et nous voilà à deux semaines du départ. Il fallait penser à tout : la maison, le déménagement, l’assurance, voir une dernière fois les amis (en deux semaines c’est rush) et bien sûr, commencer à organiser nos premiers jours sur place. On vous fait un petit récap’ de ce qu’il ne faut pas oublier de faire avant le jour J.
Le plus important : les petits mots personnalisés pour la famille et les amis
C’est peut-être optionnel pour certains, pour moi c’était super important ! J’ai réalisé des petits mots personnalisés pour chacun de mes amis, membres de la famille et Thibaut (qui a eu une carte un peu spéciale). C’est en tout plus de 20 petits mots distribués avant notre grand départ. Des textes pour dire ce que j’avais sur le cœur et ô combien ils allaient me manquer. Des petits messages pour qu’ils aient une petite note avant de se revoir d’cici 11 mois si tout se passe comme nous le souhaitons.
Le passeport
Sans lui, le voyage est impossible. Si vous n’en avez pas, c’est la première étape à valider. Il vous suffit de contacter votre mairie (souvent le rdv se fait en ligne). Attention aux délais post covid impressionnants !
Il m’a fallut 2 à 3 mois pour l’obtenir de la première prise de rendez-vous à se réception.
Le visa PVT – WHV
Je dirais que c’est la deuxième étape pour être certain que vous puissiez partir. Personnellement, j’ai d’abord acheté les billets d’avions mais c’est parce que, comme pour l’Australie, vous être certain de pouvoir partir en Nouvelle-Zélande sans trop de soucis. Le PVT est donné très facilement, à condition d’être éligible, et contrairement à celui du Canada qui fonctionne sous tir au sort. Sans lui, pas d’entrée sur le territoire Néo-Zélandais !
Pour l’acquérir, il faut se diriger sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Vous pouvez faire votre demande de visa d’où vous le souhaitez, même depuis la Nouvelle-Zélande. À savoir que les frais de participation s’élèvent à 455 $NZ depuis le 31 juillet 2022.
Dès sa validation (comptez deux jours à une semaine), il doit être activé sous 12 mois. Lorsque vous passez à l’immigration néo-zélandaise, votre visa prend effet pour 12 mois (pour les Français et les Belges).
Une fois votre visa obtenu, vous ne pouvez pas l’annuler. Si vous avez un empêchement, vous ne pourrez plus refaire la demande. Votre PVT sera perdu à jamais ! Néanmoins, vous pouvez entrer et sortir du territoire néo-zélandais autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa.
Petite info, si comme nous, vous partez en couple en Nouvelle-Zélande ou en famille, mariés ou non, vous devez chacun faire une demande de Visa Vacances-Travail.
Vous êtes éligible sous certaines conditions :
– Avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens !) au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.
– Posséder un passeport valide français, belge, canadien (ou délivré par un autre pays avec lequel la Nouvelle-Zélande a signé un accord de PVT).
– Bénéficier de 4 200 $NZ d’économies pour les débuts de votre séjour
– Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
– Avoir souscrit à une assurance PVT.
Les billets d’avion
Réservés quatre mois avant notre départ, sans avoir encore le PVT en poche. Réserver ses billets au moins trois mois à l’avance vous permet de ne pas payer trop cher. Plusieurs options s’offrent à vous :
– Des billets Open : vous pouvez changer la date et l’heure de vos billets, pratique quand il faut justifier d’un moyen de retour.
– Billet tour du Monde : si vous souhaitez faire plusieurs destinations dans votre PVT/WHV. À savoir qu’un billet tour du monde coûte en moyenne 3 250 € en incluant les taxes et surcharges.
Le permis de conduire international
Attention ! Cette étape peut-être très longue ! J’ai mis plus de 8 mois à recevoir le mien ! Si bien que je n’y croyais plus ! Il vous permet de conduire dans tous les pays pour une période de 3 ans renouvelable. La demande se fait en ligne et il est totalement gratuit.
L’assurance PVT
L’assurance PVT est obligatoire. Et même si elle ne l’était pas, elle serait fortement recommandée : on est jamais à l’abris d’une jambe cassée. La médecine là bas coute cher, alors il vaut mieux se protéger. La plupart des assurances couvrent tous les frais médicaux, un rapatriement, la responsabilité civile, etc.
On vous recommandera généralement Chapka Assurance. Personnellement, on a préféré opter pour GObyAVA à 407,55 € pour 12 mois.
Mais le mieux, c’est que vous compariez les assurances vous-même.
Check-up complet santé
Pensez à voir votre généraliste, le dentiste, l’ophtalmo, le gynéco, etc. Il vaut mieux être prévenant et éviter les petits soucis avant de partir.
Prévoir un logement pour le début de votre séjour
Je vous recommande de réserver un logement temporaire pour vos premiers jours en Nouvelle-Zélande, le temps de finaliser toutes les démarches sur place : hôtel, Airbnb, auberge de jeunesse… Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse (c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde en arrivant, et c’est ce que nous avons choisi), vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (pour les auberges).
Frais bancaires
En termes d’argent, vous avez plusieurs options possibles :
– Partir avec votre carte bancaire d’une banque physique et/ou d’une banque en ligne. Avoir deux cartes bancaires peut être pratique si vous atteignez les plafonds de la première ou si l’une des deux ne fonctionne pas.
– Partir avec des euros et les changer en arrivant en Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, évitez de changer votre argent à l’aéroport, les taux de change sont généralement moins intéressants qu’en ville.
– Partir avec des dollars néo-zélandais, en ayant changé des devises avant votre départ, dans un bureau de change, par exemple.
– Une fois sur place (même en amont), vous pourrez faire un transfert d’argent. C’est ce que nous avons choisi de faire. Vous pouvez choisir votre banque à distance et demander le transfer. Sur place, il ne vous restera plus qu’à aller chercher votre carte bancaire.
Pour choisir votre banque, vous avez plusieurs comparatifs. À savoir que les banques principales pour les PVtistes tournent entre ANZ et BNZ qui est une filiale de l’ANZ avec moins d’inconvénients, si ce n’est qu’il faut avoir plus de 18 ans.
ANZ a le plus grand nombre d’agences dans le pays puisque c’est la plus grosse banque de Nouvelle-Zélande. Pour les voyageurs du Programme Vacances Travail, privilégiez la formule “Go Account”.
Ses avantages :
– Pas de frais de fonctionnement mensuels.
– Opérations Internet gratuites (notamment les virements locaux).
– Retrait gratuit dans les distributeurs automatiques ANZ.
– Choix du design gratuit de votre carte de débit EFTPOS.
Mais à savoir que la remise de chèque, ainsi que le dépôt et retrait d’argent au guichet sont facturés à 3 $.
Personnellement, nous avons opté pour NNZ qui est aussi présente sur tout le territoire. Son offre de base intitulée “Smart Money” convient aussi au PVT et si vous avez entre 19 et 30 ans.
– 30 retraits gratuits par mois dans les distributeurs BNZ.
– Retraits au guichet gratuits.
– Carte EFTPOS gratuite à l’année.
– Carte Visa débit proposée pour 10 $ l’année.
Résilier vos abonnements et forfaits
Pensez à résilier votre téléphone, la box, l’assurance voiture, la mutuelle ou tout autres abonnements.
Et pour vous accompagner…
Pour toutes les démarches, il y a un guide complet sur PVTiste.net en Nouvelle-Zélande, très utile en amont et pour quad vous serez sur le territoire !