Je vous ai déjà présenté les plats à ne pas manquer lorsque vous allez au Japon. Cette fois-ci, découvrez toutes nos recommandations sucrées du pays.
Les pâtisseries sont souvent à base de pâte de haricots rouges sucrés, ou de pâte de riz. Sur la mange aussi en fin de repas des fruits comme le kaki, la poire japonaise, la prune, la noix de ginkgo, le yuzu (sorte de citron), les châtaignes.
Mochi : le gâteau gluant
Un grand classique ! Cette pâtisserie d’origine chinoise, à base de riz gluant et traditionnellement fourrée à la pâte de haricots rouges, se décline aujourd’hui à l’infini. Aromatisés à la fleur de cerisier, au matcha ou encore au sésame, les mochis offrent une palette de saveurs aussi variées que gourmandes. Ces petites douceurs, souvent dégustées lors des fêtes comme le Nouvel An, sont aussi tristement célèbres pour provoquer des accidents d’étouffement, surtout chez les enfants.
Personnellement, le meilleur mochi que nous ayons goûté se trouvait à Nara, chez Nakatanidou. Un incontournable, réputé dans tout le Japon… et croyez-moi, il mérite largement sa renommée !

Le daifuku (mochi)
Version revisitée du mochi classique, le daifuku (ou daifuku mochi) est une pâtisserie japonaise traditionnelle. Cette douceur wagashi* se compose d’une enveloppe de mochi aromatisée renfermant diverses garnitures sucrées : pâte de haricots rouges, fruits, purée de fraise ou encore pâte de melon. J’ai craqué pour l’ichigo anko, un mochi aussi gourmand que beau, avec sa fraise rouge éclatante en son centre.

*Les wagashi sont les pâtisseries traditionnelles japonaises : « wa » signifiant Japon et « gashi » signifiant gâteau. Ils sont généralement composé d’anko ou de shiro-an et entouré de pâte de riz ou de pâte de patates douces.
Taiyaki : la gaufre japonaise
On a failli passer à côté de cette pépite ! Le taiyaki, qui signifie littéralement “daurade cuite“, doit son nom à sa forme de poisson. Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, c’est une sorte de pancake fourré, généralement à l’anko (cette pâte de haricots rouges sucrée dont je suis accro) ou à la crème pâtissière. On le croise souvent dans les festivals japonais, et c’est un incontournable à tester !
Si vous cherchez une bonne adresse, foncez chez Naruto Taiyaki Hompo. Par pitié, prenez celui aux haricots rouges… Vous ne serez pas déçus !

Dorayaki
Le Dorayaki est une pâtisserie Japonaise formée à partir de deux pancakes épais et moelleux, faits en kasutera. Il est habituellement fourré de pâte de haricots azuki sucrée (nommée anko), mais vous pouvez trouver d’autres saveurs dans les commerces.
Nous avons testé celui de Dorayaki Dorayama à Tokyo et nous n’avons pas été déçus !

Les Hottokēki ou les nuages japonais !
C’était l’un des desserts que je voulais absolument tester au Japon ! Le hottokeki est un pancake soufflé et très aérien aussi appelé parfois “fluffy pancakes”. Il a une toute petite particularité puisqu’il est cuit à la vapeur et doré à la poêle. Sur base du pancake classique, il comprend du lait et du beurre. Ce qui donne en revanche sa texture si onctueuse et comparable à la génoise est le yaourt ajouté à la préparation. Il est beaucoup plus épais que le pancake américain pouvant atteindre quatre centimètres d’épaisseur et sa préparation demande beaucoup de temps. En effet, il faut compter environ un quart d’heure de préparation par hottokeki. L’attente en vaut largement le coup !

Le thé matcha ou autres dérivés
Lors de votre voyage au Japon, impossible de passer à côté du matcha ! Que ce soit en thé ou décliné dans des douceurs comme des tartes, tiramisus, gâteaux, glaces… Il est partout.
C’est le thé traditionnel utilisé dans la cérémonie du thé (chado), où l’on s’assoit à genoux sur un tatami pour le déguster dans les règles de l’art. Mais au quotidien, le matcha est omniprésent et se savoure sous toutes ses formes. Nos deux gros coups de cœur ? La glace au matcha et la tarte matcha-yuzu… Une vraie pépite !

L’amazaké
L’amazaké est plus une boisson qu’un dessert, soyons honnêtes. Ma première dégustation remonte à un stand japonais au marché de Nelson, en Nouvelle-Zélande, et j’avais plutôt apprécié. Mais une fois au Japon, l’expérience a été beaucoup moins concluante pour moi…
Sans alcool et naturellement sucrée, cette boisson est issue d’un processus de fermentation proche de celui du saké. Le secret ? Le koji, qui transforme l’amidon du riz en sucre naturel. Une curiosité à tester apparemment bon pour la santé !

Ceux que j’aurais aimé tester
Le monaka
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter cette pâtisserie si délicate. Il s’agit d’une gaufrette en forme de fleur qui s’ouvre comme un coquillage pour révéler des boules de glace à l’intérieur. Comme souvent avec les gaufres au Japon, elle est garnie de pâte de haricots rouges (encore !) et de glace au matcha.
Le Momiji-manju
Encore une mignonnerie du Japon ! Cette fois-ci, c’est une spécialité de l’île Miyajima, près d’Hiroshima. Fourrée au matcha ou à la pâte de haricots rouges, cette pâtisserie se présente sous la forme d’une feuille d’érable, et selon moi, c’est une alternative automnale parfaite au monaka.
Le kingyo kanten
Pour le coup, j’avoue que celle-ci ne me tentait pas du tout, et sa réputation d’être fade n’a pas aidé. Avec le kingyo kanten, tout est dans le visuel ! Composée d’agar-agar, cette pâtisserie ressemble à une goutte d’eau gélatineuse renfermant de petits poissons en suspension. Un travail d’orfèvre, mais qui, niveau goût, a surtout besoin d’un bon filet de sirop d’érable pour relever le tout !
Pankeki, l’autre pancake japonais
Ces faux pancakes en version XXL, en revanche, donnent vraiment envie ! Attention à ne pas les confondre avec le hottokeki ! Le premier ressemble beaucoup au pancake classique, juste un peu plus épais.
An-Mitsu, dessert traditionnel Japonais ?
L’an-mitsu est un dessert japonais ultra frais, parfait pour l’été. Il mélange de la pâte de haricots azuki sucrée (c’est qu’ils l’adorent, avec son petit goût de châtaigne et sa texture légèrement farineuse), de l’agar-agar et de la glace pilée. Parfois, une boule de glace au thé vert ou au sésame noir vient sublimer le tout.
La Kakigori: glace pilée.
On en a croisé partout pendant notre séjour en plein été, mais on n’a pas voulu payer juste pour de la glace pilée avec du sirop au choix… Le kakigori peut aussi être agrémenté de lait concentré, de chantilly, de mochi ou même de haricots azuki. Avec le recul, on regrette un peu de ne pas avoir tenté, surtout vu comme ça avait l’air ultra rafraîchissant !
Le shokupan
Le shokupan, c’est un mix entre le pain de mie et la brioche, avec une mie ultra moelleuse et des tranches bien épaisses. On le retrouve souvent en version sucrée, garni de fruits, ou en sandwich pour une option salée.
Le cheesecake japonais
Gros regret pour nous ! Mais il a fallu trancher entre les fluffy pancakes et le meilleur cheesecake japonais chez Rikuro’s Namba Main Branch. Ce cheesecake, créé par le chef japonais Tomotaro Kuzuno, se distingue par sa texture unique : aérienne, légère et moelleuse, presque comme un soufflé.