Dans cet article, je vous emmène à la découverte des incontournables du quartier nord de Kyoto. Si vous êtes curieux de savoir ce qu’il est possible de voir et faire dans les autres quartiers de la ville, ou de plonger plus largement dans l’essence de Kyoto sur deux jours, je vous invite à consulter mon article dédié aux incontournables par quartier.
Le temple Kinkaku-ji ou le temple du pavillon d’or
Bien que cette visite n’ait pas été ma préférée en raison de la foule, le lieu reste impressionnant et figure parmi les incontournables de Kyoto. Aussi appelé Rokuon-ji, ou Pavillon d’Or, ce monument emblématique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il attire tant de visiteurs, c’est grâce à son pavillon, dont les quatre façades étincellent sous des feuilles d’or.
Construit à la fin du 16e siècle, le Pavillon a brûlé à plusieurs reprises mais a toujours été reconstruit à l’identique. Avant de devenir un temple zen, bien que sa quiétude soit souvent troublée par des vagues de touristes, il s’agissait d’une villa destinée à la retraite du shogun Ashikaga Yoshimitsu. Aujourd’hui, ce sont surtout des pèlerins chinois et des touristes étrangers qui s’y pressent. Les Japonais, eux, semblent moins séduits, jugeant ce monument un peu trop « bling-bling » et lui préférant d’autres temples de la ville.




Se détendre au Ryôan-ji
Le Ryōan-ji, temple bouddhiste inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est surtout célèbre pour son jardin sec, le karesansui. Surnommé « le temple du dragon paisible », il porte bien son nom. Son jardin incarne l’idée même que l’on se fait d’un jardin zen japonais.
Construit au 15e siècle par le clan Hosokawa, ce lieu servait autrefois de résidence aristocratique avant d’être transformé en temple en 1450. Mis à part l’absence totale d’arbres, de plantes fleuries ou de points d’eau, ce qui en fait sa particularité sont ses 15 rochers soigneusement disposés sur un lit de gravier ratissé. En effet, quel que soit l’endroit où vous vous tenez, il est impossible de voir ces 15 rochers simultanément.




Horaires :
– Ouvert toute l’année, de 8h à 17h (horaires variables selon les saisons).
Accès : Il est facilement accessible en bus ou en train depuis le centre de Kyoto. Il se situe près du Pavillon d’Or (Kinkaku-ji), ce qui en fait une excellente étape dans un itinéraire.
Conseil : Essayez de visiter tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les foules et profiter pleinement de l’atmosphère paisible du lieu.
Ninna-ji
Le temple Ninnaji est un lieu emblématique pour les personnes en quête de spiritualité à Kyoto. Fondé en 888 (oui, ça date !), ce temple bouddhiste fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est réputé pour ses toits de chaume, ses jardins paisibles et son impressionnant complexe regroupant plusieurs bâtiments historiques, dont un hall principal, des pavillons en bois et des portes en bronze ornées. Un incontournable pour plonger dans l’histoire et la culture de Kyoto.
D’ailleurs, si vous prévoyez de visiter les temples Kinkaku-ji, Ryoan-ji et Ninna-ji, sachez qu’ils sont assez proches, ce qui vous permet de les découvrir en une journée sans trop courir !
Pour plus de temples et de sanctuaires
D’autres temples valent aussi le détour, si vous avez le courage de tous les explorer. Parmi eux, le Sanctuaire Kitano Tenmangu, les sanctuaires Kamigamo et Shimogamo, le temple Myoshinji, ou encore le temple Daitoku-ji. Ce dernier, un complexe bouddhiste et ancienne résidence monastique, est réputé pour sa beauté paisible. C’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la spiritualité japonaise, tout en admirant l’architecture traditionnelle et l’art des moines zen.
Le village de Kurama
Si vous aimez la randonnée, le mont Kurama est bien plus qu’une simple marche d’une heure jusqu’à Kibune. Montagne sacrée au Japon, elle est associée à la pratique du reiki, une méthode de guérison holistique.
Le village de Kurama, niché au pied de la montagne, abrite plusieurs sites incontournables. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une imposante statue de tengu à la sortie de la gare. Un peu plus haut, vous pourrez découvrir le temple bouddhiste Kurama-dera ou encore le sanctuaire Yuki-jinja, qui s’anime chaque année au mois d’octobre lors du spectaculaire Festival du Feu, où torches et feux de joie illuminent le village. Pour finir, rien de tel qu’un moment de détente au Kurama Onsen, une source chaude naturelle nichée en pleine nature.
L’onsen de Kibune
Si vous ne poursuivez pas votre balade jusqu’à Kibune, faites une pause bien méritée au Kurama Onsen. Situé à seulement 10 minutes à pied de la gare, ce ryokan traditionnel propose des bains thermaux en plein air (rotenburo) offrant une vue imprenable sur les montagnes et la rivière Kurama. Pour environ 10€, vous pourrez vous immerger dans ces eaux naturellement riches en soufre, réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et régénérantes. L’endroit idéal pour recharger les batteries avant de reprendre la route vers Kyoto !