Arriver dans un nouveau pays, ça implique parfois de nombreuses marques que nous ne connaissons pas. Et pour s’y retrouver, ce n’est pas toujours simple. Je vous récapitule ici, les adresses pour faire vos courses et votre shopping.
1. Pour les fournitures
The Warehouse
The Warehouse, c’est là où vous pourrez trouver de tout : ameublement, vêtements et chaussures, articles de cuisine, linge de maison, papeterie, produits d’entretien, matériel de camping, films et jeux vidéos, produits d’épicerie, même un peu de nourriture ; bref, un peu de tout ! Cette enseigne propose également des décorations en fonction des fêtes (halloween, noël etc.). C’est l’un des magasins où les prix sont réduits, de quoi vous aider à équiper votre van ou votre maison. Attention néanmoins, les produits ne sont pas non plus très qualitatifs.
Kmart
Dans le même genre que The Warehouse, Kmart propose des produits similaires à des prix tout aussi réduits. Le seul problème c’est que cette chaine de magasin est moins présente.
Briscoes Homeware
Briscoes Homeware, c’est la marque pour trouver des produits autour de la maison de meilleure qualité. Toutefois, les prix seront plus élevés que ses enseignes concurrentes et pourrait moins bien convenir aux PVTistes. Dans la même suite, vous trouverez les magasins Farmers (les plus petits proposent seulement des vêtements et des produits de beauté) ou Harvey Norman.
2. Pour l’alimentation
Les principales enseignes alimentaires comme nos habituels Carrefour, Leclerc etc. où vous pouvez faire vos courses sont New World, Pak’n Save et Coutdown. Vous pouvez également y acheter des médicaments sans ordonnance. À savoir que les enseignes sont gérées par deux gros leaders internationaux : New World et Countdown (anciennement Foodtown), détenus par des capitaux australiens tout comme Woolworths. Par exemple, rien que Foodstuffs, l’entreprise d’épicerie néo-zélandaise (en 2024 en tout cas), détient les supermarchés de : Four Square, New World, PAK’nSAVE et LiquorLand, ce qui laisse peut de place à la concurrence des prix…
New World : à éviter si vous avez un budget serré !
On vous déconseille d’aller chez New World que ce soit pour la nourriture ou les fournitures. On s’est fait avoir une fois, et on a bien senti la différence à la caisse. Tout est assez cher par rapport à d’autres enseignes. Alors oui, elles sont implantées partout et sont ouvertes jusque tard dans la nuit, mais si vous avez un budget réduit, évitez d’y aller.
Pak’n Save : notre enseigne préférée
Pak’n Save, c’est un peu notre lidl mais en beauuuucoup plus grand et beaucoup plus fun (il faut par contre mettre de côté ses idéaux bobos). Alors, cette année j’ai un peu fait l’impasse sur l’écologie à cause d’un budget à respecter, mais WAAAOOOOW, cette enseigne est magique ! On y trouve de tout et à tous les prix, globalement c’est pas très cher par rapport à d’autres enseignes que nous avons pu tester. Pour faire le plein de courses je dis go !
D’ailleurs, ce n’est pas qu’un magasin de nourriture puisque vous pouvez aussi y trouver des stations essences. De toutes celles que nous avons faites, les prix restaient dans ceux les plus bas.
Countdown (Woolworths in Australia)
Countdown est un magasin tout à fait… normal. Ça ressemble de près à nos enseignes. Nous y avons fait un petit tour pour comparer les prix, et ils semblaient rester plus élevés que Pak’n Save.
Four Square Supermarket, le convinient store
Four Square Supermarket, est un convenients store c’est un magasin qui équivaut à nos bon vieux Carrefour city. Étant plus petits, ils proposent des produits plus chers et avec moins de choix.
Et pour manger responsable ?
Les supermarchés ne sont pas la seule solution pour faire vos courses. Avec un plus grand revenu, si vous souhaitez manger plus responsable, vous pouvez vous diriger vers les commerces de proximité : boucheries, primeurs, fromageries, épiceries, vous pouvez faire le choix de manger local pour favoriser les petits commerçants sans dépasser votre budget.
Nous avons également eu l’occasion de croiser quelques commerces de produits bio, qui nous faisaient bien penser à la biocoop comme Commonsense croisé à Paraparaumu, mais il y a aussi Bin Inn (île du nord et du sud) et Nosh (sutout basé autour d’Auckland).
Et pour être certain (normalement) de manger local, vous pouvez tout simplement vous diriger vers les marchés locaux, organisés lors des week-ends. Personnellement, nous adorons les marchés Français et bien que ceux des Néo-Zélandais soient souvent plus petits, il est toujours possible de trouver le minimum syndical.
Honesty Box : un concept basé sur la confiance !
Il n’est pas rare que vous puissiez en croiser sur votre route. Le concept est surprenant, mais il en dit long sur la mentalité des locaux.
Il s’agit d’étals de légumes, de fruits, d’œufs de poules élevées en plein etc. que vous pouvez trouver sur le bord de la route. Généralement, une petite pancarte annonce le prix et remplace le vendeur qui la laisse en libre distribution. Il vous suffit de choisir votre ou vos produits et de déposer l’argent dans la “caisse d’honnêteté” (Honesty box) prévue à cet effet. Personne n’est sur place, que ce soit marchant ou intermédiaire, juste la confiance.
3. Pour s’habiller
Les friperies et Op’shops
Pour vous habiller, vous pouvez opter pour la seconde main. La Nouvelle-Zélande regorge de friperies et de Op’Shops ou de Second Hand Shop (Opportunity Shop / Charity shop) ; des magasins de charité. Ces petites boutiques vendent de tout (livres, des jouets, meubles), mais aussi des vêtements. Les bénéfices issues des ventes vont en principe aux organismes de charité que le magasin soutient. Vous trouverez ainsi souvent des Op Shop Red Cross ou Salvation Army.
Op Shop de Feilding
District de Manawatu
Op Shop de Feilding
District de Manawatu
Autres magasins à prix doux
Il n’est pas rare que vous puissiez trouver des vêtements à moindre coût dans les magasins de type :
The Warehouse, Kmart, Target, Farmer ou Postie (vêtements). Les magasins du style Babou sont également courant
Boutiques de prêt-à-porter
La Nouvelle-Zélande regorge de boutiques de prêt-à-porter. Les vêtements restent généralement alignés aux prix de ceux de la France, soit une vingtaine d’euros pour un tee shirt. Alors pour des PVTistes, ce n’est pas toujours donné, mais si vous voulez du neuf et pas “trop cher” vous avez toujours possibilité d’acheter dans les boutiques comme LynnWoods, Caroline Eve, Hilary Pointon Fashions et j’en passe. Beaucoup de boutiques sont pour femmes, mais pour homme, dans le même esprit vous avez Hallenstein Brothers par exemple.
Il vous suffit uniquement de trouver le centre-ville et vous tomberez (ou non, en fonction de la taille) sur des boutiques indépendantes ou des chaines.
4. Magasins de sport
Aucun magasin équivalent à Décathlon n’existe en Nouvelle-Zélande et les affaires de sport peuvent rapidement coûter un bras (c’est pourquoi je vous conseille de tout acheter en France avant de partir). En cas de besoin, vous pouvez toujours vous diriger vers Kathmandu ou Macpac.
Pour des vêtements outdoor ou de randonnée ou de style camping, vous pouvez aussi vous tourner vers :
– H&J’s Outdoor World
– Outside Sport Store
– Small Planet Outdoor