La Chaine de Mama Shelter est sans rappeler celle de Big Mamma (je trouve) : un design moderne et captivant pensé pour chaque hôtel, généralement assez chargé. C’est pour dire, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait de la chaine hôtelière du groupe Big Mamma…
Mama Shelter ou le refuge urbain
Les Mama Shelter se veulent conviviaux avec une ambiance espiègle avec un concept qui a boulversé le monde de l’hospitalité de « refuge urbain ». Le tout premier a été lancé à Paris, dans le 20e en 2008. C’est pour dire ! La vitesse à laquelle le groupe a progressé ! Il est aujourd’hui présent selon le site sur trois continents, neuf pays et quatorze villes, (et d’autres ouvertures sont encore prévues), parmi tout ça, les grandes villes de france : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille… mais aussi à Rome, Prague, Lisbonne (j’en passe) et sans oublier l’Amérique avec Los Angeles et Rio de Janeiro. Bref ! Y’a de quoi faire et tester si on veut reprendre l’idée de tous les faire, comme avec la chaine Big Mamma.
À Lille, Mama a été designé par Jalil Armor, tant pour ses 112 chambres, que le restaurant. Je n’ai perosnnellement pas eu l’intérêt de tester les chambres, mais ils mettraient à disposition de larges écrans TV (avec des films XXX pour les intéressés) et privilégieraient des soins bio.
Il a été ouvert pendant mes années d’études (en 2019) et bien que j’ai toujours voulu tester, j’ai attendu 3 ans pour y aller…
Mama Lille doit, comme je le disais son design à l’architecte Jalil Amor. Levez les yeux, au restaurant comme au bar, tout le plafond noir est graffé à la craie par Beniloys.
Un restaurant d’anniversaire
Côté nourriture et boisson, les amoureux de bières seront heureux (ou pas) d’apprendre et de tester la propore bière du groupe brassée dans le nord de la France (chez nous quoi), La Shelter. Petite particularité, ils y ajoute du piment d’Espelette. Attention, cette bière est uniquement disponible (en tout cas en 2023) dans les restaurants Français.
Pour ceux qui sont plus cocktails, franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ils sont beaucoup trop bons ! Nous avons testé …
Apparemment, il faut aussi tester les coquilles au jambon. Mais vu que je suis pescetarienne (et que les pâtes coûtaient quand même plus de 17 euros… HUM….) on a tous rapidement abandonné l’idée. J’espère en tout cas qu’à ce prix, elles sont incroyables.
Les plats sont très bien présentés (ils donnent vraiment envie), même si l’assiette peu paraitre pauvre par rapport au prix. Je pense notamment au Poulpe frit, houmous et grenade de ma maman. Il faut savoir que les premiers prix des plats tournent autour de 17 euros et montent à plus de 30 euros, tandis que les cocktails tournent facilement entre 12 et 14 euros.
Mais ! les plats sont fait-maison et réellement excellents !
Nous avons été deux à opter pour le Thon tonkatsu (c’est une sort de Tataki accompégné de riz vinaigré, sauce daikon, d’huile et de coriandre), un vrai délice ! Il y a eu également une salade Cesar de la Mama (poulet fermier, salade romaine, tomates cerises, parmesan) et une pièce de boeuf tartare.
Globalement, tout le monde était ravis, jusqu’aux desserts !
Pour résumer c’est très bon, très bien présenté mais un peu trop cher pour ce que c’est à mon goût. C’est un restaurant qui pour moi veut envoyer des paillettes aux yeux, de fête ; pas un restaurant de tous les jours. Bref, il était idéal pour que je puisse y fêter mon anniversaire en famille.
Pour visionner la carte et les prix c’est ici !
Adresse : 97 Pl. Saint-Hubert, 59800 Lille
Horaires :
– Lundi au samedi : 12h-15h, 19h-00h
– Dimanche : 11h-15h, 19h-23h