Mai 2022, je sors enfin des Big Mamma de la région Parisienne et Hauts de France pour découvrir l’Osteria Palatino situé à Bordeaux (yessss encore une case de cocher). Passage dans la région, le restaurant est en plein coeur historique de la ville, aucune possibilité de passer à côté (sauf si vous vous trompez de rue évidemment). Toute pressée, j’étais arrivée avant l’heure d’ouverture. On m’a gentiment renvoyé et demander de repasser plus tard. Ça m’avait néanmoins permis de réserver une table en extérieur, de refaire un petit tour (il m’a parut loooooong ce tour lààà) avant de pouvoir siroter mon petit cocktail en attendant ma pizza. Bref, sur ce Big Mamma, j’en ai des choses à dire !
Comme un écho Lillois
Situé au 8 Rue de la Merci, juste à côté de la place Camille Jullian, l’Ostéria Palatino est installé dans un bâtiment de 850 mètres carrés composé d’anciennes voûtes en pierre et un balcon qui fait fortement écho au balcon du Bellezza de Lille et aux airs de théâtre à l’italienne.
Ce Big Mamma a comme un air des années 50 : la décoration est chargée de vieilles photographies en noir et blanc, de familles italiennes, d’enfants de chœur et autres artistes de ces mêmes années (coucou Marilyn Monroe), les tables sont couvertes d’une nappe vichy et la prédominance au rez-de-chaussée est au rouge, accompagné de ses belles banquettes de la même couleur. On y retrouve également des néons à l’entrée et au niveau des escaliers.
Au fond de l’établissement, levez la tête, une immense verrière laisse entrer un puit de lumière et de nombreuses statues antiques. Comme bien souvent dans cette chaîne, on peut admirer “la squadra in cucina” (l’équipe en cuisine) s’activer dans une immense cuisine ouverte.
À l’étage, changement de siècle et grosse déclaration d’amore aux figures mythique de l’Italie. Dès votre arrivée au premier, vous passez le bar lumineux aux centaines de bouteilles (typique au final encore une fois de Big Mamma) et vous atterrissez en plein coeur du passé de Diego Maradona, auquel la squadra a voulu rendre hommage et qui se mêle étrangement à une dédicace au constructeur milanais d’anthologie, Alfa Romeo.
La déco est imaginée, chinée et posée par la team design in house, Studio Kiki.
Quand le classique Italien rime avec seafood
Ici, les classiques de la cuisine italienne s’allient avec la seafood (fruits de mer) de la région bordelaise. Goûtez le Poulpe it up, un fringant polpo grigliato (poulpe grillé) sur un houmous de pois chiche. Vous pouvez également opter pour des classiques de la gastronomie italienne (je parle bien évidemment des pizzas) comme la Moment of Truffe à la ricotta et truffe fraîche de saison ou la Bitcheese recouverte de mozza, parmigiano, gorgonzola et copeaux de bonite séchée. Vous pouvez enfin retrouver des plats typiquement romain comme le maritozzo, proposé en secondi : une dodue brioche maison farcie aux boulettes d’agneau.
Bon… Comme une nouille je n’ai pas pris en photo ce que je mangeais, donc cette fois-ci pas de photo de plat, mais on se console avec le cocktail commandé juste avant.
Un serveur (un peu trop) attentionné
Terminons la petite anecdote. Il se trouve que tout le long de mon repas, l’un des serveurs qui était certainement en charge de l’extérieur est venu me parler 3 ou 4 fois. Il m’a d’abord demandé ce que je faisais à Bordeaux, d’où je venais, si j’étais seule à table etc. J’ai l’impression qu’à Bordeaux, tous les serveurs qui sont venus me parler étaient curieux de connaitre le pourquoi du comment. C’est là que j’ai réalisé que quand on voyage seul, en général les gens viennent plus naturellement vous voir et discuter. Et ça, c’est plutôt chouette.
Il est repassé deux ou trois fois pour me demander si tout allait bien. Il m’a raconté qu’il connaissait bien Lille car l’un de ses amis (si je me souviens bien de la conversation) était au Big Mamma de Lille. Du coup nous avons un peu parlé de la région. Je déteste être abordée dans la rue (normal) mais j’ai une autre passion que les Big Mamma dans la vie : j’aime échanger de tout et de rien avec les étrangers et c’était plutôt agréable d’être abordée comme ça, naturellement et de discuter avec le serveur.
Au moment de payer, la serveuse me demande si tout s’est bien passé et si j’ai bien aimé le serveur (à mon avis, dans le sens professionnel). J’étais un peu surprise de la question, car il était à côté et tous deux plaisantaient. Il avait été parfait en tout point : il était là pour répondre aux questions, discuter, plaisanter. Bref, de bonne compagnie comme peut-l’être un serveur qui est à minima aimable.
Je profite de la fin de mon repas pour faire un petit tour des lieux et lorsque je veux prendre la frise de néon à l’entrée, mon serveur si joviale se met devant et me demande si je peux le prendre en photo. Ça m’a pas mal fait rire. Il a pris la pose et j’ai pris quelques clichés avant de remercier l’équipe et de partir.
Souvent, quand vous allez au Big Mamma, les traits de caractère italiens sont poussés (beaucoup) car même en Italie, ils n’étaient pas aussi démonstratifs. C’est pour dire, quand vous êtes seule ou à deux (en tout cas j’en ai plusieurs fois fait l’expérience avec une amie), les hommes viendront plus rapidement vous taquiner lors de la prise de commande et des échanges.
On passe la bise et le bonjour au serveur !
Adresse : 8 Rue de la Merci, 33300 Bordeaux
Horaires :
– Lundi au mercredi : 12h00-14h15, 18h45-22h45
– Jeudi et vendredi : 12h00-14h15, 18h45-23h00
– Samedi : 12h00-15h00, 18h45-23h00
– Dimanche : 12h00-15h00, 18h45-22h45