Organiser son road-trip peut être un réel challenge quand on ne connaît pas encore le pays. Il faut bien l’avouer, notre smartphone joue aujourd’hui un rôle crucial et nous simplifie la vie en voyage. Je vous propose donc ici mes indispensables pour réaliser un road-trip que ce soit Nouvelle-Zélande ou Australie.
L’organisation du voyage et points d’intérêts
CamperMate, une boîte à outils complète
CamperMate est une application assez complète et gratuite (en 2024) qui fournit pas mal d’informations sur votre environnement. Un réel indispensable pour la vie en van selon moi, il permet de trouver :
- Des campings gratuits ou payants
- Des toilettes publiques
- Des douches gratuites/payantes, froides/chaudes en connaître leur prix
- Des stations de vidange pour les eaux usées
- Des points d’eau potable
- Des points de remplissage de bouteilles de gaz
- Des laveries automatiques
- Des stations-essence
- Des auberges de jeunesse ou centres d’informations/offices de tourisme
- D’autres points d’intérêt comme les supermarchés, les activités ou le Wi-Fi
Rankers Camping NZ
Dans le même esprit que CamperMate, Rankers est une application également gratuite et diversifiée, mais un peu moins complète que la première. De plus, contrairement à son concurrent, il est impossible de filtrer la recherche en fonction du besoin (eau, wi-fi etc.), seulement en fonction du type de camping souhaité (payant, gratuit, self-contained etc.) Néanmoins, l’application est censée être fiable, et elle est gratuite puisqu’elle provient de l’office de tourisme néo-zélandaise.
Elle permet de trouver :
- Des campings gratuits ou payants en fonction du type de véhicule (self-contained ou non)
- Des stations de vidange pour camping-car
- Des centres d’information pour visiteurs
- Des points de collecte de déchets
- Des supermarchés, stations-essence ou lieux pour remplir sa bouteille de gaz
- Du wi-fi gratuit
Maps.Me
J’avoue que je ne l’ai pas réellement utilisé en Nouvelle-Zélande (j’étais plus team Google Maps), mais cette application GPS a la particularité de fonctionner sans connexion. Maps.Me sert donc à ne pas se perdre dans les lieux qui manquent de réseau. C’est un outil parfait également pour ne pas dépenser tout le forfait mobile ! Elle donne accès aux cartes, au guidage GPS et point d’intérêts même en mode avion, à condition d’avoir téléchargé la map au préalable.
Gérer ses visites
All Trails
Aller en Nouvelle-Zélande implique très certainement de faire des randonnées ou des activités de plein air. All Trails est une plateforme américaine pour donner des idées de sortie aux amateurs de sport (circuits pour courir, grimper, faire du vélo etc.). Néanmoins, elle est surtout utilisée pour la randonnée. Elle répertorie les sentiers, en donnant accès aux informations comme : un descriptif, le nombre de kilomètres, le dénivelé, le type de sentier (boucle ou aller-retour) et le point d’accès.
Gérer son budget
Wise, Revolut etc. les banques internationales
Avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire, il faut bien s’aider d’une autre banque. Nous n’allons pas nous mentir, toutes les banques françaises ne possèdent pas d’offres incroyables dédiées aux transactions internationales, ou alors, les frais peuvent être élevés et récurrents. Wise, Revolut ou toute autre banque de même type, sont des banques digitales et internationales dédiées aux transactions dans le monde.
L’ouverture du compte se fait en quelques minutes et la souscription est gratuite. Elles proposent généralement aucun frais sur les paiements et les retraits en devises. Si je prends donc l’exemple de Wise, la banque permet de :
- Recevoir des virements d’une autre monnaie (comme des NZD) sans frais
- Convertir des euros en une autre monnaie
- Faire jusqu’à 2 retraits par mois sans frais, dans une limite de 200 euros
Gaspy pour trouver la station-essence la moins chère
Très utile pour faire le plein d’essence et des économies ! Gaspy répertorie toutes les stations services des alentours et compare les moins chères en temps réel que ce soit pour les voiture essence ou diesel !
Tricount pour le voyage à plusieurs
Parfait pour les road-trips (ou même de simples vacances) à plusieurs. Tricount est une application gratuite prévue pour répartir les dépenses de chacun et donc gérer les comptes à plusieurs. Il suffit d’insérer le montant d’une dépense, le calcul et la répartition des frais est automatique.
Bookme pour des activités en réduction
Pour les activités d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou même des Fiji, Bookme est idéal pour faire des économies. Le site propose des réductions sur tout type d’expérience : détente, activité plein air, visites etc.
La communication, les rencontres
Partager son voyage avec Polarsteps
Partager son voyage avec ses amis ou ses proches est une manière de se sentir proche d’eux. Si les réseaux sociaux du type Instagram restent un incontournable, les backpakers plébiscitent énormément par Polarsteps. L’application fonctionne sous un format d’itinéraire sur lequel il est possible de noter des steps/ étapes, d’ajouter des photos et vidéos en laissant un petit descriptif. Avec la localisation, l’appli retrace automatiquement l’itinéraire, et il n’y a plus qu’à ajouter les étapes précises.
Bumble pour te faire de nouveaux amis
Être à l’autre bout du monde implique souvent de nouvelles rencontres, surtout si vous êtes parti en voyage seul. Si en Nouvelle-Zélande des groupes Facebook comme Français en Nouvelle-Zélande existent et permettent parfois de trouver un compagnon de voyage, d’autres moyens existent aussi. Outre le fait d’entrer dans des auberges de backparkers et de trouver chaussure à son pied en discutant, il est aussi possible de se diriger vers des applications comme Bumble qui possède des interfaces séparées dont l’une pour se faire des amis ou Meet-Up.