Facilement reconnaissable par leur décor baroque et raffiné, parées de nombreux miroirs et de dorures, les boutiques Au Merveilleux de Fred ont su conquérir les grands villes de France avec sa recette incontournable de merveilleux, ses gaufres et sa cramique flamande. Près de la place aux oignons, la boutique est entièrement conçue pour permettre aux passants de pouvoir observer les étapes de création de ces petites merveilles. Prenez-donc le temps de vous arrêter devant les vitres et d’y voir les petites mains s’activer car ici, tout est fait de manière artisanale.
Au Merveilleux de Fred, ambiance de l’époque Baroque
Comme je l’évoquais au dessus ; les lieux et le produit phare Aux Merveilleux de Fred, s’inspirent clairement de l’époque baroque française. En effet, suite à la Terreur pendant la Révolution Française, des jeunes hommes et femmes lancent une mode extravagante totalement décalée. Ils sont finalement appelés les Incroyables et les Merveilleuses !
Frédérique Vaucamps un artisan pâtissier originaire du nord de la France revisite dans les années 80, un gâteau qui lui est cher en y apportant plus de légèreté et toujours autant de gourmandise : c’est le Merveilleux de Fred. En 1997, sa boutique ouvre à Lille, « Aux Merveilleux de Fred » nait. De là, il décline ses recettes. Tous les goût sont donc permis entre l’incroyable à la crème fouettée au spéculoos, enrobée de copeaux de chocolat blanc, le Sans-Culotte à la crème fouettée au caramel enrobée de meringue cristallisée, le Magnifique à la crème fouettée au praliné enrobée d’éclats d’amande et de noisettes caramélisées et encore bien d’autres spécialités…
Depuis 2023, plusieurs boutiques se sont ouvertes en France et à l’étranger.
Au merveilleux de Fred, c’est donc une promesse de produits de qualité, locaux, artisanaux, transparents et gourmands. Impossible de passer à Lille sans y goûter.
Adresse du Vieux-Lille : 67 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Horaires :
– Lundi au samedi : 07h30-19h45
– Dimanche : 07h30-19h30