Situé près du Louvres, Kodawari Ramen est un restaurant un peu spécial. J’ai eu l’occasion d’y aller deux ou trois fois et je n’y ai jamais été déçue ! Quand on entre dans un Kodawari Ramen, c’est un peu comme si vous passiez une du vers le Japon. Entre ambiance et plats, l’enseigne vous propose deux adresses insolites à ne pas manquer !
Deux adresses insolites à Paris
Kodawari Ramen Yokochō
Vous avez tout d’abord, situé en plein cœur du quartier Saint Germain, le Kodawari Ramen Yokochō, une adresse classée dans le guide michelin.
L’adresse a réussi à recréer l’ambiance des petites ruelles japonaises étroites dans lesquelles sont souvent présents des magasins de jouets, des restaurants et autres. Lampions, petites tables basses où l’on s’assoit sur des petits tabourets en bois, panneaux japonais, tout y est pour vous transporter dans les ruelles typiques du Japon. Le restaurant possède même une cuisine ouverte qui donne accès à un grand bar où l’on peut être servi très rapidement tout en voyant le chef s’activer à la préparation. Au Japon, les espaces sont limités ; il n’est donc pas rare de retrouver des places au comptoir pour optimiser l’espace et aménager des endroits étroits qui n’auraient pas pu être exploités autrement.
Adresse : Adresse : 29 Rue Mazarine 75006 Paris
Horaires :
– Lundi au dimanche : 11h45-23h
Kodawari Ramen Tsukiji
Et puis, il y a le Kodawari Ramen Tsukiji, situé tout près du Louvre. Cette adresse, elle, reprend la thématique d’un des marchés de poisson le plus connu à Tokyo : le marché du quartier de Tsukiji (on s’en serait douté). Il s’inspire de l’ambiance générale du marché et en reprend les codes atypiques dans son décor (sans les odeurs) : petits stands de poisson à sushi découpé minute, des bacs de tout type de poissons provenant de la pêche du jour etc. Pour poursuivre la thématique, les ramens sont basés sur l’aliment principal qu’est le poisson.
Adresse : 12 Rue de Richelieu 75001 Paris
Horaires :
– Lundi au dimanche : 11h45-23h
Des Ramens comme au Japon ?
Au kodawari ramen Yokoshō, on y déguste des bonnes entrées à base de poulet et de porc, comme du chashu de Porc grillé Pata Negra sur riz, de la poitrine de porc basque à la moutarde japonaise, mais aussi des plats plus atypiques comme des pousses de Bambou sautées ou encore du kimchi maison, chou et kombu marinés et fermentés.
Au menu, ce sont des ramens traditionnel au poulet fermier élevé dans les meilleures conditions, de porc ibérique sans oublier les végétariens avec un bouillon de légumes et un ramen à base de poivrons.
Les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin pour vous permettre de découvrir les plus belles créations japonaises à la française.
Comme je l’ai évoqué au-dessus, Le Kodawari Tsukiji est donc un ramen qui propose des plats avec un ingrédient principal qu’est le poisson ou les éléments en provenance de la mer. Si Paris n’est pas en bordure de mer, l’objectif reste d’utiliser des produits de circuit court pour que le poisson soit le plus frais possible. Il provient généralement des ports de Normandie et de Bretagne.
Vous pouvez y trouverez des entrées de type edamame (des haricots japonais à la fleur de sel et à l’huile de Daurade), du carpaccio ou du tartare de daurade, des sardines marinées, etc. Les nombreux ramens à la carte sont au poisson comme celui à la dorade, à la sardine, mais il existe aussi un plat végétalien : le miso mazemen d’herbes I 味噌まぜメンデルブ.
Vous l’aurez compris, la dorade est reine ! Et si je me souviens bien, j’ai à chaque visite, pris le ramen Chintan de daurade royale I 鯛の清湯*, au prix de 14 €. Je recommande, bien évidemment.
* Ramen miso mazemen d’herbes : Ramen sans bouillon, Dashi de Kombu et Shiitake, Miso Tare au Miso de campagne du Japon, Tsukudani de Kombu, Mesclun d’herbes aromatiques. Végétalien
Ramen Chintan de daurade royale : bouillon clair de Daurade de Méditerranée, Shio Tare, Assemblage de Sels français, Huile de Daurade au Sancho, Filet de Daurade royale mariné au Sake, Chashu de Poulet mariné au Sancho