Après notre première semaine chez Ian et Win, il y avait plusieurs programmation dans les villes alentours. Autant vous dire que ce fut un week-end bien chargé entre les deux semaines de Woofing. Pour la première fois depuis Auckland, nous avons vu du monde dans les rues, et ce, tout le week-end. Vu qu’en Nouvelle-Zélande il y a peu de population, il n’est pas rare de croiser un ou deux Pleu-pleus comme nous dans les rues, mais c’est tout (hormis la sortie des écoles). Que ne fut pas notre joie de nous retrouver un peu dans la foule et dans une ville un peu plus dynamique que les autres. Bienvenue à Napier !
Samedi : programme chargé entre randonnée et festival
Départ matinal pour le Cape Kidnappers
C’est tôt dans la matinée que nous avons commencé le week-end (post première semaine de oofing chez Ian et Win). Nous voulions absolument faire la randonnée de Cape Kidnappers (oui on sait, le nom est un peu étrange) et nous rendre à la Gannet colony. Nos hosts nous avaient prévenus : il faut bien partir 2h avant la marée basse pour avoir le temps de rejoindre la colonie et repartir 2h avant sa montée. Il faut compter environ 2h30 de marche sur la plage pour y accéder.
Mais comme nous en faisons qu’à notre tête et que nous pensons tout savoir nous avions une heure de retard (on a vraiiiiment trainé cette matinée là). Résultat : nous n’avons pas pu aller au bout. Nous nous sommes arrêtés au premier pic de montagne pour déjeuner nos super sandwichs avec une base de Oliviani (la base en NZ) et du chutney de citron. Win nous avait donné quelques friandises comme des amandes enrobées de chocolat blanc à la framboise, quelques bonbons du style des petites guimauves “Sainte Vierge” que l’on avait à Pâques dans notre enfance. Elle nous avait même préparé des petits cookies (trop cute).
Après notre déjeuner, nous avons tout de même pu avancer un peu et voir une petite Gannet colony. J’étais quand même bien heureuse de pouvoir en observer avant le retour.
Découverte de Napier pour un festival haut en musique
Après une pause bien méritée au bar près de la petite randonnée, nous nous sommes dirigés vers Napier pour découvrir un peu la ville avant le Festival. Et cette visite fut très appréciée puisqu’il y avait non seulement de la vie, mais aussi plusieurs boutiques sur plusieurs rues !
À vrai dire, Napier a été la première ville réellement vivante et intéressante depuis notre départ d’Auckland. C’est une ville plongée dans les années 20 avec ses bâtiments art-déco. Son histoire est étroitement liée au tremblement de terre qu’a connu la ville dans les années 30.
Nous nous rendions dans la ville spécialement pour le festival d’art dont nous avions entendu parler en semaine. Pendant une soirée (22h maximum, faut pas abuser chez les Néo-Zélandais), était diffusé de la musique. C’était aussi l’occasion de pouvoir tester quelques food-trucks et boire quelques bouteilles et cannettes de bière dans la rue ! Youhouuuu ! C’est une chose impossible généralement dans le pays.
En attendant le festival, nous avons visité quelques boutiques qui étaient restées ouvertes après 16h juste pour l’occasion. On a pu être abordés par des catholiques qui essayaient de nous convertir en nous demandant ce qui nous rendait le plus heureux dans la vie (spoil : pas la religion), sauvés par une vendeuse qui les a chassés et qui a commencé à nous parler en français puisqu’elle a vécu en Belgique. Et puis, comme nous n’avions pas grand chose à faire tout de même, on a fait une deime heure de collage gratuit. Une œuvre qui restera gravée dans les annales.
Finalement, lors du festival après avoir profité d’une petite bière devant un concert de rock réalisé par des soixantenaires (c’était pas mal, avouons-le), dansé pendant deux heures devant de la house, nous avons loupé l’achat des street-food (fermés à 21h). Ce qui nous a donné l’occasion de goûter une pizza (une immense part) de chez Vinci’s Pizza.
Lors de notre achat de pizza, nous avons d’ailleurs été abordés et invités à une soirée house organisé en novembre par un mec. Il nous avait repéré par notre manière de danser apparemment. Ce qui est drôle avec les Néo-Zélandais, autre le fait que lorsqu’il y a un événement ils viennent tous y participer, quelque soit leur âge (ils étaient vraiment nombreux et à fond ce soir là) car il semble y en avoir peu finalement ; il y a aussi tellement peu de personnes que lorsqu’ils voient une personne aimer quelque chose, ils n’hésitent pas à aborder pour inviter directement à un événement. Ça équivaudrait en France selon nous aux flyers. Mais discuter de vive voix, c’est bien plus enrichissant.
C’est donc vers 22h que s’est terminé la soirée (on est vraiiiiment restés jusqu’au bout, à chercher la dernière musique diffusée) avec un petit test d’alcoolémie par les autorités de la ville (il fallait compter jusqu’à 5 et c’était mal parti, Tibo ayant oublié le 4 entre deux). En soit c’est plutôt notable pour moi car, le premier de toute ma vie que j’ai l’occasion de voir. Quand on vous dit que la Nouvelle-Zélande c’est safe, on ne ment pas du tout !
Un dimanche “paisible” comme on les aime
Première étape : coupe de rugby au Pub du coin
Vu qu’il y avait encore des choses de programmées, on a voulu en profiter à fond. C’est sur un deuxième réveil matinal que nous nous sommes levés pour rejoindre le pub à 8h (on dirait des alcooliques mais bon, au final on a juste pris un café et un jus d’orange). Nous pensions nous retrouver à 5 maximum, comme au début de la coupe de rugby à Auckland. C’était sans compter que c’était un match Nouvelle-Zélande/Irlande, que nous étions dans un pub irlandais et que nous étions dimanche, en demie finale. Spoil : Les Néo-Zélandais ont gagnés et c’était un jeu bien tendu !
Ce qui est chouette c’est que les deux nationalités du bar sont restés, bien qu’à fond, good vibes tout du long.
Nous avions repéré en nous stationnant une sorte de petit marché ou de kermess à Havelock North. Nous avons pu y faire un petit tour mais rien de bien transcendant. Nous avions bien essayé aussi le seul Op-Shop de la ville mais ce fut un échec puisque fermé.
Direction Hawke’s bay sous un temps estival
Seconde étape de la journée : direction le marché d’Hawke’s bay sous le soleil. Ça, ça faisait bien plaisir. Nous avons pu acheter notre petit saucisson que nous n’avions pas pu prendre le dimanche précédent, faute de monnaie. Nous avons refait un petit tour, le marché était bien plus vivant que le précédent sous la pluie. Nous avons profité un peu du soleil et du groupe qui jouait avant de rejoindre Win et Ian pour le repas à 12h30 tapante !
Petit concert américain aux vibes de week-end
C’est sur un petit verre de Syrah de la cuvée Mac Donalds et une petite bière à la Church Road Winery de Napier (elle est attractive dis donc cette petite ville) que nous avons terminé la fin de journée. La winerie proposait pour l’occasion un petit concert country réalisé par le Tucker Line Band. Nous l’avons écouté du début à la fin, allongés sur l’herbe à ne rien faire, si ce n’est profité du moment.