Je vous ai déjà fait un article sur ce qu’il y a à visiter sur Amiens. Il se trouve que cette petite ville du Nord possède l’un des plus jolis marchés de Noël selon moi (avec sans doute celui d’Arras), et est le 5ème plus grand marché de Noël de France et le plus grand des Hauts-de-France. Je ne suis pas peu fière dans ce cas de dire que je viens d’Amiens. Ni une ni deux, je vous embarque pour une journée de festivités dans ma ville natale.

Les Chalets du Marché
Tous les ans, de fin novembre à fin décembre, le centre-ville d’Amiens se transforme en un village de noël avec plus de 120 chalets en bois qui s’étendent sur près de 2 kilomètres, soit le plus grand marché de Noël du nord. Installés principalement sur la rue des Trois Cailloux, soit la rue commerciale, vous pourrez y trouver : des idées cadeaux artisanales, des décorations festives, des spécialités culinaires régionales et internationales, sans oublier le plus important : le vin chaud !




Les horaires sont généralement les suivants : le lundi de 14h à 19h30, du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30, avec une nocturne le samedi jusqu’à 21h. Les 24 et 29 décembre, le marché ferme à 17h, et il est fermé le 25 décembre.
Découvrir l’illumination du sapin
Le lancement officiel des illuminations et du marché a souvent lieu place Gambetta. Il est marqué par des animations musicales et lumineuses. Pour découvrir celles du sapin, re,dez-vous place de l’hôtel de ville à 17h, quand la nuit est bien tombée.




Animations : pour les petits et les grands
Pendant les fêtes, Amiens se transforme en un véritable village de Noël, avec des animations qui ravissent petits et grands. Entre la place de l’Hôtel de Ville et la place Gambetta, l’ambiance est chaleureuse et féerique.
Pour les enfants, plusieurs manèges illuminés tournent. La patinoire en plein air, installée au cœur de la ville, invite à glisser sous les lumières des fêtes.
Non loin de là le Père Noël en personne vous accueille dans sa cabane. L’occasion parfaite pour les plus jeunes de lui confier leur liste de cadeaux et repartir avec un souvenir magique.
Et pour compléter cette ambiance festive, les rues d’Amiens s’animent au fil des spectacles de rue ; par exemple avec les chants de Noël ou bien artistes qui déambulent en costumes de fête…




Profiter de l’espace Gourmand
Pour ceux qui ressentiraient le besoin d’une pause gourmande, direction la place René Goblet. C’est l’endroit parfait pour savourer des spécialités hivernales tout en profitant de l’ambiance festive. Entre un vin chaud épicé, bière locale ou un chocolat chaud, chacun y trouve son bonheur.
Pour les gourmands, l’air est envahi par les senteurs irrésistibles des stands de restauration. La tentation est partout : tartiflette crémeuse, raclette fondante, ou encore une choucroute bien généreuse. De quoi se réchauffer et se réconforter après une balade dans le froid !
Enfin, si vous avez l’occasion, ne passez pas à côté des produits du terroir picard. Mon coup de cœur d’enfance : le gâteau battu, cette brioche légère et dorée faite de beurre et de sucre ravira vos papilles et votre estomac ! Et bien sûr, les célèbres macarons d’Amiens, petits trésors moelleux aux amandes, parfaits pour accompagner un café ou à glisser dans la hotte du Père Noël.

Découvrir les décorations de la ville
Enfin, je vous conseille de flâner dans les rues d’Amiens pour découvrir toutes les décorations disséminées ici et là.: une maison en pain d’épices illuminée près de la gare, quelques boules géantes scintillantes, parfaites pour une photo souvenir. En vous aventurant dans une ruelle un peu oubliée, vous pourrez également tomber sur un petit parc illuminé. La ville n’étant pas très grande, vous en ferez vite le tour.




Découvrir le spectable “Chroma” à la Cathédrale
Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur ce qu’il y a à faire à Amiens. Tous les soirs pendant la période hivernale, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens s’illumine avec le spectacle Chroma, une mise en lumière féérique des façades gothiques.

Où manger à Amiens ?
L’Alsace est un véritable paradis pour les gourmands en quête de saveurs authentiques. Entre la célèbre choucroute, la généreuse flammenkueche, le fromage de munster et le streusel, chaque plat est une invitation à découvrir la richesse culinaire de la région. Que ce soit dans une winstub traditionnelle* ou sur les marchés de Noël, l’Alsace sait mettre à l’honneur ses produits du terroir. Pour vous guider, je vous ai concocté un article dédié aux spécialités incontournables à tester absolument !
Je vous recommande les adresses suivantes :
– Léon Bloom
– Le Quai
– Le Ad’hoc café, que j’ai poncé étant étudiante
Et pour une petite pause, rendez-vous au :
– Break
– Green corner
Où Dormir sur Amiens ?
Ayant toujours eu plusieurs pieds à terre sur Amiens, je n’ai jamais eu l’occasion de tester les hôtels et logements de la ville. Néanmoins je peux vous proposer quelques adresses qui m’ont toujours donné envie et/ou sont réputées.
Hotel Le Prieuré et La Résidence
Composé de 11 chambres, cet hôtel situé rue Poiron en plein cœur du centre d’Amiens, cet hôtel vous propose une jolie vue sur la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.
