Si le quartier sud de Kyoto est souvent beaucoup moins fréquenté en comparaison aux parties centrales et est, quelques visites restent néanmoins intéressantes à faire, et bien souvent, ce sont des temples perchés dans les montagnes.
L’incontournable Fushimi Inari Taicha
Le sanctuaire de Fushimi Inari est incontestablement l’un des sites les plus emblématiques du Japon. Réputé pour ses 10 000 torii, il figure parmi les trésors inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Construit à la fin du 16e siècle, le pavillon a été ravagé par le feu à plusieurs reprises, mais il a toujours été reconstruit à l’identique. Avant de devenir un temple zen, bien que sa tranquillité soit souvent perturbée par les foules de touristes (comme c’est souvent le cas pour les sites populaires du Japon), il servait de villa pour la retraite du shogun Ashikaga Yoshimitsu. De nos jours, ce sont principalement les touristes chinois et étrangers qui y affluent pour immortaliser ce décor devenu cliché (et oui, nous aussi y avons succombé).
On dit que flâner seul entre les torii est une expérience unique. Pour ma part, bien que nous y soyons arrivés en fin d’après-midi, à la tombée de la nuit, l’endroit était encore bien fréquenté, et notre quête de solitude a échoué. Si vous tenez absolument à vivre ce moment dans le calme, il vaut mieux arriver aux aurores, idéalement à 6h, voire avant.




Horaires :
– L’accès au sanctuaire principal est libre 24h/24.
Accès : Depuis Kyoto Station, prenez la ligne JR Nara Line en direction de Nara et descendez à la station Inari (1 arrêt, environ 5 minutes de trajet).
Conseil : Si vous souhaitez éviter la foule, le matin dès l’ouverture (autour de 6h) est idéal, ou alors en soirée après 18h, lorsque la plupart des touristes commencent à repartir.
Le temple Tofuku-ji
Avant de devenir un temple, le Tofuku-ji a d’abord été construit au 15ᵉ siècle pour servir de résidence aristocratique. Ce qui fait la particularité du lieu aujourd’hui, ce sont ses 15 rochers, savamment disposés sur un lit de gravier ratissé. Fun fact : on dit qu’il est impossible de les voir tous en même temps, peu importe l’angle. Et si jamais ça vous frustre (oui, c’est vrai !), pas de panique : vous pourrez toujours vous apaiser en flânant dans son sublime jardin zen, entre arbres, fleurs et petits points d’eau.
Horaires :
– Ouvert toute l’année, de 8h à 17h (horaires variables selon les saisons).
Accès : Il est facilement accessible en bus ou en train depuis le centre de Kyoto. Il se situe près du Pavillon d’Or (Kinkaku-ji), ce qui en fait une excellente étape dans un itinéraire.
Conseil : Essayez de visiter tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les foules et profiter pleinement de l’atmosphère paisible du lieu.
Daigo-ji
Le Daigo-ji est un temple bouddhiste de l’école Shingon, installé dans le quartier de Fushimi, au sud-est de Kyoto. Un peu excentré, mais il attire du monde au printemps pour ses cerisiers en fleurs, et en automne pour ses magnifiques momiji (feuilles d’érable rouges). Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 !
Adresse : 22 Daigohigashiojicho, Fushimi Ward, Kyoto, 601-1325, Japon
Horaires :
– Ouvert toute l’année, de 9h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30)
Accès :
– À 10 min à pied de la station Daigo (ligne de métro Tozai)
– Environ 30 min depuis la gare de Kyoto (métro + marche)
Tarif :
– Environ 1 500 ¥ pour visiter l’ensemble du site (tarif combiné)
Pour plus de temples et de sanctuaires
D’autres temples valent aussi le détour, si vous avez le courage ou le temps de tous les explorer. Parmi eux, le Sanctuaire Kitano Tenmangu, les sanctuaires Kamigamo et Shimogamo, le temple Myoshinji, ou encore le temple Daitoku-ji. Ce dernier, un complexe bouddhiste et ancienne résidence monastique, est réputé pour sa beauté paisible.
Le village de Kurama
Si vous aimez la randonnée, le mont Kurama est bien plus qu’une simple marche d’une heure jusqu’à Kibune. Montagne sacrée au Japon, elle est associée à la pratique du reiki, une méthode de guérison holistique.
Le village de Kurama, niché au pied de la montagne, abrite plusieurs sites incontournables. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une imposante statue de tengu à la sortie de la gare. Un peu plus haut, vous pourrez découvrir le temple bouddhiste Kurama-dera ou encore le sanctuaire Yuki-jinja, qui s’anime chaque année au mois d’octobre lors du spectaculaire Festival du Feu, où torches et feux de joie illuminent le village. Pour finir, rien de tel qu’un moment de détente au Kurama Onsen, une source chaude naturelle nichée en pleine nature.
L’onsen de Kibune
Si vous ne poursuivez pas votre balade jusqu’à Kibune, faites une pause bien méritée au Kurama Onsen. Situé à seulement 10 minutes à pied de la gare, ce ryokan traditionnel propose des bains thermaux en plein air (rotenburo) offrant une vue imprenable sur les montagnes et la rivière Kurama. Pour environ 10€, vous pourrez vous immerger dans ces eaux naturellement riches en soufre, réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et régénérantes. L’endroit idéal pour recharger les batteries avant de reprendre la route vers Kyoto !