Le quartier de Ueno est l’un des plus grands de Tokyo. Situé au nord-est de la capitale, dans l’arrondissement de Taito, il est très prisé des touristes pour ses musées, sa rue commerçante Ameyoko, et surtout son célèbre parc, un lieu emblématique pour célébrer les cerisiers en fleurs à la saison venue.
Le marché d’Ameyoko
Ameyoko est une rue commerçante populaire reliant la sortie sud de la gare d’Ueno à la station Okachimachi. Son nom d’origine, Ameya Yokocho, signifie littéralement “l’allée des boutiques de bonbons“, car ce marché était historiquement un lieu de confiseurs. Cependant, ce nom cachait en réalité le cœur d’un marché noir florissant après la guerre. Aujourd’hui, ce qui attire les visiteurs et locaux, sont surtout ses magasins où l’on trouve des sacs, des vêtements, des pharmacies, et quelques spécialités alimentaires comme des fruits secs, du poisson séché et des fruits de mer. En été, les marchands proposent aussi des fruits frais pré-découpés comme des brochettes de melon. Si vos valises sont trop pleines pour y emporter tous vos achats, c’est ici que vous pourrez trouver une valise de voyage à moindre coût
Se ressourcer au Ueno Park
Le parc de Ueno est un vaste jardin de près de 54 hectares comprenant un étang, un zoo, ainsi que plusieurs musées, dont le Musée national de Tokyo. On y trouve également des temples et sanctuaires. Côté lieux spirituels, le parc ne manque pas d’options : on peut y visiter le Toshogu, le Tenman-gū, le Bentendō et même une réplique du célèbre Kiyomizu de Kyoto.
Adresse : Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-0007, Japon
Horaires :
Accès libre
Durée de visite : entre 1h et 2h
Prix : gratuit
Voir les animaux du zoo de Ueno
Si je le mentionne, c’est à titre informatif. N’étant pas favorable à l’enfermement des animaux, je vous recommanderais de passer votre chemin pour cette visite. Néanmoins, je préfère vous en avertir afin que vous puissiez y aller en connaissance de cause, plutôt que de passer cet aspect sous silence, surtout que le zoo représente 10% de la superficie du parc. Je n’ai donc pas voulu faire cette visite, mais je sais que dans ce zoo, situé en plein cœur du parc Ueno, on peut y observer dans ses enclos apparemment assez restreints, les traditionnels gorilles, tigres et serpents. Cependant, ce qui attire surtout les touristes, ce sont Riri et Shinshin, les célèbres pandas géants chinois arrivés au zoo en 2011.
Shinobazu Pond
Je pense que c’était mon endroit préféré dans le parc. Shinobazu Pond est un large bassin couvert de lotus verdoyants en été. Si les Japonais viennent s’y promener dès les premières heures du matin, c’est aussi un lieu très paisible à la nuit tombée. J’ai adoré admirer le coucher du soleil depuis le petit pont. En tout cas, une chose est sûre : pour profiter pleinement de sa tranquillité, il faut se lever tôt.
Ueno Toshogu Shrine
Ueno Toshogu est un sanctuaire shinto situé dans le parc d’Ueno, entouré du zoo de Ueno, de l’étang Shinobazu et du sanctuaire Gojo. Profitant de son emplacement touristique, il attire de nombreux visiteurs. Deux allées permettent d’y accéder : l’une passant par un torii en pierre et l’autre par la porte Shinobazu. En s’approchant des pavillons shinto, on découvre un chemin bordé de rangées de lanternes.🏮
Adresse : 9-88 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-0007, Japon
Horaires :
En hiver (Oct.-Feb.) : 9h-16h30
En été (Mar.-Sep.) : 9h-17h30
Prix :
Adulte : 500 yen
De 6 à 12 ans : 200 yen
Avant 6 ans : gratuit
Découvrir le parc au printemps
Ce n’était malheureusement pas la bonne saison pour nous, mais au début du printemps, de fin mars à début avril, les allées du parc se parent de nuances roses. C’est en effet la saison de floraison des cerisiers japonais. Le parc devient alors l’un des spots sakura 🌸 les plus prisés et appréciés de Tokyo. À la nuit tombée, des illuminations viennent même sublimer les cerisiers en début de soirée durant cette période.
Découvrir les temples et sanctuaires
Il existe une multitude de temples et de sanctuaires à découvrir à Ueno et, plus généralement, dans tout Tokyo. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de visiter le sanctuaire Yushima Tenman-gū, le temple Tokudaiji ou encore le sanctuaire de Ueno Toshogu, mais j’ai également une liste non exhaustive des nombreux autres lieux à explorer dans ce quartier. Le temple Kiyomizu Kannon-do, dédié à la déesse Kannon et situé en hauteur. Le Bentendo, un autre temple dédié à la déesse Benten, symbole de chance et de prospérité… Bref, en cherchant un peu, on trouve largement de quoi assouvir son envie de visites de temples.
Yushima Tenman-gū
Yushima Tenman-gū est un sanctuaire shinto situé près du parc d’Ueno. Plutôt paisible, il attire moins de touristes que d’autres temples, mais il possède un charme certain. Devant le pavillon principal se dresse un mur d’ema, où les visiteurs peuvent accrocher leurs vœux ou prières destinés au kami (la divinité vénérée du temple). Le sanctuaire abrite également un petit jardin, plein de charme et bien entretenu. Mais sa plus grande curiosité reste pour moi la sculpture d’un bœuf, animal favori de Sugawara no Michizane, un lettré, poète et homme politique de l’époque Heian. On y voit souvent des visiteurs caresser sa tête, polie par les touchers répétés, dans l’espoir de guérir d’une maladie.
Adresse : 3 Chome-30-1 Yushima, Bunkyo City, Tokyo 113-0034, Japon
Horaires :
Accès libre
Quand y aller ?
– Au festival des pruniers (Ume Matsuri) : de début février à début mars
– À la procession de mikoshi (Reitaisai) : week-end à la fin mai
– Au festival du chrysanthème (Kiku Matsuri) : en novembre
Prix : gratuit
Tokudaiji Temple, perdu au milieu d’un marché
Le temple Tokudaiji est un lieu caché en plein milieu du marché animé d’Ameyoko. Situé au cœur des rues commerçantes toujours en mouvement, il offre un petit coin de repos et de calme. Il est si bien dissimulé qu’il passerait presque inaperçu si l’on n’y prêtait pas attention. Un petit escalier mène à ses espaces paisibles avec en haut, une urne disposée pour que les visiteurs puissent y brûler de l’encens en offrande. Dans la cour de gauche, un large espace entouré de bancs invite à la détente et à droite, on découvre les statues de Saint Nichiren et de Tsumagoi-Jizō.
Adresse : 4 Chome-6-2 Ueno, Taito City, Tokyo 110-0005, Japon
Horaires :
Accès libre en extérieur
Ouvert de 06:30 à 18:30
Prix : gratuit
Yamashiroya
Personnellement nous ne l’avons pas visité mais je sais que pour les amoureux de la pop culture japonaise, Yamashiroya est une boutique incontournable de jouets et de produits dérivés, allant des franchises grand public à des articles plus de niche pour les passionnés d’otaku, le tout réparti sur 6 étages. Vous y trouverez des goodies issus de jeux vidéo, de mangas et d’animes comme Naruto, One Piece, les films du Studio Ghibli, etc., ainsi que des jeux de société et des puzzles.
Les musées de Ueno
Comprendre la culture japonaise au Musée national de Tokyo, sa faune au Musée national de la nature et des sciences, ou plonger dans l’histoire et le quotidien des résidents japonais au Musée Shitamachi : ces visites sont d’excellentes alternatives en cas de mauvais temps à Ueno.
Le musée national de Tokyo
Parmi les musées à noter et visiter, je recommanderai le Musée national de Tokyo. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter cette fois-ci, mais il est bien noté sur notre liste pour un prochain voyage au Japon. Ce musée, encore plus vaste que le Louvre, offre une plongée dans le patrimoine culturel du pays grâce à ses collections d’art et de biens culturels, comme des armures de samouraïs, des accessoires de cérémonies de thé, et bien plus encore.
Adresse : 13-9 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-8712, Japon
Horaires :
Ouvert de 9h30 à 17h
Ouvert jusque 20h les vendredis et samedis
Prix :
Adulte : 1 000 yen (soit environ 6 euros)
Gratuit pour les moins de 18 ans et plus de 70 ans
Le musée national de la nature et des sciences
Si vous n’avez pas eu assez avec le musée national de Tokyo, vous pouvez également vous rendre au musée national de la nature et des sciences. il permet d’y observer des squelettes de dinosaures mais le plus intéressant : la faune japonaise !
Adresse : 7-20 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-8718, Japon
Horaires :
Ouvert de 9h à 17h
Prix :
Adulte : 630 yen
Gratuit pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans
Où manger dans Ueno ?
Le Minatoya
Si vous êtes de passage sur le marché d’Ameyoko, faites un arrêt chez Minatoya. Ce restaurant, qui ne paie pas de mine au premier abord, propose une grande variété de bols de riz accompagnés de différents types de poisson des prix dérisoires. Nous avons opté pour les œufs de poisson et le thé, servi gratuitement en libre-service !
Testez la glace au Match de Chano-kiminoen
Chanon-kiminoen est une ancienne petite boutique et grossiste située sur le marché d’Ameyoko. Ouverte en 1946, elle propose une sélection de thés japonais. Cependant, ce qui nous a réellement attirés, ce sont ses glaces au matcha Uji, souvent utilisé pour les cérémonies de thé. En plus des glaces au matcha pur, la boutique offre également un mélange avec une crème glacée de Hokkaido. Pour ceux qui ne sont pas fans de matcha, il est possible de demander qu’on verse votre thé préféré dans votre gourde, moyennant finances, évidemment. Avec près de 200 types de théières disponibles, c’est aussi un endroit idéal pour se faire plaisir ou trouver son accessoire de thé préféré.